AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

H Bornecque (Éditeur scientifique)Philippe Heuzé (Éditeur scientifique)
EAN : 9782251011196
94 pages
Les Belles Lettres (15/12/2002)
3.58/5   331 notes
Résumé :
L’Europe semble avoir oublié qu’elle aussi a forgé en son temps des manuels de sexualité, à l’instar du Kama Sutra indien ou de la Prairie parfumée arabe : comme si les vertus du christianisme avaient nettoyé la littérature de tels vices... Le seul texte qu’il nous reste, c’est l’Art d’aimer d’Ovide, sorte de guide pratique de séduction destiné au deux sexes, où Ovide y enseigne également à faire survivre l’amour à la passion...

Ainsi est-il urgent de... >Voir plus
Que lire après L'art d'aimerVoir plus
Poésies par Catulle

Poésies

Catulle

4.01★ (135)

Satires par Horace

Satires

Horace

3.84★ (70)

Annales, tome 1 : Livres I-III par Tacite

Annales

Tacite

4.88★ (113)

4 tomes

Bucoliques par Virgile

Bucoliques

Virgile

3.77★ (176)

Satyricon par Pétrone

Satyricon

Pétrone

3.63★ (838)

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 331 notes
"L'hymen chez les Romains, n'admet qu'une Romaine." Jean Racine.
"Si parmi vous, Romains, quelqu'un ignore "L'art d'Aimer", qu'il lise mes vers, qu'il s'intruise en les lisant et qu'il aime."


Bonjour citoyens, nous sommes ensemble pour une session de rééducation ! Une formation sur l'Art de la Séduction et comment garder l'élue de son coeur, sans passer pour un gros boeuf...
Bacchus, Mercure, Mars, Neptune ... et même Jupiter étaient là, dans l'agora.


- Arrête ton char, Ovide. Tu fus mis en quarantaine, à cause de ce livre et surnommé Ovide le Covid!
- Ah Jupiter! Votre intervention va démontrer qu'on ne peut agresser une femme, sans passer par les fourches caudines de la Loi. Je reviendrai sur vos déguisements de cheval, de taureau (à l'oeil bovin!) ou même de Satyre...
Un nuage assombrit soudain Jupiter, l'orage et les éclairs menaçants, mais il se tint coi...


- Vous le dites: "Il me suffit de traverser la rue, pour trouver une"... Messaline. Et votre théorie du premier de corde... à sauter (sur tout ce qui porte jupon, Junon?) est puérile.
Je vais vous parler de SÉDUCTION et de CONSENTEMENT, car il y a de nouvelles lois sur le harcèlement sexuel !


-Et de même, citoyen Bacchus, vos Bacchanales sont une honte! L'ivresse n'excuse pas tout, surtout quand vous invitez les femmes, à se joindre à vos orgies sur le Mont Cithéron.
Vous avez poursuivi aussi la Nymphe Aphésibée de vos ardeurs...
-Par sa beauté, j'ai été euh... grisé! Fit Bacchus, tout rouge.
-Un verre, ça va. Mais 3... amphores de vin, de nectar et d'ambroisie?


Pourtant, "Le chasseur sait où il doit tendre ses filets et le pêcheur n'ignore pas"... où séduire des Sirènes..
Il est des endroits où trouver des partenaires. Même au Colisée, si vous préférez les gladiateurs, avec... leur épée courbée !


"Si un grain de poussière volait sur le sein de ta belle, enlève le d'un doigt léger"
Messieurs, soyez délicats et charmants, aucune femme n'aime être traquée et enlevée comme une "Sabine"... Vous lirez ce passage, dans mon livret!.
Afin d'être un Amant attentif au plaisir de sa partenaire...
-Et Mr Pan, peu de femmes apprécient cette odeur de crottin...de chèvre !


Pour séduire, Prométhée, euh "promettez, promettez, cela ne coûte rien, tout le monde est riche en promesses."


-Je vous présente une séductrice, pour le livre III de ce colloque. Voici la belle Circé, à l'origine de #balancetonporc, qui vous apprendra les artifices d'une femme...
"L'antique loi des 12 tables est brisée et la matrone Romaine brise ses chaînes"...


