AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371190139
464 pages
Piranha (02/04/2015)
4.03/5   17 notes
Résumé :
Les bouleversements économiques récents ont fait apparaître une Amérique nouvelle où les perdants, les « losers », de plus en plus nombreux, côtoient ceux qui gagnent toujours plus. Le contrat social américain s'est défait. Les laissés-pour-compte n'ont qu'une solution pour survivre : la fuite en avant, avec les moyens du bord. George Packer explore cette Amérique jaillie des trente dernières années, alliant le sens du détail vécu et cruellement documenté d'un Truma... >Voir plus
Que lire après L'Amérique défaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
George Packer raconte près de 30 ans de l'histoire des Etats-Unis, de 1978 à 2012 alors que la démocratie américaine est en proie à un sentiment de crise. Des changements sismiques au cours d'une seule génération ont façonné un pays de gagnants et de perdants, permettant une liberté sans précédent qui déchire le contrat social, conduisant le système politique au bord de l'effondrement et mettant les citoyens à la dérive à la recherche de nouvelles voies de subsistance.

Pour dresser le portrait de cette Amérique contemporaine l'auteur a opté pour une manière assez originale et créé un livre hybride entre essai, enquête et roman.
Il entremêle les récits de vie de 3 américains lambda, les parcours de quelques célébrités, la radiographie de lieux emblématique et y rajoute un collage de paroles de chansons, de discours, d'articles de presse.
On suit Dean Price, fils d'un cultivateurs de tabac en Caroline du Nord ; Tammy Thomas, ouvrière d'usine dans l'Ohio ; Jeff Connaughton, un initié de Washington.
On croise Raymond Carver, Jay-Z, Oprah Winfrey, Colin Powell.
On se balade dans le Piedmont, à Tampa, dans la Silicon Valley, à Washington, à Wall Street.

L'ensemble donne une oeuvre kaléidoscopique, quasi romanesque.
Tous ces fragments semblent n'avoir aucun rapport les uns avec les autres mais lentement, au fil des pages, au fil des histoires et des faits, on entrevoit les contours d'une superpuissance en train de se désagréger et on en comprend les raisons.
Tout un système s'est effondré. Les élites ne sont plus élites, les institutions ne fonctionnent plus, la classe moyenne est sous pression, laissée à l'abandon, obligée d'improviser.
Mondialisation, dérégulation du système bancaire, excès de Wall Street, opacité de la bourse, impunité des responsables, industrie de l'influence, bulle immobilière, succession des cycles d'expansion et de récession …. Une lente dégringolade inévitable où les puissants et leurs serviteurs politiques ont décimé la classe ouvrière.

C'est à la fois très dense (j'avoue que je me suis perdue dans certains passages sur la finance), très documenté et très addictif car les chapitres sont courts et ça se lit comme un roman. le livre date de 2013 (il a obtenu le National Book Award) et je me demande comment l'auteur aborderait l'ère Trump qui vient de se terminer. Ce qui est sûr, c'est qu'en terme de non-fiction, on tient là un must-read.

Traduit par Etienne Dobenesque
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir de voir une jeune maison d'édition publier ce que j'appelle un prodige littéraire : si l'objet-livre en soi est déjà magnifique le contenu sort en plus complètement du paysage littéraire habituel : c'est original, c'est unique, c'est vrai, c'est un essai/roman qui doit rejoindre toutes les bonnes bibliothèques !


George Packer nous livre ici un mélange incroyable entre le roman et l'enquête, entre l'essai et la fiction : vous allez découvrir une Amérique défaite, détruite, en dérive mais remplie de personnes admirables qui malgré leurs quêtes parfois désespérées, leurs défauts ou encore leurs peines continuent d'avancer sans jamais a priori abandonner.

Si vous allez rencontrer au cours de cette lecture des têtes d'affiche et des personnes célèbres, le vrai sujet de l'auteur concerne les êtres anonymes, perdus, déboussolés, les losers selon certains, les laissés-pour-compte pour d'autres. Ce sont nos pères, nos mères, nos voisins et nous-mêmes : même si l'Amérique est le centre géographique et thématique de ce livre il n'est pas impossible que vous trouviez des échos dans votre coeur de ce qu'il va être conté dans L'Amérique défaite.

