The Nsibidi Scripts tome 2 sur 3

Nnedi Okorafor (Autre)Anne Cohen Beucher (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (18/11/2020)
3.73/5   24 notes
Mon nom est Sunny Nwazue, et ceci est mon histoire. Je suis nigériane de sang, américaine de naissance et albinos de peau. Il y a tout juste un an, j'ai sauvé le monde de sa destruction. Depuis, je mène une double vie : collégienne le jour, agent libre de la société des Léopards le soir et le week-end. En rentrant vivre au Nigeria, je savais que ma vie allait changer du tout au tout. Je n'aurais pourtant jamais pu imaginer ce que j'ai entraperçu dans la flamme d'une... >Voir plus
Que lire après The Nsibidi Scripts, tome 2 : Akata WarriorVoir plus
J'avais adoré le premier tome et le second m'a laissé sur la même vibe. J'ai bien conscience qu'en tant qu'européenne je loupe un paquet de références à la culture nigériane qui est contenu dans ces pages mais c'est justement ce que je viens chercher : une ouverture vers un monde qui m'est inconnu, comme Sunny a mis les pieds dans un monde qui lui est encore largement inconnu - celui des Léopards.
J'aime ce nouveau tome parce qu'il m'a apporté une prise de conscience que je crois très importante pour les représentations que nous avons des personnages dans les oeuvres de fictions. Je l'ai lu sur ma liseuse et il a fallu attendre les 20% de lecture pour que je réalise une chose problématiquement importante : l'action se passe au Nigéria, les personnages sont nigérians ou afro-americains et décrits dans de multiples variations de noir, brun, chocolat (sauf Sunny, qui est albinos mais n'est pas pour autant décrite comme blanche), je le sais depuis le tome 1 et... j'imagine les personnages avec des profils caucasiens ! Peut-être que ce n'est que moi ou peut-être pas. Mais je me suis dit que notre société européenne est définitivement trop européo-centrée si les fictions qui me sont faciles d'accès comportent si peu de personnages de couleur que je doive faire un effort conscient pour imaginer des personnages de couleur avec leur couleur d'origine ! Ça m'a fait réfléchir un moment et je suis reconnaissante aux auteurs.eures comme Nnedi Okorafor de proposer des livres qui présentent des personnages et des cultures différentes. Même si ces livres n'ont pas toujours la visibilité qu'ils mériteraient (selon moi), ils ont le mérite d'exister et un.e lecteur.rice avertie peut les trouver. Ce serait encore mieux si même les lecteurs.rices non averties pouvaient les trouver facilement sans avoir à chercher et que, dès le plus jeune âge, nous ayons accès à une vaste variété de personnages au lieu de découvrir cette variété à l'âge adulte comme c'est mon cas. Concernant Nnedi Okorafor, son travail fait de plus en plus l'objet d'une traduction française et c'est tant mieux. Hâte de lire la suite des aventures de Sunny et ses amis.es.
On retrouve Sony et ses camarades un an plus tard. Ils continuent leur double vie entre quotidien et magie.
J'aime toujours autant le principe de la magie et de la monnaie qui est développé ici. C'est bien trouvé, intelligent et c'est une idée encore meilleure quand on l'a met dans un roman jeunesse. Chez les léopards, le système monétaire est lié à l'apprentissage. Quand on apprend une nouvelle chose, des pièces apparaissent. Plus la nouvelle connaissance est importante, plus la quantité reçue l'est. C'est une très bonne idée, surtout dans un roman jeunesse où l'idée de montrer l'importance d'apprendre des choses prend tout son sens. Sur le même principe, le système de magie est très bien trouvé. La spécialité magique de chacun est lié à un défaut, un handicap, une maladie, une faiblesse… dans le monde réel. Par exemple, une personne qui bégaie développe une magie lié à la parole… J'adore ce changement de point de vue qui permet de rendre positif un truc a priori bien négatif. C'est une bonne chose de montrer que selon les contextes un point « négatif » peut devenir un bel avantage. C'est une belle manière de prôner l'acceptation de soi. du côté de l'histoire, le quotidien dans les deux communautés prend le pas sur les aventures et l'action même s'il y en a malgré tout. Ce rythme plus lent n'est pas un soucis. Les personnages, leurs décisions et l'univers suffisent pour garder l'intérêt tout le long. Cette autrice a des dons de conteuse, on a l'impression qu'on nous lit l'histoire.
Ma lecture du tome 1 datait un peu, mais je me souvenais de l'intrigue générale, mais surtout du super univers dans lequel nous emmenait Akata Witch

Si j'avais eu un peu de mal à trouver mes marques au début du tome 1, je n'ai pas eu ce problème pour le tome 2. J'ai été prise dans l'action dès le début ! Il m'a fallu quelques chapitres pour me remémorer tous les détails du fonctionnement du juju et de la société léopard, mais c'était à nouveau bien amené.

