Anne Carrière (05/04/2019)
3.69/5   32 notes
Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a quatre-vingts ans. Veuve, délaissée par son fils unique et dépendante de son aide à domicile, elle songe sérieusement à en finir avec la vie. Sa spécialité, c’est la chute libre. Mais comment se suicider lorsqu’on est en fauteuil roulant et qu’on habite dans un pavillon de plain-pied ?

Une proposition inattendue d’un ami réalisateur lui apporte une solution. Elle tirera sa révérence lors du tou... >Voir plus
Que lire après Mamie CascadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quand on est lecteur,  on expérimente mille vies.
C'est bien connu.
On est de tous les sexes. On a tous les âges.  On fait tous les métiers. On traverse toutes les époques et tous les continents, etc... La liste est longue.
C'est formidable, parce qu'avec tout ça, on n'est jamais épuisé.
Paul Ivoire, dans ce petit roman qui oscille entre la comédie et le mélodrame, m'a embarqué dans la peau d'un (une) incroyable personnage.
Le temps d'une lecture, j'ai été Marguerite. Une mamie casse-cou de quatre vingt ans.
Et quand je dis "casse-cou ", croyez-moi,  ça secoue quand elle est au volant.
Il faut dire que cette brave dame est cascadeuse.
Oui. Je vous vois lever les bras au ciel.  Incrédule.
Et pourtant.
Quand on vient la chercher pour le tournage d'un film, elle n'est pas en grande forme, mais bon. Un dernier challenge, un baroud d'honneur, ça ne se refuse pas.
Mamie cascade, c'est son histoire, mais c'est aussi des histoires d'amour, d'amitiés.
C'est des révélations, de l'action, de la passion, de la tendresse et un peu d'humour, évidemment.
Mamie cascade, c'est du rire et des larmes.
Elle est peut-être agaçante, mais elle est attachante.
Vous cherchez un petit bouquin pour vous détendre, vous sortir du marasme quotidien ?
Ça s'appelle Mamie cascade, c'est chez le livre de poche (Editions Anne Carrière en grand format) et signé Paul Ivoire...
Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a 80 ans. Veuve, délaissée par son fils unique et dépendante de son aide à domicile, elle songe sérieusement à en finir avec la vie. Sa spécialité, c'est la chute libre. Mais comment se suicider lorsqu'on est en fauteuil roulant et qu'on habite dans un pavillon de plainpied ? Une proposition de film lui tombe du ciel : quelle plus belle fin imaginer que celle lors d'une cascade fatale?
Marguerite est une professionnelle avisée : avant de mourir, elle doit honorer son contrat et réussir les autres cascades du film. Elle reprend donc contact avec Micka, son ancien mécanicien et sollicite son vieux médecin, à qui elle donne cinq mois pour « réparer » sa cheville blessée. de plus, elle embauche Gustave, 29 ans au compteur, traducteur de notices techniques, afin qu'il écrive ses mémoires.                                                                                                 Contre toute attente, Marguerite va s'attacher à Gustave et à son entourage. Les discussions sont riches. Ils se livrent et se comprennent. Les certitudes de la cascadeuse vacillent. le traducteur se découvre. Une profonde amitié naît. Et s'il suffisait d'une rencontre pour changer une vie ?

Je remercie les éditions Anne Carrière pour l'envoi de ce roman que j'ai adoré+++++ et qui est l'un de mes coups de coeur littéraire de ce 1er semestre 2019. Un roman fort, humain, tendre dont les pages se tournent toutes seules. Marguerite est unique ! Pleine de pep's, attentionnée mais au sacré caractère, elle est le personnage clef de voûte de ce roman. J'ai été littéralement prise par cette folle épopée. Mes émotions ont joué au yoyo et je me suis attaché à tous les personnages. Gustave, un peu ours s'est révélé avoir 1 coeur énorme, Océane est somptueuse d'humanité et de gentillesse, Micka est  si dévoué. Paul Ivoire a réussi à faire transparaitre l'énergie de Marguerite au-delà des mots.
Merci Paul Ivoire pour ce roman si beau et qui fait tant de bien. Un seul regret : il est trop court. Je rêve de lire son 1er roman maintenant....

Tout de suite la couverture nous interpelle. On se demande ce qu'elle peut cacher avec ce titre énigmatique.
Ne boudez pas les remerciements, ils sont un complément au roman.
Les chapitres s'enchainent naturellement. L'auteur a misé sur les sentiments et la solidarité entre chaque personnage.
Un roman qui se termine par un Happy end, mais pas seulement. Tout au long de la lecture, il y a un peu de suspense très agréable.
Un bon moment de lecture, feel good, sans niaiserie. J'ai quand même préféré "A chacun son rêve"

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Coup de coeur

Je découvre la plume de cet auteur et j'ai beaucoup aimé la simplicité et la douceur qui s'en dégage.

C'est un roman qui aborde des sujets très sérieux, comme la fin de vie, le suicide ou la recherche de parents inconnus...mais de manière très légère, à la fois drôle et émouvante.
Franche réussite car l'exercice ne doit pas être facile !

C'est aussi une belle mise en lumière sur l'importance de la famille. Celle du sang mais aussi celle qu'on choisit...des liens qu'on peut créer grâce aux rencontres.

Vraiment un chouette roman, qui mérite d'être connu !

Les remerciements de fin sont aussi très intéressants, pour ce qu'ils révèlent et aussi pour les mots d'amour de l'auteur pour ses deux formidables mamies.
Moi aussi j' ai eu une mamie exceptionnelle alors ça me parle particulièrement :)
Qu'il est casse-gueule de faire un deuxième roman !
L'auteur de « A chacun son rêve » (premier roman qui finalement, n'était pas si mal que ça) n'a pas réussi à me faire rêver avec son histoire de cascadeuse de 80 ans.

L'intrigue tourne autour d'une Simca , de parents disparus, d'un amoureux parti, de pièces détachées, d'un suicide redouté et de pompiers (et pourtant, parmi tous ces sujets, un aurait pu m' intéresser).

Il faut dire qu'il était bien difficile de faire ressentir au lecteur que je suis la vitesse des cascades alors que j'étais tranquillement en train de lire allongé dans mon lit.

Je n'ai pas perçu le vent des bolides lancés dans les cascades (au fait, un des bolides est un fauteuil roulant!)
Dans cette lecture, les seuls souffles qui m'ont décoiffé auront été malheureusement mes soupirs et mes bâillements.

Une bonne idée de base, s'inspirer la vie trépidante d'une des premières cascadeuses françaises, ne suffit pas à faire un bon roman.

Courage Paul, les bons sujets ne manquent pas et tu feras mieux la prochaine fois !

Ils ne sont pas de la même génération, mais ils se sont apportés mutuellement du soutien. Aller vers l'autre. Ne pas se replier sur soi. C'est parfois compliqué mais ça vaut vraiment la peine.
Tu es taillé comme une allumette, mon vieux. Ça va être le choc d'un vélo contre un autobus.
Elle a prévu de régler ton problème de chasteté ?