Belfond (06/05/2010)
3.41/5   23 notes
Déçue et trahie par son compagnon, Leïla le quitte et part s'installer en Camargue, invitée par Anselme, son ami et protecteur de toujours. Propriétaire d'une manade prestigieuse mais également président d'un festival culturel très populaire dans la région, le vieil homme lui propose de faire partie du comité d'organisation et lui confie plusieurs missions. Dans cet environnement de rêve, Leïla trouve enfin un sens à sa vie ; elle se lie avec de nouveaux amis, dont ... >Voir plus
Que lire après La fille du deltaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de le terminer.
Quand je l'ai emprunté à la bibliothèque, j'étais content parce que je réside assez souvent près de la Camargue et j'y passe assez souvent, donc, je me suis dit : tiens, je vais pouvoir découvrir des lieux, des atmosphères qui ne me sont pas connues !
J'ai entamé cette lecture, et presque à chaque fin de chaque chapitre, il y avait une question, et cela sur une grande partie du livre.
Je suis passé de Montreuil (93) à la Camargue, le Grau du roi, un petit tour à Fontvieille (on ne doit pas emprunter la même route !), puis les Saintes Marie de la Mer, décrites comme un paradis lors des rencontres des gitans (sauf que tous les commerçants ferment leur boutique par précautions).
Le domaine des Tamaris est au centre de ce roman.
"La fille du Delta" titre du livre n'a rien d'une vraie camarguaise, on ne sait pas si elle est vraiment adoptée par la population, ni si elle aime cette Camargue, elle est beaucoup trop pré-occupée par ses proches, qui l'aiment, ou qui s'en méfient.
Une intrigue latente tourmente tout le monde, on se pose beaucoup de questions , seuls les anciens savent la vérité.
Un suspense mélangé à des sentiments, des rancunes, font que ce roman est un peu spécial, il ne m'a pas emballé plus que ça. Je pense que je vais vite l'oublier.
Secrets cachés, amour, nouvelle vie ...
Après une déception Leïla décide d'accepter de suivre Anselme chez lui en Camargue ...
Cet endroit lui rappelle sa jeunesse et lui fait prendre conscience que sa vie n'est plus à Paris.
En Camargue elle découvre de nouvelle joies et s'attache à l'entourage et la propriété Camarguaise d'Anselme ..
Je vous laisse découvrir les secrets qui s'y cachent et vous attacher à tous ses personnages ...
L'histoire de chacun est quelque peu surréaliste mais pleine de surprises et de beauté.
je souligne la magnifique description de la Camargue, si je n'y vivais pas j'aurais envie de la découvrir ...
Bravo à l'auteur pour avoir si bien décrit cette atmosphère particulière ...
Bonne lecture et rendez vous bientôt en Camargue
Mon avis

Je remercie Centre France MonPoche et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Fille du delta », roman de Frédérick d'ONAGLIA, auteur dont j'ai découvert la plume fluide et sensible lors de la lecture d'un grand nombre de ses romans.

Frédérick d'ONAGLIA conte l'histoire de Leila, jeune parisienne issue de l'immigration qui, après une déception amoureuse, décide de changer de vie et part avec Anselme un homme âgé qui possède une manade en Camargue.

Une nouvelle vie s'offre à notre héroïne qui est courageuse et passionnée d'équitation.

L'auteur nous offre un très beau voyage en Camargue et il dépeint à merveille les paysages et les traditions camarguaises, nous permettant ainsi de les imaginer aisément.

L'histoire est belle, intéressante et les pages défilent sous nos yeux à grande vitesse tant le suspense et les rebondissements nous tiennent en haleine.

Les personnages sont très bien décrits tant sur le plan physique que psychologique, vrais et attachants.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional contemporain mêlant secrets de famille, passion, amour, trahison et intégration, que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

Très bon moment de lecture.
Une histoire sympathique, des personnages attachants et troublants.
J'ai mis un peu de temps à "accrocher", le début de l'intrigue m'a semblé un peu long, mais ensuite, les personnages, événements et paysages se succèdent à un rythme haletant.
On lit, on dévore les derniers chapitres, pour savoir comment tout cela va finir, on sent bien que tout cela est compliqué... Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus : vous n'avez qu'à le lire !
Déçue par cette lecture...
A moins que je ne sois pas dans le bon état d'esprit. L'écriture reste simple. L'histoire me paraît décevante. J'ai le sentiment d'avoir affaire à un roman à l'eau de rose.
En bref, je pense que je vais vite oublier ce roman...

- Comme tous les hommes, Roger était un égoïste de première. J'aurais adoré visiter Madrid, Barcelone ou Séville avec lui. Mais il a toujours refusé. Aujourd'hui mes jambes ne me portent plus comme avant. C'est dommage.
Une ombre passa dans ses yeux fanés.
- C'est de ma faute, je l'aimais trop. Je l'aimais plus que tout, voyez vous.. Mon Espagne c'était lui. Ne renoncez jamais à vos Espagne, ma petite, toute amoureuse que vous soyez. Après, l'âge vient et l'on ne voyage plus que dans ses regrets. Ce n'est pas que je me plaigne, voyez, j'en profite même, mais c'est trop tard au fond, trop tard.
A l'approche de la trentaine, Leila possédait le charme sensuel des filles du Levant, le regard sombre ourlé de longs cils soyeux, le corps souple, élancé. Une masse de boucles brillantes entouraient son visage au teint mat, aux pommettes hautes. Un peinte orientaliste en aurait fait une odalisque. Mais elle semblait ne pas avoir conscience de sa beauté, ce qui la rendait d'autant plus désirable.
Trois jours pus tard, les rues de Saintes-Maries-de-la-Mer accueillaient des milliers de gitans venus des quatre coins de la planète pour rendre hommage à leur sainte Sara. Pour ces pénitents condamnés à errer de par le monde en expiation de leurs péchés ce rendez-vous était le plus important de l'année.
Il pleuvait toujours, une bruine qui endeuillait la ville et donnait envie de fuir vers des pays lointains, des contrées baignées de lumière, là où vont les oiseaux. Pour elle aussi, le temps était peut-être venu de préparer ses bagages..
La culture gardiane lui servait de religion. Sans elle, il ne lui restait plus rien à quoi se rattacher. comment Marinette pouvait elle se prêter a cette mascarade sans sourciller? Leila n'était pas née a Arles. Et puis une jeune femme ne se parait pas d'un costume traditionnel sans respecter un protocole strict. Les arlésiennes ont un habit qui correspond à chaque étape de leur vie.