France Jaigu (Préfacier, etc.)Béatrice Commengé (Traducteur)
Le Livre de Poche (05/11/2003)
4.29/5   29 notes
Ce Journal de l'amour ne fut pas simplement pour Anaïs Nin (1903-1977) le confident de ses aventures et le témoin de ses rencontres. Elle en fit aussi le complice des " mensonges héroïques " (l'expression est d'elle) destinés à ceux qu'une vérité sans fard eût blessés. C'est pourquoi sans doute il fallut attendre si longtemps la publication de la " version non expurgée ". La période couverte ici est celle des années 1932-1939, la plus riche et la plus intense de son... >Voir plus
Que lire après Journal de l'amour : Journal inédit et non expurgé 1932-1939Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après les journaux de jeunesse (1914-1931), voici le Journal de l'amour (1932-1939) qui démarre le 23 octobre 1932, auquel il faut rajouter, intercalé "henry et June, Cahiers secrets" de octobre 1931 à octobre 1932, pièce indispensable puisque c'est elle qui relate la rencontre avec Henry Miller et sa femme June et les débuts de la passion amoureuse.

L'ensemble est pour moi un chef d'oeuvre de l'autobiographie, rédigé en toute transparence, sans tabous, avec le feu de la passion amoureuse et l'exaltation d'une femme qui découvre miraculeusement et simultanément le bonheur sexuel, la complicité artistique, l'admiration d'un homme, Henry Miller. Après son idylle avec l'écrivain John Erskine, avortée, Anaïs Nin attendait d'être subjuguée par des hommes d'un niveau supérieur (provisoirement, chez Anaïs, qui assimile tout très vite, se lasse, et progresse dans son cheminement et son développement intellectuel, affectif, artistique).

Son époux Hugo Guiler depuis 1923, René Allendy (psychanalyste), Antonin Artaud (écrivain), Otto Rank (psychanalyste), Gonzalo Moré (artiste révolutionnaire péruvien), Henry Miller, son propre père avec qui elle aura une véritable liaison incestueuse, seront les principaux amants de cette période mouvementée où Anaîs Nin jongle avec son emploi du temps et les mensonges pour entretenir simultanément, au plus fort de sa forme, trois relations amoureuses en même temps (avec son mari, Gonzalo et Henry). de façon incroyable elle arrive à préserver chacun et à leur faire ignorer l'importance des autres.

Ce qui est passionnant dans ce journal de 1931 à 1939 c'est de suivre l'évolution affective, artistique et intellectuelle d'Anaïs Nin. Pourquoi elle s'attache à ces hommes et pourquoi elle s'en détache progressivement, y compris Henry Miller. On plonge au coeur de la psychologie d'une femme, au coeur de ses expériences affectives, on suit sa maturation. Anaïs Nin, douée pour l'introspection et le portrait, n'est jamais superficielle. On vibre avec elle, on suit son cheminement comme si on lisait un polar à suspense. Se fera-telle prendre au piège de ses mensonges et de ses ruses ? Comment son idylle va-t-elle se terminer ? Qui sera son prochain amant ? Quels enseignements tire-t-elle de ses expériences. Jusqu'au début de la guerre mondiale qui sera le moment de l'exil aux Etats Unis. Anaïs Nin s'est consacrée toute sa vie à l'amour et ce Journal est le reflet exact de ce qu'elle a vécu.

Malheureusement les journaux qui suivront ne seront pas à la hauteur car Anaïs Nin, à partir de décembre 1939, décide de ne plus jamais aborder sa vie affective et amoureuse dans son Journal. Elle changera même certains noms, comme celui de Gonzalo. le mari n'apparaîtra plus jamais alors qu'on sait qu'il existe. Sa liaison et son second mariage secret en 1955 avec l'acteur Rupert Pole ne seront pas mentionné. Aucune trace de ses amours. C'est bien dommage. Anaïs Nin parle des autres mais ne parle plus d'elle-même sauf en tant qu'écrivain. Tout le Journal perd de sa substance. Il reste intéressant mais bien moins. J'aurais aimé connaître la suite de la vie amoureuse, affective et sexuelle de cette femme qui a consacré sa vie à l'amour, j'aurais aimé savoir à quels hommes elle s'est attachée et pourquoi, et vivre son évolution jusqu'à la vieillesse. Dommage. Elle a manqué de courage pour poursuivre ce qu'elle avait commencé.

Donc lisez ce journal de l'amour de 1931 à 1939, éventuellement les années 1923-1939. Vous pouvez vous contenter de biographies, d'articles, de synthèses pour le reste.
La vie (souvent rêvée) d'Anaïs Nin de 1932 à 1939 à travers son illustre journal. C'est en fait son principal chef d'oeuvre et son art de vivre. Il n'a cessé de subjuguer le monde des lettres et de la culture par sa subtilité analytique mais aussi (et surtout peut-être) par son incroyable collection de portraits (et d'amants). On y retrouve bien-entendu Henri Miller, « le sage chinois » et l'irrésistible June. Anaïs Nin, la grande séductrice, se révèle dans toute sa splendeur et sa poésie.
Ce journal non expurgé d'Anaïs Nin est assez incroyable : il décrit dans le détail ses amours avec Mona (la femme d'Henry), Henry Miller lui-même, plus quantité d'autres personnages : son psy, son père... Elle essaie même avec Antonin Arthaud qui, malheureusement, n'arrive pas à avoir une érection.
C'est très bien écrit, témoigne de la tentative de libération sexuelle d'Anaïs Nin et de l'atmosphère de la bohème intellectuelle des années trente.
J'ai surtout aimé les (nombreuses) révélations sur Henry Miller, qu'elle a beaucoup aidé pendant ses années parisiennes.
La vie d'une femme libre, sans tabous...Une femme belle, littéraire, courtisée...Une femme superbe...

Acrostiche pour une
Ecrivaine - Diariste
De Génie
ANAIS NIN

A phrodite merveilleuse,
N ymphe éthérée et menteuse !
A moureuse de l'Amour,
I nsolente en ses atours,
S éduisante et séductrice,
N ourricière et protectrice,
I nscrivit dans ses carnets
N ombre de sombres secrets

Pat, un Fan

Ce retrait de la vie qu'on exige de l'artiste doit être relatif. La plupart des artistes se sont retirés de façon trop absolue; ils rouillent et deviennent insensibles aux nouveaux courants."

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.