EAN : 9782072855252
Gallimard (17/09/2020)
Quatrième de couverture
Depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2016, Jérôme Cartillier et Gilles Paris suivent au quotidien ses points de presse improvisés dans le Bureau ovale, ses voyages à l'étranger à bord d'Air Force One, ses tweets à l'emporte-pièce, la valse de ses conseillers et ministres, ses déplacements entre Washington et sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago ainsi que les meetings d'une campagne électorale permanente.Décryptant les boulevers... >Voir plus
Que lire après Amérique années TrumpVoir plus
C'est un livre qu'on peut lire après l'élection de Joe Biden. C'est un livre sur le personnage Trump et sur l'Amérique de Donald. C'est un très bon livre par deux excellents connaisseurs. Tout sonne juste, ni à charge ni à décharge. Cartillier et Paris sont exactement là où il convient d'être : à bonne distance. Ils racontent LE phénomène.

L'homme, aussi effarant qu'il soit ou justement parce qu'il l'est, est fascinant. On n'apprend rien qu'on ne sait (à peu près) déjà. Mais quel homme a-t-on envie de s'écrier ! Quel Showman ! Quel (faux) bouffon ! Quelle force inouïe - en termes de résistance (physique), de constance (dans le mensonge, le déni, la vulgarité), d'intuition... Quelle imprévisibilité !

Rien ne lui fait peur. C'est peut-être à ça qu'on reconnaît un populiste : « ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi Donald ! ». On se pince le nez et... on applaudit (en secret).

Tiens, pendant que Joe Biden était proclamé 46eme président des Etats-Unis, Donald Trump jouait au golf. C'est quelque chose que Cartillier et Paris auraient aimé rapporter dans leur épilogue.
Amérique années Trump est un bilan des quatre dernières années de politique américaine. Les auteurs nous dressent le portrait d'un homme qui souhaite tant faire l'inverse de ses prédécesseurs qu'il ne fait rien de politique, ni même de ce qu'on pourrait qualifier de sensé et d'un tant soit peu altruiste. Trump ne voit son pays qu'en dollars et les états comme des terres à conquérir. Ses conseillers et les journalistes ne sont là que pour l'adouber et lui faire des courbettes sous peine d'être discrédités et renvoyés au placard.

Mais en dehors d'un portrait au vitriol d'un président qui n'a rien de la fonction, ce livre nous montre le visage de l'Amérique de 2020. Un pays ravagé par les clivages politiques, une terre devenue infertile depuis la Covid 19, un monde en crise qui ne sait plus où il va. Un pays qui remet ses espoirs sur Joe Biden, tout en sachant qu'il ne sera pas le président providentiel tel qu'a pu l'être Obama et qu'il faudra des années à ce pays pour se sortir de cette crise sanitaire, économique, politique et patriotique…

Pléthore de livre sur Trump et sa présidence atypique ont vu le jour, celui-ci est parmi les plus complets, simple d'abord et récent en évoquant la course à la dernière présidentielle et la crise du Covid. Amérique années Trump dépeint l'une des premières puissances mondiales face à un tournant jamais atteint…
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Cartillier et Paris sont deux correspondants français basés à Washington durant toute la présidence de Trump. Bien sûr, il fallait bien s'attendre à ce que le regard soit critique, mais les faits et les anecdotes rapportés ne laissent guère de place à un autre point de vue. Ils ont vécu les événements de première main comme journalistes présents à la Maison Blanche, dans les conférences de presse et dans les rencontres à la salle de presse près du bureau ovale, parfois même dans l'avion présidentiel. Leurs observations corroborent l'image qu'on peut dégager de Trump autant à travers l'actualité quotidienne que dans les livres publiés par ceux qui l'ont côtoyé à la Maison Blanche.

Une lecteur intéressante certes, mais qu'on est amené à parcourir rapidement du fait que les informations de ce livre ne servent finalement qu'à compléter l'image de cet être narcissique choisi par l'électorat américain.
Approche journalistique et calendaire du mandat de Donald Trump. Un relevé des saillies dans la presse, de ses positions de plus en plus radicales.
Cela reste assez répétitif. le style est factuel. Après quelques chapitres, cela devient redondant. Dommage, il y a beaucoup à dire sur ces années si particulières aux US.

En comparaison, Donald Trump fait passer l'hyperactif et volubile Teddy Roosevelt, que H.G. Wells avait qualifié de "grand bruit" pour un président timide et en retrait. Il fait passer le colérique Andrew Jackson... pour un parangon de calme et de prudence.

(page 341).
Cela témoigne de l'incroyable isolement du président.