Litos (17/01/2024)
3.64/5   7 notes
Gina Lollobrigida, la belle Italienne couverte d`or, et dépouillée à l`heure de sa mort par son jardinier ou Georges Brassens, le poète tranquille, rattrapé quarante ans après sa disparition, viennent s`ajouter dans cette nouvelle édition aux dix-huit affaires célèbres, terrifiantes, absurdes ou magnifiques déjà racontées.Le monde de l`héritage, avec ses perfidies, ses rancoeurs, ses trahisons et ses faiblesses tragiques, c`est le plus souvent la vie en pire. C`est ... >Voir plus
Que lire après Les HéritiersVoir plus
« Une famille heureuse et unie est une famille qui n'a pas encore hérité » -
Sacha Guitry
💰 💲 💰 💲 💰 💲 💰 💲 💰 💲 💰 💲 💰 💲 💰 💲 💰 💲 💰 💲 💰

L'argent ne fait pas toujours le bonheur des ayants droit, comme en témoigne Bernard Pascuito dans son livre « les héritiers ».

Les successions - et plus encore lorsqu'il s'agit de personnalités célèbres – sont très souvent le théâtre de discordes, d'animosité, de mensonges, de dissimulations et donnent lieu à de féroces batailles ou tous les coups sont permis.
Et comme il le dit dans son introduction :

« Toutes ces histoires se ressemblent, et elles sont si différentes les unes des autres. Les mots sont toujours les mêmes et ne veulent jamais dire la même chose. Qui aurait cru que « Amour » et « Argent » puissent se confondre ? le calcul naît de la passion, le ressentiment suit l'amour, la famille devient haïssable – et au fond ne l'a-t-elle pas toujours été ? »

Ces conflits réveillent et révèlent des blessures non cicatrisées et parfois très anciennes. Et cette transmission représente pour beaucoup la part d'Amour qu'ils auraient souhaité avoir et qu'ils n'ont pas eu.
L'héritage est-il une façon de solder des comptes ?

Dans cet ouvrage, Bernard Pascuito, nous entraîne dans le monde impitoyable des successions de Bettencourt, Uderzo, Hallyday, Devos, Cloclo, Lino, Bashung, Delarue, Picasso, Cousteau, Jarre, Romy, Trénet, Brel, Sagan, Gainsbourg, Montand, Agnés le Roux
auquel il a rajouté dans cette édition de poche Gina Lollobrigida (dépouillée par son jardinier) et Brassens (40 ans après sa mort.)

Des histoires de « vie » très bien documentées, et révélatrices de la complexité des héritages.

"Le plus grand héritage qu'un parent puisse léguer à un enfant est le souvenir de son amour. le reste n'aura aucune valeur."

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Litos pour l'envoi de ce livre.

Voila typiquement un genre d'ouvrage qui peut se lire facilement dans les transports en commun ou dans une salle d'attente par exemple.
Le sujet n'est pas particulièrement passionnant (A part peut être pour quelques notaires ) ,les chapitres sont évidemment indépendants les uns des autres et vous pouvez en éviter quelques-uns selon l 'intérêt que vous portez aux personnalités choisies .
On y retrouve quelques affaires célèbres (Halliday ,Delarue ,Montand) mais aussi d autres moins connues ( Bashung, Maurice Jarre)
J'ai appris par exemple que Lino Ventura qui est un de mes acteurs préfères avait un compte en Suisse ce qui m'a déçu.
A noter que ce livre était sorti il y a quelques années il est réédité avec quelques nouveaux personnages (Brassens ,Gina Lolobrigida )
Mais que les belles-mères sont terribles pour priver les enfants des lits précédents de leurs époux, de l'amour paternel, puis de leur héritage.

C'est un peu la leçon qui ressort de ce livre bourré d'exemples de personnalités qui sous les feux médiatiques ou pas ont fait face au cours des dernières années à des détournements d'héritage légaux !

Y sont notamment cités Johnny Halliday, bien sûr, mais aussi Maurice Jarre, citoyen américain depuis 50 ans dont les deux premiers enfants n'ont rien perçu. Alain Bashung, dont la deuxième épouse a évincé la première et son fils de sa vie et de ses sous ! Tout comme le fit la dernière épouse du Commandant Cousteau.

D'autres au contraire furent exemplaires, comme le fils de Françoise Sagan qui accepta les dettes de sa mère et relança la vente de ses livres pour régler les dettes fiscales.

Ou Serge Gainsbourg, dont l'héritage fut partagé entre tous ses enfants.

D'autres affaires sont évoquées dans ce livre, comme les cousins ou lointains neveux qui émergent aprè sdécès pour récupérer les miettes qu'ils ne veulent pas laisser s'échapper

Ou plus sordide comme l'affaire Bettencourt, où une vielle dame n'a pu jouer avec les 2 % de sa fortune qui lui restaient pour gâter qui elle voulait  ...

Bref, un ouvrage édifiant qui fait bien comprendre que l'argent ne fait pas le bonheur, et que l'héritage est un bon baromètre de l'amour parental !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
L'héritage c'est un vaste sujet surtout quand il y a beaucoup d'argent en jeu, il suffit de se rappeler l'héritage Halliday qui a fait couler beaucoup d'encre il n'y a pas si longtemps.
D'ailleurs cet héritage est raconté par l'auteur parmi tant d'autres.
Je ne m'attendais pas à être aussi passionnée en lisant les différentes histoires racontées par Bernard Pascuito.
Il reprend, entre autres, les héritages Bettencourt ,Gina Lollobrigida, Bashung, Jarre, Halliday et encore bien d'autres.
Tous ont ce point commun d'avoir été compliqués à résoudre, à vivre et ont engendré des mécontentements, des procès et des rancoeurs monstrueuses.
J'ai été surprise d'y trouver l'histoire de la succession de Georges Brassens par exemple.

Tout en étant ancrés dans la réalité cela se lit comme une fiction avec son suspense, ses rebondissements, ses spoliations, ses haines et ses larmes.

Un premier livre est sorti en 2019 et cette version est complétée des issues des procès pour certains héritages et des conséquences pour certain.e.s protagonistes "héritier.e.s".

En résumé j'ai passé un excellent moment de lecture avec ses héritages et leurs héritier.e.s. C'est digne des meilleurs livres à suspense.

Un immense merci à Babelio et aux Editions Litos pour cette lecture bien intéressante.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..