AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213636115
494 pages
Éditeur : Fayard (08/04/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Voici l'histoire de la Ve République comme vous ne l'avez jamais lue, éclairée par plusieurs milliers de documents confidentiels issus essentiellement de la CIA et de la Maison-Blanche, inédits pour la quasi-totalité d'entre eux. Les révélations ne manquent pas sur nos dirigeants - de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, mais aussi Mitterrand, Rocard, Defferre, Chirac et surtout sur les grands événements qui ont marqué la vie politique française. Car les coulisses d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Les hommes politiques français aimaient visiblement bavarder avec les Américains. Certains sont allés très loin dans les confidences, pensant probablement qu’il était important de ménager les États-Unis, au cas où... Ils sont devenus des « sources » privilégiées au point d’être parfois choyés, soutenus, voire financés par les services américains. D’anciens leaders de la IVe République furent ainsi épaulés par la CIA, avant que Washington ne recrute de nouveaux « amis » au cœur du pouvoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Les dossiers secrets américains sur la France fourmillent de jugements de ce type, formulés au gré des circonstances, sur les leaders politiques de la Ve République, parfois même bien avant qu’ils n’occupent le devant de la scène. Cet intérêt n’a rien d’anecdotique. Les services américains, de la CIA à la Maison-Blanche, ont toujours espionné notre pays et tenté d’en influencer, voire d’en infléchir, la politique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Le Général, de plus en plus critique sur la politique américaine, préfère fréquenter Richard Nixon, qui lui voue, en retour, une admiration sans bornes. Venu à Paris sitôt élu à la Maison-Blanche, début 1969, Nixon écoute de Gaulle lui donner une véritable leçon magistrale de géopolitique mondiale. Leçon qu’il tentera de suivre à la lettre, tant sur le Vietnam que sur la Chine ou l’URSS.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vincent Nouzille (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Nouzille
Rencontre avec Vincent Nouzille, auteur des «Tueurs de la République» .Avec son nouveau livre «Les tueurs de la République», le journaliste Vincent Nouzille a visité un continent caché : les assassinats ciblés commandités par l'Etat. Dans un entretien vidéo pour Mediapart, il revient sur cette pratique qui, à l'abri du ?secret défense?, sans contrôle et hors de toute procédure judiciaire, vise à éliminer les ennemis déclarés de la France. Une pratique très prisée par François Hollande.
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)
autres livres classés : présidentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz Potache

A qui associer le mot Thuriféraire

Jean-Paul Rouve
Madame Robert
François Hollande
Jacques Anquetil

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre