MNHN GD PUBLIC (16/09/2021)
4.5/5   4 notes
Mettre fin à la guerre entre les humains et les chauves-souris, telle est la lourde tâche qui attend Noé, le héros de ce conte. C’est Marcel, le petit Rhinolophe, qui le sensibilisera à la cause des chauves-souris, longtemps craintes et méprisées par l’Homme et pourtant essentielles à notre écosystème.

Sous la plume fantaisiste et profondément humaniste d’Érik Orsenna, membre de l’Académie française, la chauve-souris est réhabilitée ! Les illustration... >Voir plus
Que lire après Marcel le petit RinolopheVoir plus
Inspiré par son prénom le jeune Noé est bien décidé à sauver les animaux. Il intègre avec d'autres enfants engagés la première promotion Nature, des études spécialisées dans la défense de l'environnement. Enfin armés intellectuellement, c'est l'occasion de lancer une révolte de la jeunesse. A la fin de ses études, Noé attend son premier client : il s'agira d'une chauve-souris, émissaire de la "Confédération des mammifères volants". Révoltées par la destruction de leurs espaces naturels, elles sont bien décidées à contre-attaquer et à s'en prendre à l'homme, source de tous leurs maux. Un fabuleux conte d'anticipation dans une nouvelle série prometteuse éditée par le Muséum d'histoire naturelle, il 'n'en fallait pas plus pour me convaincre, d'autant que l'illustration est superbe. Une affaire à suivre !

- Je voulais vous montrer. Je m'habillerai ainsi pour assister au congrès des chauves-souris. Sans le savoir - comme elles ne tombent pas malades pour autant -, certaines d'entre elles portent dans leurs corps des virus très, très dangereux, notamment notre cher petit ami Corona. Je dois me protéger ! Même s'il est très rare qu'un virus passe directement des chauves-souris aux humains : je sais que leurs virus doivent transiter par un autre animal, par exemple la civette palmiste masquée ou le dromadaire, avant de se transmettre à notre espèce.
- Dans ce cas, balbutia Judith, fallait-il vraiment accepter ces bêtes comme clientes ?
Facile pour moi de lui répondre.
- Parce que, pour toi,il ne faudrait s'occuper que des gentils, des tout doux, des sans histoires ? Alors qui défendrait ceux qu'on accuse de meurtre ? (p. 21)
Je comprends que vous soyez un peu perdus. Ne vous inquiétez pas. Je vais vous expliquer. Pour faire simple, deux camps s’affrontaient.
Un premier groupe, celui qui criait le plus fort, exigeait une déclaration de guerre virale immédiate et totale contre nous, les humains, ces "dominateurs sur deux jambes" qui ravageaient l'environnement (option A).
Un second groupe, plus modéré, penchait pour nous laisser une dernière chance en tentant d'ouvrir le dialogue (option B). (p. 35)
C'est de leur faute ! Il ne fallait pas m'appeler Noé. Un prénom, c'est une maison. Une maison qui vous colle à la peau. Une maison impossible à quitter. Sauf si on change de nom. Mais, croyez-moi, ce n'est pas la solution ! L'ancien prénom revient vous hanter la nuit. Alors j'ai préféré garder Noé. Noé avec ses avantages et ses inconvénients. Noé avec sa mission, qui est de sauver les animaux, tous les animaux. (pp. 3-4)
Je me suis assis sur un banc, et j'ai attendu que la chauve-souris se calme assez pour pouvoir parler. J'entendais le petit rythme de son cœur ralentir peu à peu. Enfin, elle s'est décidée :
- N'aie pas peur. Je ne suis pas contagieuse. Je me suis fait tester. C'est bien toi, maître Noé, l'avocat des animaux menacés ? (p. 10)