Confus, Jupiter disparut dans une pluie d'or. Neptune suait à grosses gouttes, Bacchus se redressa et Mercure (Dieu des voleurs) se promit de ne plus utiliser sa blague éculée :
-"Ton père est un voleur, il a volé les étoiles..."
Commenter  J’apprécie          8224
Quand on se penche sur la littérature antique, on peut légitimement éprouver quelque frilosité à l'idée de se plonger dans des textes si anciens qu'on les taxerait un peu facilement de "poussiéreux".

Or, s'il est un texte antique qui ne ressemble à aucun autre, c'est bien "L'art d'aimer" d'Ovide. Ce traité frappe par sa modernité et parfois même son humour. Nonobstant une misogynie qui s'explique parfaitement par le contexte historique et culturel, les conseils et préconisations d'Ovide sur l'art de séduire, d'aimer puis d'être heureux dans son foyer et son couple révèlent une philosophie que nombre de mes contemporains voudraient faire leur.

Le texte est disponible en ligne en suivant le lien ci-dessous. Je ne saurais trop encourager les curieux et les amants de tout temps à y jeter un oeil ; certes, ils ne se le rinceront pas mais ils pourraient bien s'en trouver plus larges de vue !


Challenge AUTOUR DU MONDE
Commenter  J’apprécie          717
Après mon commentaire du Banquet, il me semblait naturel d'enchainer sur L'Art d'Aimer d'Ovide. Passant de la Grèce à Rome - et du rapport entre hommes au rapport hommes-femmes- et contemporain du Christ, il s'agit d'un oeuvre en vers, courte, et l'on retrouvera dans la traduction un agréable phrasé, réminiscence du poème élégiaque original.

Lui aussi parle de l'Amour , depuis la parade amoureuse jusqu'à la sauvegarde du couple "durable". Incroyablement moderne, Ovide parle de "l'art" amoureux sans artifices, parfois crûment, sur ton libertaire et souvent satyrique. On pourra trouver certains aspects désuets, et l'enseignement "technique" un peu ridicule et prétentieux -l'amour ne se créant pas avec des recettes de cuisine- ; et bien sûr, on pourra regretter que la femme y soit plus longuement présentée comme objet du désir des hommes que comme sujet, mais elle n'est pas oubliée pour autant, et, parmi ses recommandations, Ovide place bien souvent l'homme dans une forme de soumission amoureuse... elle est clairement la maîtresse absolue du jeu amoureux, le traité s'adressant aux hommes, à qui il faut par contre tout expliquer... quelle belle lucidité !

Je ne dirais pas que ce texte est érotique ; il n'est ni le kamasutra, ni le satyricon ; mais, avec une fraîcheur incroyable, il "enseigne", sur un ton d'histrion, techniques d'approche et conseils vieux comme le christianisme, pour conserver le plus possible passion , puis tendresse. Ainsi, ce dialogue avec cet ancien nommé Ovide apparaît O combien plus pertinent que l'approche grossière et fuyante des paltoquets du XXIème siècle ! Jeunes -et moins jeunes- gens qui désirez trouver l'Amour, relisez Ovide ! Pour ma part je rougis d'avoir si mal mis en pratique ces dernières années la partie relative aux conseils pour le conserver... ; ))

A lire donc au second degré, mais bien plus instructif que nos revues modernes pour désespérés de l'Amour...
Commenter  J’apprécie          340
Abondamment illustré d'exemples issus de la nature et de la mythologie, un ensemble de trucs et ficelles pour arriver à la séduire, comme par exemple s'attirer d'abord les faveurs de la suivante ou devenir l'ami du mari, comme l'art de la flatterie, de la galanterie.

Oh surprise, c'est ensuite aux femmes qu'il s'adresse, comment mettre leurs charmes en valeur, comment aiguiser le désir de l'amant par un peu de jalousie et une feinte hésitation.