Je pense que j'ai préféré ce tome ! Même s'il y avait quelques longueurs vraiment pas affolantes, je l'ai trouvé plus fluide et plus rythmé !

J'ai adoré l'intrigue de ce tome d'ailleurs, même si je ne peux pas en dire trop, on se détache des lieux habituels pour explorer plus en profondeur l'univers et la mythologie léopard. C'était super intéressant et bien construit !

Le personnage de Sunny reste mon préféré. Elle évolue beaucoup, que ça soit par rapport à sa vision des choses, mais aussi par rapport à son entourage. Les autres personnages ne sont pas en reste, et même si j'ai parfois trouvé que certains conflits entre les membres du petit groupe étaient un peu en trop, c'était agréable de suivre leurs interactions et leurs péripéties.

La dernière partie était prenante, je n'ai pas pu lâcher le roman ! Je dois avouer que je suis un tout petit peu déçue par le combat final que j'aurais voulu voir plus développé, et plus détaillé sur certains aspects (par rapport aux vécus des autres personnages notamment). M'enfin bon, ce n'est quelque chose qui a vraiment gâché ma lecture donc ça va !

En bref, je suis contente d'avoir lu ce tome 2 et je vous conseille cette saga super originale et dépaysante !

J'avais déjà lu Akata Witch il y a un mois. J'avais bien aimé ce roman mais sans plus. Comme j''avais acheté le premier tome en anglais, j'ai donc fais la même chose pour le second tome.

Je suis définitivement tombée amoureuse de la plume de l'auteure. C'est beau, bien écrit, précis avec des descriptions mais pas trop. Même si je ne comprenais pas tous les mots, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu en anglais.

J'ai adoré les personnages. Ils sont réalistes et attachants. J'aime beaucoup la façon dont évolue la relation entre Sunny et ses frères, dont on ne parle pas trop dans Akata Witch.

Je sais que certaines créatures de cet univers sont inspirées de vraies légendes africaines. Ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce continent que je connais pas vraiment.

Bref, j'ai adoré ce livre qui fut un petit coup de coeur ♥️. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres romans de Nnedi Okorafor.
Un roman d'initiation, de passage à l'âge adulte, mais comme si les personnages concernés manquaient justement le train - il y a beaucoup d'informations, et de sous-entendus, de pop culture pas nécessairement accessible, au dépend des protagonistes qui perdent du coup en profondeur pour se retrouver esquissés sous quelques traits et attributs.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 avril 2021
Une belle histoire d’amitié, de force, de courage ; voilà ce que nous présentent les romans Akata Witch et Akata Warrior ! Une lecture incontournable pour les amateurs de fantastique.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Je ne peux pas vous raconter une histoire que vous n'ayez pas déjà entendue. Mais je peux vous raconter la mienne. Elle est à moi. Rien qu'à moi. Il n'y a qu'une personne comme moi dans ce monde. Donc, d'une certaine manière, peut-être que, oui, c'est une histoire unique en son genre.
Elle ne s'assit pas, parce que les araignées ne le peuvent pas. Cela étant, elle détendit ses pattes et exhala des fumées en émettant un ronronnement de satisfaction qui semblait provenir du plus profond de son abdomen.
(...)
Une fois que Sunny eut commencé à parler, elle ne trouva pas cela si difficile de relater à une araignée géante et à ses meilleurs amis le jour le plus douloureux de son existence.
Cette bourse aux livres consistait en une enfilade de rangées d'ouvrages posés à même le terrain qui serait ensuite utilisé pour le match de foot. Ici, les gens se disputaient pour des bouquins et allaient même jusqu'à se battre entre eux pour obtenir un titre. Inversement, certains livres se disputaient et se battaient avec des gens.
Tu n'es pas mon égale, mais je te respecte, par ce que tu es l'une de mes semblables.