Les Gouttes de Dieu tome 22 sur 44
Glénat (08/02/2012)
3.96/5   34 notes
Voici venu le jour de la lecture du texte de Yutaka Kanzaki concernant le 7e apôtre. D'après le testament, celui-ci incarne la Sagrada Familia. Shizuku et l'équipe du département Vins déduisent qu'il s'agit d'un vin du Nouveau Monde, mais hésitent quant à son origine précise. Arriveront-ils à trouver de quel pays vient l'apôtre ?
De son côté, Tomine est sûr de son fait et file vers la Californie en compagnie de Loulan. Mais alors qu'ils ont pris le Napa Valle... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 22Voir plus

Naoki Urasawa

4.38★ (10393)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et voici le défi du septième apôtre dans ce vingt-deuxième tome de la série, défi qui va, une nouvelle fois, faire voyager les deux jeunes à la recherche d'un possible vin du nouveau monde qui pourrait être l'élu.

Issei choisit l'Amérique avec les vins de la Napa Valley et Sizuku opte pour l'Australie. le périple d'Issei va se compliquer avec une petite intrigue policière l'obligeant à fournir une appréciation et même une enchère sur un vin de qualité plus que médiocre. C'est une petite histoire dans l'histoire, bien gentille, qui verra son dénouement par l'intervention de Loulan.

Shizuku, de son côté, après avoir goûté différents vins du nouveau monde, hésite entre Amérique ou Australie et c'est finalement vers cette dernière qu'il part en compagnie de Miyabi, toujours grimaçante dès que la moindre fille approche de Shizuku.

L'ambiance de ce tome est assez détendue malgré l'enjeu, denombreuses informations sont données sur les vins du monde, avec une intéressante anecdote sur le nom donné à la syrah en Australie. le tome suivant devrait voir se poursuivre les investigations des deux jeunes pour le plaisir toujours renouvelé des lecteurs.
En voilà un tome original ! On assiste à la lecture du 7ème apôtre qui commence par un lion dans la savane et se termine par la Sagrada Familia. Et cette vision d'un monument de l'Europe, du vieux monde, guide nos compétiteurs vers des vins...du nouveau monde ! Et dans 2 directions différentes en plus ! C'est original et bien vu d'abandonner un peu le vieux continent pour le nouveau. C'est une jolie découverte, et promet un résultat de duel tendu !
Voyage en Californie pour l'un, en Australie pour l'autre, avec, bien sûr, des découvertes de vins de ces deux pays pour la chasse au 7ème apôtre. Un tome qui montre que Tomine peut avoir du coeur.
Vingt-deuxième tome et lecture du septième apôtre, qui semble issu des vins du nouveau monde. Issei Tomine se concentre sur les Etats-Unis et la Napa valley tandis que Shizuku mise sur l'Australie. Toujours beaucoup de bouteilles mythiques pour une saga désaltérante !
C'est une saga vraiment passionnante. Et je pense qu'elle saura séduire les amateurs de vin tant initiés que néophytes. Elle leur permettra de découvrir tous les aspects de l'univers du vin : culture, vinification, commercialisation. Mais c'est avant tout la passion du vin et des producteurs qui est mise en avant.

On pourrait penser qu'un manga oenologique deviendrait rapidement rébarbative ou élitiste. Or pas du tout, Tagashi Agi introduit dans chaque tome une nouvelle dimension, tout comme le Challange de Gouttes de Dieu : la vinification, le Bordelais. Dans le cas des tomes 22 et 23, ce sont les vins des nouveaux mondes qui sont mis à l'honneur.

Autre principe adopté par la mangaka, dérouler plusieurs histoires en parallèle. Les deux principaux protagonistes des histoires vont vivre séparément leur quette de manière différente, chacune avec ces propres rebondissements. Ces mangas sont construits sur le principe des turn pages très répandu dans la littérature policière et de thrillers.

Donc aucune lassitude à la lecture de ces 22 et 23 ème tomes… encore 24 à tenir pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..

Ce vin est l'éternel inachevé...
La Sagrada Familia
Les clients du genre à remporter des enchères élevées sur l'avis d'un critique connu en particulier ne sont en général que des gros pleins-de-fric sans goût, obsédés par les marques.

Lire un extrait