J'ai découvert avec Ovide, contemporain du Christ et de César, combien est universel ce côté artificiel et manipulateur.
Commenter  J’apprécie          374
Voici un livre que je souhaitais lire depuis longtemps; le challenge «Pioche dans ma PAL de mars 2016» m'en a donné l'occasion.
Il s'agit d'un petit format, 96 pages dans la collection Librio. Cependant l'écriture est dense et de nombreuses réflexions philosophiques y sont menées. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse du poète latin Ovide, né (pour l'anecdote) à Sulmona, ville italienne dont la spécialité est la dragée.

Je qualifierai ce livre de traité car il est très organisé: d'abord en trois livres puis en chapitres avec des titres très précis. Dès le préambule, Ovide se pose comme le maître dans l'art d'aimer: «C'est l'expérience qui me dicte cet ouvrage: écoutez un poète instruit par la pratique» (p.10)
Il précise qu'il ne parlera que des liaisons permises.

Comment trouver l'objet de son amour, comment séduire la jeune fille puis comment faire durer son amour… le texte est parsemé d'exemples empruntés aux mythes antiques, chaque mythe étant rappelé à bon escient pour illustrer son propos. J'ai beaucoup aimé les revisiter ainsi comme par exemple l'enlèvement des Sabines, Ariane, Pasiphaé, le taureau d'airain à Agrigente…
Et pourtant, ce texte me paraît tellement moderne dans la description de certains sentiments.
J'ai également apprécié les très nombreux exemples liés aux chasseurs, aux animaux, à la nature en général, qui permettent à l'auteur d'illustrer régulièrement et surtout concrètement son discours et apporter une meilleure compréhension.
Le livre III est dédié aux femmes et multiplie les conseils sur la toilette, le soin à la personne, la posture à prendre, la voix...ect…

Je suis surprise de trouver ce texte encore actuel finalement. le style est très littéraire et soigné (c'est un poète qui s'exprime) et c'est un véritable plaisir que de le parcourir.

Une lecture appréciée et que je place dans les incontournables!

Pioche dans ma PAL mars 2016
Challenge Multi-défis 2016 (item : un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif)
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
La beauté est un bien fragile: tout ce qui s'ajoute aux années la diminue ; elle se flétrit par sa durée même ; ni les violettes, ni les lis à la corolle ouverte ne sont toujours en fleurs, et, la rose tombée, l'épine se dresse seule. Toi aussi, bel adolescent, tu connaîtras bientôt les cheveux blancs ; tu connaîtras bientôt les rides, qui sillonnent le corps. Forme-toi maintenant l'esprit, bien durable, qui sera l'appui de ta beauté: seul il subsiste jusqu'au bûcher funèbre.
Commenter  J’apprécie          600
L'âge.

