AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246459415
203 pages
Grasset (19/02/1992)
3.88/5   4 notes
Résumé :

En avril et mai 1968, Jean d'Ormesson rend visite à Emmanuel Berl dans son appartement du Palais-Royal.

Désenchanté mais allègre, bavard mais pudique, témoin capital de son temps mais s'accordant au mieux le mérite d'un second rôle, homme d'avant-guerre mais curieux de ce printemps 68 dont il entend les éclats, celui que d'aucuns surnommèrent le Rabbin Voltaire" s'entretient à l'heure du bilan avec son cadet.

Pourquoi Drie... >Voir plus
Que lire après Tant que vous penserez à moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De l'avis général, Jean d'Ormesson n'est jamais aussi bon que lorsqu'il parle de lui-même.
Voilà un petit recueil de conversations avec Emmanuel Berl qui semble prouver que Jean d'Ormesson sait aussi faire parler les personnes qui ont des choses à dire.

Emmanuel Berl, que je découvre ici, fait bien partie de ces gens dont la vie inspire le respect et qui ont bien des choses à dire : Juif laïque, combattant dans les tranchées de 14/18, il rédigera les premières prises de parole du Maréchal Pétain ; contemporain de Maurras, en politique, il fréquentera tout le gotha de la littérature. Proust qui lui enverra ses pantoufles à la figure ; Cocteau, son voisin de palier ; Breton et Aragon, qui ne réussirent pas à le capturer dans le surréalisme ; Péguy, Gide, Claudel, Valéry… autant de fréquentations non sans intérêt.
Il faut la malice d'un Jean d'Ormesson pour amener un pareil homme à la confidence ; la malice et l'érudition. On ne prétend pas amener un homme comme Emmanuel Berl dans ses retranchements, lui qui fréquenta Drieu La Rochelle, Pétain, Malraux et d'autres sans renier sa religion. Un homme complexe qui ne s'embarrassa pas d'idéologies ni de religion pour mener sa vie comme il la voyait…

Un homme étonnant cet Emmanuel Berl qui fréquenta les écrivains le plus important du début du XX ème siècle et qui épousa, e 1937 Mireille du « Petit conservatoire de la chanson ». Complexe, définitivement complexe…
Commenter  J’apprécie          391
Dans ce livre, nous suivons une discussion entre Emmanuel Berl et Jean d'Ormesson. Ce dernier interroge Emmanuel Berl sur sa vie, ses pensées, ses croyances, son passé…
Je ne connaissais presque rien d'Emmanuel Berl et grâce à ce livre, j'en ai appris plus, beaucoup plus.
Le charme de Jean d'Ormesson se ressent dans ce livre, la manière qu'il a de poser ses questions et d'amener Emmanuel Berl là où il veut en venir.
Ce livre est un pur moment de lecture, de compréhension du monde, de richesse intellectuelle. J'ai adoré passer ce moment en compagnies de ces deux grands Monsieurs de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'intelligence : c'est de ne pas savoir faire ce que font les autres. L'intelligence, c'est de ne pas être doué. Les dons servent à quelque chose tandis que l'intelligence, ça ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          170
Je n'aime pas beaucoup les souvenirs : j'oublie.
Je n'aime pas beaucoup les lettres : je les perds.
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
Videos de Jean d' Ormesson (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d' Ormesson
"Une petite merveille ! le seul conte écrit par Jean d'Ormesson et qui ressemble tellement à ses yeux bleus et pétillants ! de 8 à 120 ans !" - Gérard Collard.
Il était une fois, quelque part dans une vallée entourée de montagnes, un petit garçon comme tous les autres...
À retrouver à La Griffe Noire et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html
autres livres classés : conversationsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}