Le Livre de Poche (01/06/1997)
2.62/5   4 notes
1947. La Palestine est encore sous mandat britannique. Sur la Colline du Mauvais Conseil, à Jérusalem, se dresse comme une menace le palais du Haut commissaire anglais. Et sur cette terre enfin atteinte, les juifs du Retour attendent toujours, dans la révolte ou l'espérance, que viennent la joie, la lumière, et la liberté.

Trois récits intimement liés expriment, à travers les expériences de plusieurs personnages qui sont autant de facettes d'un même d... >Voir plus
Que lire après La colline du mauvais conseilVoir plus
Connu sous son pseudonyme d'Amos Oz (« force » en hébreu) Amos Klausner (1939-2018), est un poète, romancier et essayiste israélien. Professeur de littérature à l'université Ben Gourion de Beer-Sheva, Amos Oz était le cofondateur du mouvement La Paix maintenant et un fervent partisan de la solution d'un double Etat au conflit israélo-palestinien. Son oeuvre compte plusieurs recueils de nouvelles, des essais et une petite vingtaine de romans.
La Colline du Mauvais-Conseil (1976) qui vient d'être réédité est un recueil de trois nouvelles : La Colline du Mauvais-Conseil, Monsieur Lévy et Nostalgie. Les trois textes sont indépendants bien que reliés par le même lieu et la même époque, la Palestine en 1947. A cette heure de l'Histoire la région est encore sous mandat britannique et c'est sur la colline du Mauvais-Conseil, à Jérusalem, que se dresse le palais du haut-commissaire anglais. Outre cette unité de temps et de lieu, on y retrouve les mêmes acteurs, des voisins d'un quartier de la ville, juifs arrivés d'Europe, chaque nouvelle s'attachant plus particulièrement à l'un d'eux.
Dans la première nouvelle, Hans Kipnis, vétérinaire, marié avec deux enfants, est de ceux qui espèrent un avenir meilleur dans un état Juif enfin reconnu. Mais pour sa femme, Ruth, ce sont que déceptions, ne s'étant jamais adaptée au pays « Parfois elle demandait : Hans, qu'allons-nous devenir ? Et papa répondait : J'espère que tout s'arrangera pour le mieux. » Si l'espoir fait vivre certains, pour Ruth la fuite sera la solution…
Le deuxième texte, plus remuant, nous entraine dans le sillage du jeune Uri, un gamin qui rêve et mêle ses espoirs avec la réalité. Il veut combattre les Anglais, se préparant pour le Grand Jour de la libération, imaginant intégrer l'armée secrète de libération, « C'est moi qui avait écrit en rouge sur le mur de la synagogue : « La liberté ou la mort ! ». Je ne pouvais me permettre de faiblir. »
La dernière nouvelle est d'une autre tonalité, par la forme d'abord, le Dr Nissenbaum vit seul depuis que sa compagne Mina l'a quitté, partie pour New York peut-être, il est gravement malade et toujours attaché à elle, il lui écrit de longues lettres – qui ne reçoivent jamais de réponses – qui sont une sorte de testament, une histoire de sa vie. Uri est encore de la partie, pensant que le Dr Nissenbaum travaille à la création d'une bombe atomique dans le laboratoire de sa cave.
Un très bon recueil de nouvelles avec des personnages touchants partagés entre espoir et déception autour d'une idée, la création de cet état Juif pour lequel ils ont fui l'Europe et accouru sur cette terre ingrate. Souriant parfois, émouvant souvent. Quelque soit l'avis porté sur cet ouvrage, il est une chose qu'on ne peut nier, Amos Oz écrit vraiment très bien.
Ce livre rassemble trois histoires qui se situent toutes en 1947, après la Seconde guerre mondiale et l'Holocauste et tandis que l'Etat d'Israël n'est pas encore né. La Palestine est sous mandat britannique.
La première histoire, "La Colline du mauvais conseil", raconte la vie d'un Juif, vétérinaire qui rêve de construire une belle ferme prospère, marié à une femme qui l'abandonnera lors d'un bal. Cette nouvelle a un goût de Vice-Consul de Duras.
Dans "Monsieur Lévy", le jeune Uri fréquente de très près le voisin Efraïm qui fait partie du mouvement clandestin visant à chasser les Anglais de Palestine. Il rêve de participer à la guerre, voudrait découvrir l'arme qui permettra de vaincre. Il est un enfant à part, que beaucoup traitent de fou. On le retrouve dans la dernière histoire, "Nostalgie", où le docteur Nissembaum, atteint d'une maladie incurable, écrit des lettres à une femme qu'il aime et qui l'a quittée pour partir à New-York. Uri est comme son enfant.

