Albin Michel (13/01/2016)
3.36/5   11 notes
Se retrouver face à un homme de quatre-vingts ans qui prétend être lui-même : c'est l'étrange expérience que fait Fred le soir de ses quarante ans. Peut-on modifier le cours du temps ? Qui y perdrait, et à quel prix ? Ce défi, que chacun redoute et souhaite à la fois, Véronique Olmi, jouée en France et à l'étranger par les plus grands metteurs en scène depuis Chaos debout et Mathilde, l'exprime au fil d'un dialogue aussi singulier qu'inquiétant.
Que lire après Un autre que moiVoir plus
J'aime beaucoup Véronique Olmi et j'avais été très touchée par "je préférais quand c'était toi" alors c'est très confiante que j'ai commencé cette pièce de théâtre, ce qui change de mes lectures du moment. Parfait timing pour faire une pause avant de me lancer dans un lecture plus dense et moins légère.

Le sujet m'a beaucoup plu, j'ai souvent rêvé que mon moi vieux vienne me parler pour me prévenir de ce qui m'attend ou me guider dans mes choix futurs. Ici Fred s'apprête à échapper à sa fête d'anniversaire et rester seul loin de sa femme c'est sans compter sur Frédéric qui vient lui rendre visite et qui est lui dans quarante ans, mais il ne le sait pas encore. Un dialogue va s'engager et des sujets sérieux vont être abordés, vont-ils changer la vie de Fred ?

Ferions-nous les choses autrement si on savait ce qui nous attends ? Est-ce que l'on peut changer le destin ? Est-ce que cela serait salutaire de savoir à l'avance les événements de notre vie ? Autant de questions que l'on se pose à la lecture de cette pièce. J'ai beaucoup aimé le fait que Fred et Frédéric soit si différents, ce qui prouve que l'on peut changer, que l'on peut évoluer. Fred vit de certitudes et pour la gagne, la frime, les apparences, Frédéric veut lui faire comprendre que tout ça c'est rien que l'essentiel de la vie n'est pas là.

Une belle pièce que je pense aller voir en février car elle sort le 11 février au théâtre de l'atelier, je pourrais voir si ce que je me suis imaginée est conforme. L'écriture de Véronique Olmi est vraiment agréable et efficace. Lu en une heure j'en aurais bien encore redemandé. Une réussite.

VERDICT

Une pièce réussie, une écriture maîtrisée pour une heure de lecture en bonne compagnie. Si vous aimez le théâtre et les huis clos alors c'est pour vous.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
"Un autre que moi" est une pièce de théâtre de Véronique Olmi où Fred, un homme de quarante ans, rencontre Frédéric, un vieil homme qui n'est autre que lui même à quatre-vingt ans. Cette histoire est un huis clos se déroulant dans une chambre d'hôtel où Fred s'est réfugié pour se retrouver seul et éviter la fête d'anniversaire mondaine organisée par sa femme. Véronique Olmi met alors en avant les caractères de ces deux personnages totalement différents et la possibilité de changer son destin. Ce texte traitant de la remise en question, l'amour et la peur de la solitude n'est, selon moi, pas assez développé pour nous prendre par les sentiments. La lecture est très rapide et les personnages et le sujet étant peu approfondis, la fin arrive très vite et manque d'émotion.
plus d'avis : http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/01/un-autre-que-moi.html
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'imagination. Je pense que beaucoup rêves de voir son futur afin de savoir ce que l'on va devenir et c'est plus ou moins le cas pour Fred. le Fred vieux lui annonce qu'il va se remarier et que cette fois-ci, il va être heureux et plein d'autres choses.

En bref, pour ne pas trop vous dévoiler l'histoire, j'ai juste à vous dire, lisez-le. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment en compagnie des deux Fred.
Une auteure que j'aime beaucoup et qu'Albin Michel m'a permis de retrouver dans cette pièce de théâtre.

Fred, quarantenaire ayant plutôt réussi dans la vie, se retrouve un soir dans une chambre d'hôtel en face de Frédéric, quatre-vingts ans, un homme simple qui dit être lui-même quarante ans après.

Fred croit à un montage de sa femme qui aurait envoyé un acteur, mais des éléments précis de sa vie connus par Fréderic le font douter. Comment lui, homme à priori sûr de lui, ayant réussi, peut devenir ce vieil homme insignifiant qui lui dit avoir changé en ayant découvert l'amour et la simplicité ?

Un huis-clos dans une chambre d'hôtel entre deux "moi". Une écriture acéré qui passe de la colère à l'acceptation.

Même si j'ai retrouvé l'écriture fine de Véronique Olmi, j'ai été un peu déçue par l'écrit que j'ai trouvé peu approfondi, l'introspection de Fred pas assez poussé. J'aurais aimé que les personnages aillent plus loin dans leurs questionnements et la possibilité de modifier le temps et la vie. Je suis un peu resté sur ma faim.

Mais la pièce est joué à partir du 11 février au théâtre de l'Atelier avec Claude Rich et Jean-Pierre Lorit, et le jeu de ces deux acteurs peu sans doute permettre un approfondissement de la pièce
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..