Jacqueline Henry (Traducteur)
EAN : 9782738111968
Odile Jacob (22/10/2002)
3.22/5   9 notes
WILLY PASINI

Nos envies de consommation ont fini par réduire au silence la plus élémentaire de toutes, celle de se rapprocher d’autrui, de créer une intimité. Certains vivent des unions désexuées, d’autres plongent dans le monde des désirs incontrôlables et incontrôlés, qui parfois conduisent au harcèlement, voire aux abus sexuels. Entre le désir irrépressible et l’absence de désir, entre le trop et le trop peu, il y a des désirs satisfaits à la va-vi... >Voir plus
Que lire après La force du désirVoir plus
Hier, j'étais toute tremblante, mouillée sous la couette, des cuisses aux seins. Deux jours… malade tout le week-end, attaquée par les crobes quoi ! Aujourd'hui, je me traîne quand même au boulot. Médecin à 18h30 seulement, ici c'est déjà une chance d'obtenir un rendez-vous dans la journée.

Mais sinon, il est vrai aussi que, depuis quelques temps, je suis redevenue frémissante, le bas-ventre un peu chaud, non, un peu chose plutôt.

Bon, à la lecture de ce livre sur le désir, j'apprends qu'il y a un regain d'envie, et donc souvent d'activité sexuelle chez la femme pré-ménopausée. Je ne me sens pas du tout concernée ! Alors je fais le point sur ma vie : mariage, enfants, maison (l'ordre importe peu, hein ! mais pour les hommes de mon entourage, quand ils ont réussi à imposer leur idée sur le sujet, ils ont plutôt choisi maison, mariage et enfant quand il n'y avait plus d'autre échappatoire).

La force du désir… tellement puissante qu'une simple voix au téléphone, d'un démarcheur par exemple, peut déclencher le désir. C'est un exemple donné dans le livre.
Ah oui, mais là, je vous arrête tout de suite dans vos pensées inavouables, tout dépend de votre statut : « seul » ou « en couple ».

Le désir, surtout avec force, j'aurais rapproché cela de la passion. Mais la passion, en amour, ne nait-elle pas du manque ? Donc elle n'est pas pour le couple sur le long terme. Mais le désir, sexuel, même passionné, lui peut s'entretenir tout au long d'une vie de couple, se redécouvrir éventuellement. Au prix de quelques évolutions, qui peuvent tout à fait convenir aux deux.

Désir et plaisir sont deux choses intimement liées bien sûr. Au début du livre on nous livre une perspective historique du désir, féminin surtout.
Pour la femme, l'orgasme est plus complet que pour l'homme. Pas de période réfractaire. Ce qui nous permet d'enchaîner orgasme sur orgasme. Donc d'enchaîner les partenaires. D'où la diabolisation de l'orgasme féminin. Qui a mené à certaines pratiques comme l'excision ou l'infibulation.
Bon, c'est un peu moins simple et plus détaillé dans le livre.

Revenons-en à mes moutons, ou plutôt à mon prince, pas petit, + charmeur que charmant.
Après quelques difficultés, on s'est rappelé, mon Jules et moi, que : on s'aime, on vit ensemble, plutôt heureux, on a des envies fulgurantes de sexe l'un et l'autre un peu à toute heure, alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Possibles.
Juste retrouver le désir mutuel qu'on avait égaré, quoi.

Ce livre aborde un peu les phénomènes chimiques et physiques liés au désir, mais surtout les phénomènes psychologiques, par un tour rapide et ponctué d'exemples de toutes les pratiques favorisant le désir ou au contraire ennemies du désir.
Bien sûr, on a quelques exemples liés aux phantasmes, aux pratiques un peu particulières, voire très particulières. Pour augmenter leur plaisir, certaines femmes « introduisent de petits animaux vivants dans leur vagin » (je vous laisse deviner les animaux dont il s'agit…)

Dans l'ensemble, c'est un livre que j'ai trouvé intéressant mais peut-être un peu mal construit, fouillis dans son contenu.

Bon, pour la petite rengaine…

« […]
Aujourd'hui tu vas oublier
Tous les tocards qui n'ont pas assuré
Y a pas que la fesse dans la vie
Y a le sexe aussi

Vas-y Francky c'est bon
Vas-y Francky c'est bon bon bon
[…]

Pour caresser tes p'tits seins
Pas besoin de me faire un dessin
A pleines mains je prends tes hanches
Et tu cesses de faire la planche
Tiens voilà ton étalon
Qui enlève son pantalon
Et c'est avec émotion
Que je touche au fruit de la passion
[…] »
(extrait de Vas-y Francky de Francky Vincent : https://www.youtube.com/watch?v=bONeCoik1Ts)
Un livre destiné au grand public mais qui reste très bien documenté,il suffit de regarder la bibliographie pour s'en convaincre. La lecture est agréable et l'auteur donne de bon conseil pour garder, ou faire apparaitre le désir dans un couple.

La cuisine et l'amour sont deux activités hautement sensuelles où les parfums, les odeurs, les plaisirs se mêlent.

Lire un extrait