Ne t'informe pas de son âge, ni du consul sous lequel elle est née, surtout si elle n'est plus dans la fleur de l'âge. (...) Jeunes gens, cet âge, ou même un âge plus avancé n'es tpas inutile ; oui, ce champ qu'on dédaigne portera des moissons ; oui ce champ est bon à ensemencer. (... ) A cet âge les femmes sont plus savantes en l'amoureux travail , et qui possèdent l'expérience qui seule fait les artistes. par des soins elles compensent les outrages du temps ; elle se prêteront pour l'amour à mille attitudes (...) chez elle le plaisir nait sans provocation artificielle ; pour qu'il soit vraiment agréable il faut que la femme et l'homme y prennent part également (...) je hais la femme qui se livre parce qu'elle doit se livrer, et qui, n'éprouvant rien , songe à son tricotage.
Commenter  J’apprécie          260
L'amour est de nature peu traitable; souvent même il me résiste; mais c'est un enfant; cet âge est souple et facile à diriger. Chiron éleva le jeune Achille aux sons de la lyre, et, par cet art paisible, dompta son naturel sauvage : celui qui tant de fois fit trembler ses ennemis, qui tant de fois effraya même ses compagnons d'armes, on le vit, dit-on, craintif devant un faible vieillard et docile à la voix de son maître, tendre au châtiment des mains dont Hector devait sentir le poids. Chiron fut le précepteur du fils de Pélée; moi je suis celui de l'amour; tous deux enfants redoutables, tous deux fils d'une déesse. Mais on soumet au joug le front du fier taureau; le coursier généreux broie en vain sous sa dent le frein qui l'asservit : moi aussi, je réduirai l'Amour, bien que son arc blesse mon cœur, et qu'il secoue sur moi sa torche enflammée. Plus ses traits sont aigus, plus ses feux sont brillants, plus ils m'excitent à venger mes blessures. Je ne chercherai point, Phébus, à faire croire que je tiens de toi l'art que j'enseigne : ce n'est point le chant des oiseaux qui me l'a révélé; Clio et ses sœurs ne me sont point apparues, comme à Hésiode, lorsqu'il paissait son troupeau dans les vallons d'Accra. L'expérience est mon guide; obéissez au poète qui possède à fond son sujet. La vérité préside à mes chants; toi, mère des amours, seconde mes efforts !
Commenter  J’apprécie          100
C'est par la simple élégance que doivent plaire les hommes : que leur peau soit hâlée par les exercices du Champ de Mars ; que leur toge aille bien et n'ait pas de taches. Que ta chaussure soit bien correctement nouée ; que les agrafes ne soient pas rouillées. Que ton pied ne soit pas perdu et ne nage pas dans un soulier trop large ; qu'une coupe maladroite n'enlaidisse pas et ne hérisse pas ta chevelure ; que tes cheveux, que ta barbe soient taillés par une main experte, que tes ongles soient bien coupés et propres, qu'aucun poil ne se dresse dans les narines ; qu'une haleine désagréable ne sorte pas d'une bouche malodorante, et que l'odeur du mâle, père du troupeau, ne blesse pas les narines. Tout le reste, abandonne-le soit aux jeunes filles lascives, soit aux hommes qui, contre nature, cherchent l'amour d'un homme.
Commenter  J’apprécie          160
.Texte établi et traduit par Henri Bornecque.

L'amour est une espèce de service militaire. De longues routes, de cruels chemins, toutes les épreuves , voilà ce qu'on endure dans ce camp de plaisir. Dépouille ton orgueil, si tu veux être aimé longtemps. Si ton amie te contredit, cède; c'est en cédant que tu sortira vainqueur de la lutte. Le dieu (Hercule) mérita d'être admis au ciel , qu'il d'abord porté, tenait, à ce que l'on croit, la corbeille à ouvrage des vierges d'Ionie et travaillait la laine grossière.

Bel adolescent, pour faire durer l'amour , sois aimable. La beauté est un bien fragile. Toi aussi , tu connaîtras bientôt les cheveux blancs; tu connaîtras les rides qui sillonnent le corps. Forme - toi maintenant l'esprit, bien durable, qui sera l'appui de ta beauté: seul il subsiste jusqu'au bucher funèbre. Ne considère pas comme un soin futile de cultiver ton intelligence par les arts et de bien savoir les deux langues. Ulisse n'était pas beau , mais il était beau parleur; cela suffit pour que deux divinités marines ressentent pour lui les tourments d' amour.

C'est par la simple élégance que doivent plaire les hommes: que leur peau soit halé par les exercices du Champ de Mars; que leur toge aille bien et n'ait pas de taches; que ta chaussure soit bien correctement nouée; qu'une coupe maladroite n'enlaidisse pas et ne hérisse pas ta chevelure ; que ta barbe soit taillée par une main experte ; que tes ongles soient bien coupés et propres. , qu'aucun poil ne se dresse dans tes narines; qu'une haleine désagréable ne sort pas d'une bouche malodorante.

Tout le reste , abandonne-le soit aux jeunes filles lascives , soit aux hommes qui, contre nature, cherchent l'amour d'un homme.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Ovide (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovide
"Le voyage de Chihiro", sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il l'Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
Dans ce sixième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Poésie italienneVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues italiques. Littérature latine>Poésie italienne (26)
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1170) Voir plus



Quiz Voir plus

25 metamorphoses d'Ovide

A quoi rassemble dieux , héros et monstre ?

L'ouvrage d'Ovide
Un roman
Un simple buffet

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : 25 métamorphoses d'Ovide de OvideCréer un quiz sur ce livre

{* *}