AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070131648
88 pages
Gallimard (01/01/2011)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Le narrateur et sa compagne, écrivains, attendent un enfant. Ce récit autobiographique donne un point de vue masculin sur le désir d’enfant, et sur les complications que cela peut engendrer pour un couple.
Que lire après Un voyage humainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lettre à l'ancienne. Une déclaration d'amour de celle qu'il a quittée il y a quelques mois, mais avec qui il s'est réconcilié. le déclic qui relance cette histoire, qui prend un tournant inédit : celui de la grossesse et de la paternité à venir. C'est cette aventure que raconte Marc Pautrel, dans ce court roman, entre fiction et témoignage.

L'homme de l'histoire raconte cette histoire d'amour, inattendue, presque folle. Il ne décrit pas la première rencontre, les premiers émois, mais les retrouvailles avec cette femme qu'il a aimée, avec sa famille, ses deux enfants. le coeur de l'ouvrage, c'est ce nouveau voyage, qui a comme aboutissement celui de la naissance de l'enfant. le premier pour l'homme.

Cette histoire, rapide dans le temps, est racontée de manière impressionniste. On découvre des moments de la vie du couple, de la maternité, comme des clichés d'un album-photo. En ramassant son récit sur l'essentiel, Marc Pautrel réussit à faire de son roman une oeuvre sincère sur une épreuve douloureuse. Pas d'attardement sur le malheur pour faire pleurer dans les chaumières, mais une chronique touchante de ce voyage vers une nouvelle vie. Voyage qui sera annulé en cours de route.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
p. 57: "Les jours passent les uns après les autres comme des boucles s'entrecroisant, tressant une chaîne, dessinant des méandres. J'ai l'impression que se sont déjà écoulés trois mois depuis que nous savons, alors qu'il n'y a eu que quelques semaines. Tout prend davantage d'importance, la vie quotidienne s'épaissit, le moindre millimètre carré se charge d'électricité, les odeurs, les couleurs, les sonorités, les lumières sont aiguisées. Chaque fois qu'elle part travailler, je compte les heures qui passent avant de la revoir."
Commenter  J’apprécie          10
p. 38: "Les choses se réalisent au moment où on ne les attend plus, on a déjà posé le pied dans le nouveau pays et on l'ignore encore, jusqu'à cet instant où tous les paysages apparaissent d'un seul coup, où les habitants du nouveau lieu vous parlent, vous accueillent, emploient cette complexe langue étrangère, inconnue et dont pourtant vous saisissez immédiatement le sens. Maintenant vous êtes d'ici, c'est devenu votre nouveau pays natal."
Commenter  J’apprécie          00
p. 29: "La vie continue comme avant. C'est notre secret absolu, nous n'en avons parlé à personne. J'ai l'habitude du secret, ma vie a toujours été un secret, donc je parviens aisément à ne pas en parler, ni à mes parents, ni à mon frère, ni à mes meilleures amis. Ellen on plus ne dit rien à sa soeur, ses parents, ses copines et surtout ses enfants....
Commenter  J’apprécie          00
p.76: "Sur le mur qui me fait face on a accroché un e grande reproduction d'un tableau de Magritte, sous verre. Je ne veux plus jamais vivre ça".
Commenter  J’apprécie          00
"L'amour risque des choses extraordinaires."
Molière
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marc Pautrel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Pautrel
Marc Pautrel - Un merveilleux souvenir
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}