Mother Sarah tome 2 sur 11

Takumi Nagayasu (Illustrateur)Véronique Matte (Traducteur)Akemi Yoshida (Traducteur)
Delcourt (01/01/2004)
3.78/5   30 notes
Au XXIe siècle, un conflit nucléaire ayant contaminé une partie de la planète, les habitants de la Terre en sont réduits à se réfugier dans les stations orbitales qui gravitent autour d'elle. Par ailleurs, une "bombe propre" est utilisée pour modifier son axe de façon à recouvrir la partie contaminée par la calotte glacière, une opération qui doit mettre deux ans à se réaliser. Mais une attaque terroriste oblige les colons à revenir en catastrophe sur la terre bless... >Voir plus
Que lire après Mother Sarah, tome 2 : La Ville des enfantsVoir plus

Aquablue

Thierry Cailleteau

3.63★ (3450)

18 tomes

Le manga culte sortie en France en 1996 n'a décidément pas vieilli. le dessin de Takumi Nagayasu est d'une grande précision et d'une grande netteté. Un travail parfait aussi bien sur les visages, les corps, les objets que les paysages. Un vrai régal pour les yeux. Les premières pages en couleurs apportent un plaisir supplémentaire de lecture. On met ainsi le lecteur en appétence pour qu'ils se plongent dans le récit. Une mise en bouche audacieuse qui parfois frustre car après on reste dans le noir et blanc. Cette technique tente à disparaître avec les nouvelles publications. Ce manga fait partie des premiers édités en France. Il bénéficie par conséquent d'un grand volume, couverture cartonnée et du papier de qualité. le scénario joue un rôle indispensable surtout que la qualité est au rendez-vous. Une fois que l'on commence à se plonger dedans, on ne peut s'empêcher d'aller plus loin. Rien n'est laissé au hasard et rien n'est gratuit. On se rend toujours compte de la force de Sarah. Elle a été violé dans un camp de rétention et est tombée enceinte. de colère, elle s'est percée la poitrine où du lait coulait. Ce n'est pas une bande d'enfants qui va l'empêcher de partir en quête de sa famille. Comment résister à une personne avec une telle volonté? Surtout que ce lieu est étrange avec ces enfants soldats où il reste peu d'adultes. La haine de ces adultes est tenace car se sont eux les responsables de cette situation catastrophique. Ils n'ont rien fait pour leur proposer un monde meilleur. Par conséquent, ils sont exploités surtout dans une zone où il y a des tonneaux de nucléaire. "On se sert de ces vieux déchets pour les recycler et produire de l'énergie". Sarah et Tsétsé ne veulent pas mourir là et arrêter leur aventure ainsi. Que font tous ces bidons de déchets nucléaires sous ces gravats? Pourquoi les utiliser? Que cache cet héritage? On voit une fille faire un discours véhément pour motiver les militaires. Tout est bon pour manipuler. Mais ce n'est pas parce que des enfants sont des militaires qu'il n'en reste pas moins des enfants. Kébu, le simple d'esprit, en est l'exemple. L'odeur de Sarah lui évoque tellement sa maman. Normal qu'il s'attache à elle. L'aspect psychologique est vraiment travaillé avec finesse afin que l'on puisse s'attacher aux personnages. On les comprend, on s'attache à eux, on souffre avec eux, on s'amuse avec eux. Une prouesse artistique qui n'est pas donné à tous. Une certitude, on veut poursuivre l'immersion dans ce monde futuriste pour savoir si l'espoir à encore une place.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Après le désert servant de décor au premier tome, Sarah et Tsétsé arrivent dans une ville ensevelie sous la neige, et dirigée par des enfants soldats.

Entre dénonciation de l'endoctrinement et révolte des adolescents face à l'héritage laissé par les adultes, cet épisode nous laisse également entrevoir comment Sarah est arrivée sur Terre, huit ans plus tôt, et par quelles terribles épreuves elle est passées. Ames sensibles s'abstenir, le passé de Sarah n'est pas un conte de fées.

Le dessin est toujours aussi soigné, riche en details et animant les différents personnages de toute la palette d'émotions propre aux mangas. Tout est évoqué avec justesse: l'exaltation des jeunes pour leurs idéaux (il n'y a pas d'enfants dans cette ville, juste des ados), la manière dont ils sont facilement manipulés à leur insu, leur réactions impulsives (on frappe d'abord, on interroge ensuite). Et puis une lueur d'espoir : l'utilisation que l'un d'eux fait de son intelligence, remettant en question l'ordre établi.

A remarquer qu'il ne semble y avoir que des garçons parmi les soldats, rappelant les gangs urbains où l'endoctrinement est fort et la réflection peu encouragée. Avec pour exemple parfait, Kébu, le simple d'esprit, parfait soldat qui ne remettra jamais un ordre en cause. C'est pourtant lui qui montrera à Sarah le défaut de la cuirasse : tous les enfants ont besoin d'une maman.

A suivre...
Après un premier tome posant les bases du récit et son héroïne. Voici Sarah à la recherche du premier de ses enfants . Toujours aussi bon . a déguster
après un premier tome qui posait bien les bases du monde et de l'histoire, le second tome lance la quête de manière captivante.

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST