Instinct (Patterson/Roughan) tome 2 sur 2

Philippine Voltarino (Traducteur)
L'Archipel (17/08/2023)
4.06/5   26 notes
Le Dr Dylan Reinhart et l’inspectrice Needham
face au pire complot depuis les attentats du 11-Septembre !

Une attaque d’une audace sans précédent depuis celle du 11-Septembre vient de frapper New York. Elle contraint le professeur Dylan Reinhart, spécialiste des « comportements déviants », à quitter son amphithéâtre de Yale.
Sur le terrain, il retrouve une vieille connaissance, l’agent spécial Elizabeth Needham, de l’unité antiterrorist... >Voir plus
Que lire après Instinct de sangVoir plus
Relic (Superstition) par Preston

Mark Greaney

3.98★ (252)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les derniers polars de James Patterson que j'ai lus m'avaient convaincu d'arrêter définitivement de lire cet auteur tant il a régressé dans ses productions. Et puis... un livre neuf sur une étagère de la médiathèque, et j'ai cédé à l'instinct.

Vraiment rien à retirer de cette lecture hormis deux ou trois scènes d'action dont la dernière qui ne parvient pas à sauver l'ensemble. Pour le reste, que des clichés, des terroristes, des agents doubles, et, malgré deux ou trois bons mots, même les dialogues sonnent creux. D'ailleurs, ils n'arrangent rien tant ils sont convenus, les jeux de mots tombant bien à plat et s'il y a quelques explosions, elles ne sont même pas d'humour.

Deux étoiles, c'est très cher payé pour un pseudo polar confus où, malgré l'imbroglio d'acteurs, on voit venir le dénouement à vitesse carrément excessive, avec le happy end américain de circonstance malgré quelques dommages collatéraux.

Rien à retenir de cette lecture si ce n'est la résolution de ne plus lire du James Patterson.
Je remercie les éditions de l'Archipel pour m'avoir envoyé Instinct de sang de James Patterson et Howard Roughan en échange de mon avis.

Nous retrouvons ici le duo Elizabeth Needham/Dylan Reinhart déjà rencontré dans le roman Instinct à l'origine de la série du même nom. Mais les retrouvailles se font dans un contexte difficile : New York a de nouveau été endeuillé par des attentats ! Un drame sur lequel le Dr Dylan Reinhart va enquêter suite à une déroutante découverte, qui pourrait le mettre lui et les siens en danger. L'inspectrice Elizabeth Needham, promue à l'unité antiterroriste d'élite de la ville, quant à elle, enquête sur le décès d'un chercheur iranien en physique nucléaire. Et si ces deux affaires, en apparence indépendantes, étaient bien plus étroitement liées qu'on ne pouvait le penser ?

Je ne suis pas une grande adepte des histoires avec des faits de terrorisme, mais je reconnais que je me suis plongée sans réserve dans cette enquête pétrie de tension. Car s'il y a une chose que l'on comprend rapidement, c'est que l'attentat qui a secoué la ville n'est qu'une entrée en matière… Il se dégage ainsi beaucoup de tension autour de l'enquête, les lecteurs restant suspendus aux avancées du duo et des interlocuteurs hauts placés avec lesquels il va devoir travailler. Une collaboration rendue parfois difficile par les dissimulations et les non-dits, propres aux agences gouvernementales devant travailler dans l'ombre.

Il y a un côté très cinématographique dans ce roman, Instinct de sang étant rempli de scènes d'action dont l'issue n'apparaît pas toujours certaine, la tête pensante des attentats faisant preuve d'un remarquable sang-froid et d'une détermination glaçante. Les scènes d'action sont entrecoupées de moments plus stratégiques, durant lesquels chacun pose ses pions en tentant d'utiliser au mieux ses ressources et d'anticiper le coup de la partie adverse. Chose pas toujours aisée pour notre duo et leurs alliés, les incertitudes étant nombreuses, les points de friction bien réels et l'enjeu d'une importance capitale : sauver des centaines/milliers de personnes !

James Patterson et Howard Roughan nous proposent donc ici une oeuvre de divertissement particulièrement efficace que l'on vit pleinement. Plus on avance dans le récit, plus on se projette du côté des gentils, même si ces derniers doivent parfois user de violence contre la violence, mais on se projette surtout du côté des potentielles victimes d'une guerre dont elles n'ont même pas conscience. Bien que l'on soit dans une oeuvre de fiction, ce roman nous permet de réaliser à quel point en tant que citoyens lambdas, nous sommes loin de connaître tous les drames évités et de mesurer l'ampleur du risque terroriste. Cela a quelque chose d'assez angoissant…

Mené tambour battant, le récit ne laisse aucune place à l'ennui, d'autant que l'écriture à quatre mains est parfaitement calibrée pour offrir aux lecteurs ce qu'ils veulent : du divertissement sans prise de tête. Néanmoins, si le roman fonctionne aussi bien, c'est aussi parce que la dimension humaine n'est jamais occultée que ce soit à travers, entre autres, la belle relation amicale unissant Elizabeth et Reinhart, ou les problèmes/enjeux personnels de ce dernier. Avoir travaillé pour la CIA l'a contraint, en effet, à cacher une grande partie de sa vie à son mari, mais maintenant que son passé menace de ressurgir, certaines vérités doivent être énoncées… À cet égard, je dois reconnaître avoir été surprise par une décision de Reinhart, prêt à beaucoup pour l'intérêt collectif. Il m'a semblé aussi courageux qu'imprudent !

J'ai également apprécié de voir Elizabeth tenter de s'imposer dans son nouveau poste obtenu grâce au maire. Un appui de taille que son nouveau supérieur lui fera regretter, même s'il devra bien reconnaître les qualités de sa recrue certes imposée, mais somme toute de qualité ! Mon seul regret : que l'enquêtrice soit parfois mise de côté même si l'on en comprend les raisons. J'ai, en outre, été touchée et impressionnée par la détermination d'un personnage, qui nous révèlera un visage bien différent de celui qu'on lui attribue avant de connaître son histoire. Un personnage secondaire tout en nuance comme je les apprécie qui a su me berner…

En conclusion, avec Instinct de sang, James Patterson et Howard Roughan nous proposent un thriller d'action efficace qui ravira les amateurs d'histoires menées tambour battant dans lesquelles la tension s'intensifie à mesure que les pièces du puzzle s'emboîtent. Un puzzle rendu difficile à élucider par le culte du secret des agences gouvernementales, mais aussi la détermination d'un homme oeuvrant dans l'ombre à son bien funeste projet… Divertissant, un roman parfait pour une lecture sans prise de tête qui permet de renouer avec un duo à la complicité et à la complémentarité certaines.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Après de Jeu de massacres, c'est le deuxième livre de la série « Instinct » diffusée sur M6 . Nous retrouvons donc le duo que forme le Dr Dylan Reinhart l'expert criminologue et la détective Elizabeth Needham du NYPD. On se souvient que le Dr Dylan Reinhart avait réussi à stopper un tueur en série, aujourd'hui il doit faire face à un attentat terrifiant à New York. de nombreuses victimes sont à déplorer donc une connaissance qui interpelle Reinhart. Avec son ancienne partenaire ils vont commencer à à fouiller parmi les décombres pour tenter de trouver une piste menant aux auteurs de cette attaque parce que ce n'est que le début. Elizabeth Needham cherche du côté de l'Iran, entre terrorisme et menace nucléaire. Bientôt l'affaire prend une tournure imprévue ouvrant la voie dans des directions nombreuses et inquiétantes. J'ai été particulièrement attiré par le personnage de Sadira Yavari, un tueur mystérieux qui joue un rôle clé dans l'histoire. Alors même si l'angle terroriste est un peu vu et revu, les multiples arcs ont contribué à apporter une certaine complexité et créativité à l'histoire.
L'écriture à quatre mains de Patterson et Roughan nous offre un scénario développé et fluide qui garde le lecteur captif surtout si vous apprécie les thrillers plein de suspense et de mystère.
On explore les thèmes du meurtre, du complot et des motivations psychologiques derrière le comportement criminel tout en naviguant dans le monde sombre et dangereux du crime et du complot. de nombreux personnages secondaires viennent enrichir une intrigue forte notamment Julian, Foxx, le père de Dylan, le Prophète et, bien sûr, Sadira, mais c'est bien les histoires personnelles de notre duo qui sont les plus intéressantes et tissent un lien avec le lecteur. Avec des chapitres courts et rythmés, rebondissements et cliffhangers qui s'enchaînent, on ne s'ennuie pas et les pages défilent à vive allure. Bonne lecture.
Simple et efficace !
Lire James Patterson c'est savoir qu'on va rentrer dans une histoire aux multiples rebondissements, avec beaucoup d'actions et aucun temps mort. La méthode fonctionne parfaitement car l'écriture est addictive, on veut savoir la suite, sans arrêter la lecture.
De nos jours, la ville de New-York vient de subir une attaque très violente et le professeur Dylan Reinhart se retrouve sur le terrain, après avoir abandonné ses étudiants en plein examen. C'est l'horreur. En parallèle de ce fait abominable, on assiste au meurtre d'un chercheur iranien qui s'est fait piéger par une jeune femme dans sa chambre d'hôtel. Crime maquillé en jeu érotique solitaire ayant mal tourné.
On va suivre les deux intrigues, qui finiront par avoir un point commun et se rejoindront. Les chapitres sont courts, passant d'un lieu à l'autre, nous permettant de visualiser les événements concernant les personnages.
L'explosion qui a touché New-York semble être la première d'une série. Il est plus que vital de coincer les terroristes, de les empêcher de mener à bien leur mission. D'autre part, l'Iran paraît lié à tout cela ainsi que l'arme nucléaire et la politique. le maire de la « grosse pomme » tire des ficelles dans l'ombre. Est-ce qu'il en sait plus qu'il ne le montre, est-ce qu'il manipule tout le monde ? Bien difficile pour le lecteur et les protagonistes de cerner le rôle de chacun.
Dylan a été agent de la CIA mais a soigneusement caché cette ancienne activité dans son couple, d'autant plus qu'il est maintenant « chargé de famille » car il a une petite fille. Mais son secret risque d'être éventé et son union va peut-être en subir les conséquences. Lors de ses investigations, il rencontre Elizabeth Needham, une ancienne collègue. Elle enquête de son côté. Ils vont être amenés à se croiser, à s'épauler et se protéger l'un l'autre s'ils y arrivent…. Ils sont épaulés par Julian un geek plus qu'intelligent.
Le phrasé est rapide, fluide (merci à la traductrice), on ne ressent pas qu'il y a deux co auteurs (d'ailleurs comment se répartissent-ils le travail ?). le profil psychologique des individus est effleuré mais c'est largement suffisant pour nous captiver et cerner les caractères. Évidemment, tous ces gens sont très forts (arrêter un saignement avec un tampon hygiénique, il fallait y penser ! Je pense que c'était un modèle XL…). Lorsqu'on ferme les yeux et qu'on voit les scènes, on s'aperçoit qu'ils utilisent chaque partie de leur corps à bon escient et qu'ils ont l'esprit vif sans arrêt aux aguets. Dylan le souligne, quand il était petit il pouvait réciter les décimales de Pi en allant très loin…. ce qui prouve, si besoin est , sa capacité à engranger des informations, sa mémoire et sa sagacité. Il me plaît bien cet homme … dommage qu'il soit….. déjà pris ; -)
L'auteur sait faire preuve d'humour et de dérision lorsqu'il exprime par la voix de Dylan (le récit est rédigé à la première personne) et c'est excessivement plaisant car ça enlève de la tension dans le texte.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, assez légère dans la forme, mais pas tant que ça dans le contenu. Un nouveau titre qui ne m'a pas déçue.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Le commentaire de Cathy :
Retrouver des personnages déjà rencontrés dans une précédente lecture est quelque chose que j'apprécie particulièrement, c'est donc avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le professeur Dylan Reinhart et l'agent spécial Elizabeth Needham dans ce nouvel opus.
Une attaque d'une audace sans précédent, depuis celle du 11 septembre, vient de frapper New York.
Informé des faits, le professeur Dylan Reinhart, spécialiste des " comportements déviants ", quitte avec précipitation son amphithéâtre de Yale pour rejoindre sa famille qui ne donne pas de nouvelle.
Sur le terrain, il retrouve une vieille connaissance, l'agent spécial Elizabeth Needham, de l'unité antiterroriste d'élite de la ville.
De nombreuses victimes sont à déplorer, l'identité de l'une d'entre elle interpelle Reinhart.
L'enquête qu'il va mener avec son ancienne partenaire va l'amener à réveiller des secrets issus de son passé, se pourrait-il qu'il fasse partie des prochaines cibles ?
Quant à Needham, elle sait que le temps leur est compté.
D'autres attentats se préparent.
S'ils ne stoppent pas le criminel, ils mourront.
Et ils ne seront pas les seuls.
James Patterson et Howard Roughan nous proposent un thriller au scénario bien ficelé, un suspense qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Ce roman est plein d'action, j'ai eu la sensation d'entendre le tic-tac d'un compte à rebours tellement la tension s'accentuait au fur et à mesure.
Les auteurs nous laissent sur le fil tout le temps, chaque élément découvert est comme les pièces d'un puzzle qu'on a hâte de voir se regrouper afin de comprendre ce qu'il en est et surtout le pourquoi.
Le duo formé par Reinhart et Needham match bien, d'autre personnages vont graviter autour de nos deux enquêteurs, le père de Dylan, le mystérieux Prophète et Sadira sur qui je me suis posé énormément de questions.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, 100 % adrénaline.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

C'est lorsqu'on est cerné par la mort que l'on a le plus besoin de se sentir en vie.
Le secret d'une longue amitié est de ne pas en abuser.
Surmonter une tragédie est plus facile si l'on s'autorise à penser -- ou à croire -- que, en effet, ç'aurait pu être bien pire.
Dans la vie, ce que vous connaissez compte autant que qui vous connaissez.
Les morts ne bougent pas.