EAN : 9782080800206
Flammarion (26/06/2001)
3.5/5   6 notes
Andy Warhol est-il un grand artiste, ou un directeur artistique, ou un rédacteur, ou une star ?
Que lire après Andy Warhol n'est pas un grand artisteVoir plus
Après qu'Hector Obalk eut écrit ce livre en 1990, il connut (raconte-t-il avec la verve qui lui est propre dans la préface de la nouvelle édition en 2001) "neuf ans de traversée du désert"; éreinté par Nicolas Bourriaud, Philippe Dagen et presque toute la presse (sauf Art press), boycotté ensuite par la plupart des magazines d'art, houspillé en public par Thierry de Duve et Pierre Nahon, il avait commis un crime de lèse-majesté. Il conclut cette préface ainsi : "D'un côté, la pseudo-démonstration, toujours idéologique, qui me semble illégitime. de l'autre, le jugement péremptoire (assassin s'il est contre, poétique s'il est pour) qui reste injustifié. Je continue pourtant de croire qu'il existe un autre terrain, ni pamphlétaire ni poétique, bâtard mais rigoureux, à la fois logique et lyrique, qui s'appelle la critique d'art - et qui définit ma vocation." Voilà qui nous ramène du côté du billet d'il y a quelques jours.

Il faut relire ce livre remarquablement écrit avant d'aller voir l'excellente exposition sur Warhol 1961/1964 au Kunstmuseum de Bâle (jusqu'au 23 janvier). Il faut le relire car ce n'est pas un pamphlet, mais une démonstration logique, argumentée, détaillée tendant à démontrer que Warhol fut, pour résumer, un génie, mais un génie de la publicité et non de l'art. C'est une démonstration basée essentiellement sur les textes et dires de Warhol : l'intérêt de l'exposition de Bâle est de se baser sur les oeuvres et leurs sources, et de ne guère faire confiance aux textes, vu la propension de l'artiste à dire tout et son contraire, ou à dire le contraire de ce qu'il faisait.

Parce que la présence de belles femmes et de scènes d'horreur n'a jamais suffi à ce qu'on puisse féliciter une oeuvre "d'embrasser la beauté et la mort", et parce que l'étendue des thèmes évoqués par sa peinture n'est que le triste miroir de la collection des images qu'elle rassemble, Andy Warhol n'est pas un grand artiste.
S'il est vrai que les étoiles sont au ciel, et celles du cinéma dans les rêves de chacun, les boîtes de soupe et les accidents d'automobile évoquent en revanche une réalité à la fois plus quotidienne et plus mécanique.
Ainsi, contrairement au pôle Marylin, les pôles Disaster et Campbell's désignent l'existence précaire et matérielle de l'homme -- que les conserves nourrissent et que les voitures tuent.

Videos de Hector Obalk (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Obalk
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Gérald Kierzek - Médecin • le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu ! • Voyage au centre du corps humain • Les leçons d'anatomie du docteur Kierzek • Gérald Kierzek, mieux que prévenir que guérir • Gérald Kierzek, quoi de neuf docteur ? • Gérald Kierzek, garde du corps • Gérald Kierzek, la médecine à bras-le-corps • Gérald Kierzek, corps & âme • Médecine & nouvelles technologies • Gérald Kierzek tire la sonnette d'alarme • Pourquoi dit-on avoir “le coeur brisé” ? Explications… • Gérald Kierzek & les remèdes de grands-mères • Covid : N'oublions pas les gestes basiques ! L'Oeil de Pierre Lescure - le Goncourt des Détenus, deuxième chapitre Invitée : Christine Lara • Quand le violon de Catherine Lara rencontre le monde du hip hop ! • Catherine Lara, son nouveau voyage musical • Catherine Lara, au son du violon • Catherine Lara Jamais sans son violon • Catherine Lara violon magique • Catherine Lara accorde nos violons • Catherine Lara l'avant-gardiste • Catherine Lara, cordes sensibles • L'histoire de la rockeuse de diamant • Catherine Lara & Johnny Hallyday Invité : Gabriel Donzelli - humoriste • Gabriel Donzelli, sa guerre sur scène • Gabriel Donzelli, leçon de vie ! • “C'est bientôt fini”, spectacle touchant signé Gabriel Donzelli • Gabriel Donzelli se fait un nom sur scène La carte blanche de Hector Obalk