Colette-Marie Huet (Traducteur)Marie-Ange Dutartre (Traducteur)
Éditeur : Stock (13/03/2008)
4.33/5   44 notes
Virginia Woolf a quinze ans lorsqu'elle trace les premières lignes de son Journal. Après de nombreuses interruptions, elle en reprend l'écriture en 1915, et le tiendra jusqu'à son suicide en 1941. C'est l'ensemble de cette période captivante que couvre ce volume alors que ressort parallèlement son journal d'adolescence. Durant plusieurs décennies, elle note jour après jour ses sentiments, ses illuminations. Avec sa finesse et son humour, un art unique du portrait, e... >Voir plus

nbocklandt
  17 mai 2018
Chaque jour je me plonge dans ce journal, de cette femme qui me surprend toujours ! Il me faudra du temps. C'est comme le journal de Pessoa, se plonger quelques instants dans la vie quotidienne de ces grands écrivains est un plaisir qui me reste et un temps que je leur consacre, comme le Mr. Salomon dans le "Roi Salomon" de Roman Gary... pour ne pas les oublier.
Vadaeme
  12 novembre 2012
Tout simplement à lire, jours après jours, au fil des page-vies de l'écrivain.
Grace aux émotions transmises, j'ai parfois l'impression de voir son ombre me hanter!
charlottelit
  24 août 2011
dans le journal de 1915 à 1941, le sublime côtoie le tout venant, le mesquin parfois, le racisme, mais c'est le reflet de sa vie

mariebarral35mariebarral35   08 juin 2021
Journal intégral, 1915/1941 : « J’ai besoin de solitude, j’ai besoin d’espace, j’ai besoin d’air. J’ai si peu d’énergie. J’ai besoin d’être entourée de champs nus, de sentir mes jambes arpenter les routes. Besoin de sommeil et d’une vie tout animale. Mon cerveau est trop actif. »
charlottelitcharlottelit   08 septembre 2011
p 840 J'ai besoin de solitude, j'ai besoin d'espace ; j'ai besoin d'air. J'ai si peu d'énergie.
J'ai besoin d'être entourée de champs nus, de sentir mes jambes arpenter les routes ;
besoin de sommeil et d'une vie tout animale.
Mon cerveau est trop actif.
dreulmadreulma   19 décembre 2011
Considérant que mes oreilles sont restées vierges de musique depuis plusieurs semaines, je pense que le patriotisme est une émotion basse. ... On a joué l'hymne national et un cantique et je n'ai constaté qu'une absence totale d'émotion chez moi comme chez les autres. Si les Anglais parlaient ouvertement de WC et de fornication peut-être seraient-ils remués par des émotions unvierselles. Les choses étant ce qu'elles sont, toute incitation à vibrer en commun est irrémédiablement gâchée par les pardessus et manteaux de fourrures qui s'interposent. Je commence à abhorrer mon espèce, surtout après avoir considérer les visages dans le métro. Vraiment, je trouve plus agréable de regarder du boeuf cru ou des harengs saurs.
charlottelitcharlottelit   08 septembre 2011
Voici mes résolutions pour les trois mois qui viennent, premier tour de piste de l'année (1931) :
D'abord, n'en prendre aucune. Ne pas s'engager.
Ensuite, défendre ma liberté et me ménager ;
ne pas m'obliger à sortir mais rester plutôt seule à lire tranquillement ...
Mener les Vagues à bonne fin
Ne pas me soucier de gagner de l'argent.
En ce qui concerne Nelly, (la bonne) maîtriser mon exaspération en me persuadant bien que rien ne mérite que l'on cède à l'exaspération.
Si Nelly recommence à m'exaspérer : la renvoyer.

Puis ... enfin, la résolution qui vient en tête est la plus importante :
s'abstenir de toute résolution.
p 859
charlottelitcharlottelit   15 septembre 2011
Et voilà qu'aujourd'hui, le poids qui me pesait sur le crâne m'a été brusquement enlevé.
Je suis capable de penser, de raisonner, de suivre une idée
et de me concentrer.
Peut-être est-ce le début d'un nouveau jaillissement.
Peut-être le dois-je à ma conversation avec L. hier soir.
J'essayais d'analyser ma dépression
d'expliquer comment mon cerveau est harcelé
par ce conflit intérieur entre deux types de pensée :
la pensée critique et la pensée CREATRICE,
et combien je suis épuisée par la lutte, les heurts,
l'incertitude extérieurs à moi.

Ce matin, je me sens la tête fraîche et tranquille p 950

Videos de Virginia Woolf (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Agnès Desarthe lit « Nevermore » de Cécile Wajsbrot.
Lecture suivie d'un dialogue sur la re-traduction avec Élise Lépine.
Elle-même traductrice et auteur de trois re-traductions – La chambre de Jacob de Virginia Woolf, Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout, d'Alice Munro et Des souris et des hommes, de John Steinbeck (à paraître), Agnès Desarthe donnera une lecture de Nevermore, le roman de Cécile Wajsbrot qui met en scène une traductrice aux prises avec une nouvelle version de To the Lighthouse. Dans ce texte, la narratrice/personnage/traductrice remet sans cesse sur le métier le roman de Virginia Woolf qu'elle connaît par coeur et qui génère, outre un éventail de phrases et d'interprétations qui se déploient à partir de l'original dans une quête éperdue de l'exactitude, une réflexion vivante et multiforme autour de la disparition.

À l'occasion de la 6e édition du Printemps de la traduction – Les traducteurs parlent aux lecteurs.
À lire – Agnès Desarthe, Ce coeur changeant, éd. Points, réédition 2021 – 2015.