Sébastien Pelon (Autre)
EAN : 9782092596289
Nathan (08/04/2021)
4.33/5   3 notes
Du rythme, du souffle, du suspens, de l'émotion, des héros... des romans d'aventure passionnants pour découvrir la mythologie de 7 à 9 ans.
La collection Mythologie et compagnie : des histoires intemporelles adaptées aux plus jeunes lecteurs : le souffle de l'aventure et des personnages forts pour faciliter l'entrée dans le récit.
L'inventeur Dédale a été jeté en prison par le roi de Crète : il est enfermé dans son propre labyrinthe, avec son fils Icar... >Voir plus
Que lire après Icare, comme un oiseauVoir plus
Ce roman court permet de rentrer de façon simple dans la mythologie.
L'histoire est racontée par une mouette témoin des événements. le sentence tombe pour Dédale : il mourra enfermé dans le labyrinthe qu'il a créé. On perçoit son désespoir de voir son fils, Icare, condamné avec lui. Et c'est cet accent sur le chagrin du père qui rend ce livre si touchant.
C'est le premier titre de cette collection adressée aux 7-9 ans que je lis. Je la trouve très adaptée pour les petits lecteurs de 6eme également.
Nous poursuivons en famille la découverte de la mythologie avec ce superbe épisode de l'évasion tragique de Dédale et Icare. L'écriture de Clémentine Beauvais est très soignée et accessible. L'orthographe répond aux nouvelles règles de simplification. Les illustrations de Sébastien Selon sont resplendissantes. Icare est un personnage aussi solaire qu'évanescent. La présence des deux oiseaux apporte un souffle de légèreté. On connaît l'issue fatale, la fin est touchante, mais il n'y a aucune brutalité dans le propos. Les thèmes abordés dans cette collection sont bien balisés et lorsqu'on referme un titre, on a irrésistiblement envie d'ouvrir un nouvel opus ! A découvrir d'urgence.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Videos de Clémentine Beauvais (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Jeunesses - le grand atelier du plaisir de lire
Une rencontre performance interactive avec la romancière, traductrice et chercheuse Clémentine Beauvais, autrice du manifeste "Comment jouir de la lecture", collection ALT, La Martinière Jeunesse. En partenariat avec Les Petits Champions de la lecture.
En présence de Clémentine Beauvais (Comment jouie de la lecture, La Martinière Jeunesse). Une rencontre animée par Clément Bénech.
Notre site internet : https://www.festivaldulivredeparis.fr/