Les trois histoires se passent dans le même village et les mêmes personnages reviennent sous un angle différent.
Comme pour l'autre livre d'Amos Oz que j'avais lu (Ailleurs peut-être), j'ai aimé mais n'ai pas été passionnée. pourtant, le sujet m'intéresse beaucoup (l'occupation anglaise, l'armée secrète juive, les années qui précèdent la naissance d'Israël, le sionisme...) Il y a un certain flou qui ne m'accapare pas assez.

Lien : http://edencash.forumactif.o..
L'imminence de l'événement, les folles fictions qu'il alimente, la crainte derrière le désir messianique, senteurs et climat du Jérusalem de 1947 en trois brefs récits qui se répondent. La colline du mauvais conseil c'est aussi trois beaux récits d'enfance, captation en douceur du passage, maintien des illusions. Amos Oz parvient, tout en discrétion, à nous en communiquer perte et douleur.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Maman entra dans la maison. En haut de l’escalier qui menait au balcon, il y avait des géraniums. Elle posa sur les fleurs et le pot rouillé un regard de pitié et dit : « Il n’y aura jamais de passiflores. Un déluge ou une guerre anéantiront ce pays. Et tout le monde mourra. » Papa ne répondit rien. Au fond de lui-même, il sentait qu’elle ne s’adressait pas à lui en particulier. De toute façon ce n’étaient pas des choses à dire.
Un jour, il lui promit de l’aimer pour l’éternité. Et en ce temps-là, l’éternité lui semblait un royaume circulaire baigné de lumière douce, parfaitement imaginable.
Si je ne me sers pas du mot culpabilité, c’est parce que tu ne peux être responsable de tes actes, quand tu apparais la nuit dans mes rêves. Mais peut-être que finalement tu y es pour quelque chose.

Videos de Amos Oz (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amos Oz
1/10 Amos Oz : Ailleurs peut-être (France Culture - Adaptation radiophonique). Diffusion sur France Culture du 20 juin au 1er juillet 2016. Photographie : Arad. Amos Oz. 2004 © MICHA BAR AM / MAGNUM PHOTOS. La vie de tous les jours dans un kibboutz imaginaire des années 60, décrite par un des plus grands écrivains israéliens contemporains. Roman traduit de l’hébreu par Judith Kauffmann. Adaptation : Victoria Kaario. Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Ce feuilleton en dix épisodes est l’adaptation du premier roman d’Amos Oz, « Ailleurs peut-être », publié aux Éditions Gallimard. Amos Oz y dépeint la vie des membres d’un kibboutz imaginaire, celui de Metsoudat-Ram, dans les années soixante. Sur le fil d’une année, Ezra, Reouven, Bronka, Noga et les autres, s’aiment, se trompent, se quittent, font des enfants, légitimes ou pas. Et ces drames intimes qui jalonnent le récit n’entravent en rien la marche de la vie collective, rythmée tant par les célébrations communistes que par les rumeurs qui empoisonnent la vie des villageois. 1er épisode : Un village idyllique, Messieurs-dames 2ème épisode : Le charme de la banalité quotidienne 3ème épisode : Le Premier Mai 4ème épisode : Puissance du mal 5ème épisode : Deux femmes 6ème épisode : Soirées poétiques 7ème épisode : Un personnage diabolique 8ème épisode : Tu es à nous 9ème épisode : Idylle familiale 10ème épisode : Tableau final Avec : Violaine Schwartz, Quentin Baillot, Jean-Gabriel Nordmann, Evelyne Guimmara, Mohamed Rouabhi, Christine Culerier, Rebecca Stella, Nicolas Lê Quang et bien d’autres Bruitage : Sophie Bissantz Equipe de réalisation : Bernard Lagnel et Anil Bhosle Assistante de réalisation : Julie Gainet Source : France Culture