Arte tome 11 sur 18

Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (19/11/2020)
4.38/5   94 notes
Toujours déterminée à peindre un portrait qui satisfera les attentes d’Irene, qui se trouve être la princesse de Castille, Arte décide de se livrer la première aux confidences et les deux jeunes femmes passent une nuit à discuter dans la pièce secrète. Au fil de ses souvenirs d’enfance, Arte se met à parler de choses qu’elle avait toujours cachées jusqu’à présent, notamment la raison qui l’a poussée à devenir artiste…
Que lire après Arte, tome 11Voir plus

Mei Nagano

3.94★ (335)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Suite des expériences d'Arte pour perfectionner ses portraits à un niveau supérieur. Elle apprend donc à connaître Dame Irene, princesse de Castille, afin de mieux transcrire cette personnalité sur la toile.
Ce procédé est aussi l'occasion pour le modèle de connaître davantage sa portraitiste. Ainsi, le lecteur découvre des épisodes de l'enfance florentine d'Arte, sa vie avec ses parents et certains "évènements" qu expliquent sa détermination à devenir peintre.

Cet épisode met ainsi en avant plusieurs personnages féminins mis à l'écart de la "bonne société" ou vivement critiquées car elles sont différentes des attentes culturelles de la société de la Renaissance. En plus d'Arte, la princesse et une "simple" courtisane permettent de montrer différents carcans qui empêchaient les femmes de cette époque de s'épanouir pleinement.

Un tome vraiment surprenant , toujours aussi prenant et beau !
Au début, je n'étais pas convaincue par cet arc entre Arte et Dame Irène, mais plus les chapitres passent plus je le trouve au contraire riche et profond, et ce n'est pas ce tome qui va me démentir.

Connaissant maintenant la vraie identité de Dame Irène, Arte est plus décidée que jamais à faire son portrait, mais c'est une chose difficile quand on ne connait pas son modèle. Elle part donc à la recherche de renseignements, une quête qui va révéler bien des surprises et se retourner un peu contre notre héroïne.

Kei Ohkubo développe vraiment son histoire dans une direction surprenante dans ce nouvel opus très très féminin. Alors qu'on aurait pu croire que des révélations allaient pleuvoir sur Dame Irène, c'est plutôt Arte qui est mis sous les feux des projecteurs, car pour gagner la confiance de son modèle, on lui fait comprendre, que c'est à elle de se livrer d'abord.

Grâce à cela, on assiste à la naissance d'une belle amitié entre Arte et Dame Irène, et surtout on apprend énormément de choses sur Arte. J'ai beaucoup aimé la voir se confier sur son amour pour Leo, c'était émouvant et ce fut l'occasion d'aborder la question des courtisanes dans l'Italie de la Renaissance. Mais encore plus, j'ai adoré la voir évoquer son enfance et ses relations avec ses parents. Je ne m'attendais pas du tout à un récit aussi lumineux et positif. En fait, les parents d'Arte l'aimait énormément et elle le leur rendait bien. Son père était un sacré bonhomme et sa mère n'était pas l'horrible femme sévère que je croyais, bien au contraire, elle avait le bonheur de sa fille à coeur. Ce furent donc de très belles pages.

Autre point notable, pour terminer, le personnage d'Irène que l'on apprend ainsi à connaitre à travers ses échanges avec notre chère peintre. C'est une femme magnifique, pleine de valeurs, de charisme et avec une honnêteté et un courage à tout épreuve. Elle est inspirante.

Kei Ohbuko nous a vraiment offert un très beau tome au féminin où elle montre la richesse des relations que développe son héroïne et tout ce que ça lui apporte pour grandir à son tour comme femme et artiste. On adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un plaisir de retrouver Arte ! Ce tome est 100% féministe avec les sentiments de Dame Irène, le passé et choix d'Arte. Un tome qui respire la force et le courage de ces 2 personnages diamétralement opposés mais dont la synergie donne envie de poursuivre la série. On sent petit à petit qu'Irène se dévoile à Arte (et même sa dame de compagnie), j'ai hâte d'avoir le prochain car chaque tome est bien trop court ^^
Kei Ohkubo a su rebondir pour proposer une nouvelle histoire. Ainsi d'un côté, on découvre la véritable histoire de la jeune fille et pourquoi on la suit. C'est difficile d'être une descendante d'un pays riche où tous les coups bas sont possibles pour prendre le pouvoir. le fait d'avoir le statut de femme n'aide pas, bien au contraire. Même si Irène est jeune, son passé lui a permis de s'endurcir et de se préparer aux traitrises. Il n'est pas facile de se sentir libre. Arte, elle aussi, possède un statut assez singulier, puisqu'elle est une femme dans un milieu d'hommes. Faire sa place est difficile même si on lui reconnaît des talents. Bien qu'elle a été avant d'une caste aisée, il n'en reste rien quand on est une femme. Il faut se marier, entrer dans les ordres ou se prostituer. le pouvoir doit rester entre les mains des hommes et font tout pour que rien ne change. Nos héroïnes sont fortes, téméraires et courageuses. Qu'il est bien de faire croire que cela peut suffire à faire changer les esprits. Cela reste un message d'optimisme car même en 2021, les inégalités homme/femme sont légions que cela soit pour le salaire, la cuisine, la gestion des enfants... L'amour revient sur le devant de la scène où Arte avoue à Irène être amoureuse de son maître, Léo. Où est le jeune garçon de son âge avec qui elle avait sympathisé? J'espère que l'on ne va pas voir encore une énième fois un couple avec une mineure et un gars de 50 ans. Une lubie trop courante dans les mangas. Croisons les doigts pour que cela évolue autrement que le cliché ultime. Bref, l'histoire se dévore d'une traite avec une envie derrière, celle de voir à quoi va ressembler le portrait. Arte aura t'elle le moyen de rendre hommage à la conviction et la passion de sa nouvelle amie? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
(Tomes 10 & 11)

Ces 2 tomes ont relevé mon niveau d'intérêt pour la série que j'avais un peu perdu au fil des tomes. le personnage de Irene y est pour pas mal. C'est un personnage assez fascinant qu'on apprend à connaître à travers ces 2 tomes. Son histoire et son identité nous sont en parties dévoilées et donnent évidemment envie de plonger plus longuement dans sa vie. Arte subit une introspection sur sa qualité d'artiste, le choix qu'elle veut donner à sa carrière… c'est très intéressant et bienvenu, car ça permet de rappeler qu'Arte est avant tout peintre et qu'elle souhaite vivre de cette activité. Sa relation avec Leo est aussi un peu plus "dévoilée" même si toujours rien n'est fait en face-à-face. On croise les doigts hein…

critiques presse (1)
MangaNews
27 novembre 2020
Arte s'offre alors ici un volume aussi riche que prenant.
Ce n'est pas aux autres de décider de notre bonheur.
Je n'ai qu'à faire mon possible pour arriver à être indépendante... C'est ça ! Je veux voler de mes propres ailes !
Je vais t’apprendre la manière la plus simple d’agir. Tu dois d’abord lui ouvrir ton propre cœur. C’est présomptueux de vouloir comprendre ton interlocuteur si tu ne lui laisses pas le moyen de te comprendre à son tour.
L'amour est précieux... autant... que la valeur d'une vie...