Si vous croyez que vous allez lire un essai, détrompez-vous ! J'ai rarement vu une écriture aussi recherchée, lyrique et réellement belle : c'est un reportage, un roman, un essai à l'image de ces auteurs qui ont forgé le genre du new journalism - Truman Capote en tête - ou ceux qui au travers de leur oeuvre de papier et de fiction ont laissé place à une part de vérité incommensurable : la fiction dénonce les défauts de notre réalité ! Mais dans L'Amérique défaite la fiction et la vérité sont une seule et même chose.

En définitive, remportant avec tous les honneurs le prestigieux prix du National Book Award, George Packer vous livre un portrait des plus passionnants, un grand merci à Piranha de nous permettre de découvrir un si grand auteur et un si bon livre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
Le livre de référence pour qui veut comprendre l'Amérique d'aujourd'hui, même si je pense qu'il à pris un coup de vieux après l'Arrivée à la maison blanche de Donald Trump.
L'auteur y démontre? de façon explicite, en racontant la vie de citoyen Lambda et de politiciens ayant approché au plus près le pouvoir à Washington D.C les problèmes qui ronge la classe moyenne américaine, à savoir:
Pourquoi il n'y a presque plus d'emplois pour la classe moyenne et ses conséquences.
La dérégulation du système bancaire.
Préface de François Busnel, grand spécialiste de littérature américaine qui encense le livre, c'est dire si vous pouvez le lire.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LePoint
07 avril 2015
George Packer signe le grand roman américain de ces trois dernières décennies. Sauf que tout est vrai.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Certains soirs, il s'asseyait sous son portique, un verre de Jack Daniel's à la main, et il écouté les camions qui filaient vers le sud sur la route 220, emportant des caisses de poulets vivants vers les abattoirs- toujours à la faveur de la nuit, comme un vaste et honteux trafic-, des poulets tellement gavés aux hormones qu'ils ne pouvaient même plus marcher- et il se disait que ces mêmes poulets reviendraient sous forme de morceaux de viande sous les lumières aveuglantes de Bojangles' en haut de la colline, et ces morceaux de viandes seraient plongés dans l'huile bouillante par des employés qui détestaient tellement leur boulot que cette haine pénétrait dans la nourriture, et cette nourriture seraient servie et mangée par des clients qui deviendraient obèses et finiraient à l’hôpital de Greensboro pour traiter leur diabète ou leur insuffisance cardiaque, une charge pour la collectivité, plus tard, Dean les retrouvaient sillonnant les allées du Wall-Mart de Mayodan dans des voitures électrique car ils seraient trop lourd pour marcher, comme des poulets nourris aux hormones.
Commenter  J’apprécie          40
"La plupart de mes personnages voudraient que leurs actes servent à quelque chose, expliqua Ray un jour. Mais en même temps, ils en sont arrivés au point - comme beaucoup de gens - où ils savent que ce n'est pas le cas. Ça ne rime plus à rien. Les choses que vous jugiez autrefois importantes ou pour lesquelles vous auriez pu mourir ne valent plus un centime. C'est avec leur propre vie qu'ils se sentent désormais mal à l'aise, leur vie qu'ils voient s'enliser. Ils voudraient faire ce qu'il faut mais ils ne peuvent pas."
Commenter  J’apprécie          20
Instead of a few exchanges where men in blue coats waved trade orders and shouted to be heard on the floor, the stock market had become a computerized casino, with more than fifty venues around the country, dominated by high-frequency traders - the sharks at the poker table- using Advanced algorithms to make thousands of trades a second and profit from tiny fluctuations in stock prices.
Commenter  J’apprécie          10
Longtemps, le grand mystère pour la moitié de l𠆚mérique qui votait démocrate était de comprendre pourquoi les Blancs qui vivaient dans des coins perdus et étaient plus pauvres d𠆚nnée en année devenaient aussi plus républicains.
Commenter  J’apprécie          20
And it was only after his death, after Wal-Mart's downhome founder was no longer its public face, that the country began to understand what his company had done. Over the years, America had become more like Wal-Mart. It had gotten cheap. Prices were lower, and wages were lower. There were fewer union factory jobs, and more part-time jobs as store greeters.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de George Packer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Packer
Le portrait sans concession d'une population vaincue par la crise et l'histoire de la chute d'une superpuissance à travers le destin de gens ordinaires. Un grand livre d'actualité et d'histoire qui se lit comme un roman. Vainqueur du National Book Award en 2013.
"L'Amérique défaite", un roman de George Packer chez Piranha (www.piranha.fr)
autres livres classés : états-unisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}