Armand Gamache enquête tome 11 sur 17

Lori Saint-Martin (Traducteur)Paul Gagné (Traducteur)
Actes Sud (01/07/2020)
3.88/5   195 notes
Chaque jour, Laurent Lepage invente une catastrophe : des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres… Plus personne ne croit le garçon de neuf ans. Pas même Armand Gamache, qui a pris sa retraite à Three Pines. Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires soit vraie. Une traque effrénée et digne des plus grands romans d’espionnage se met en branle lorsque Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beau... >Voir plus
Que lire après La nature de la bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Onzième tome des aventures d'Armand Gamache, ce volume est un peu spécial car non seulement il concerne un enfant retrouvé mort et de plus, Armand Gamache étant désormais retraité, ce n'est plus lui qui mène l'enquête, il est un simple témoin des événements.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est un peu plus rythmé que le précédent, et qui nous fait découvrir certains faits historiques réels.
On trouve un peu de tout dans cette enquête : des secrets d'Etat, des complots politiques à hauts niveaux, des trafics liés à des ventes d'armes, une pièce de théâtre qui fait polémique, la présence en filigramme d'un tueur en série particulièrement sadique et toujours un Armand Gamache qui donne sa chance aux gens et qui est lui-même en pleine remise en question.
Une fois de plus, l'intrigue se déroule dans le petit village Québecois de Three Pines, et on peut ainsi retrouver avec plaisir des personnages récurrents tels Gabri qui tient le gîte, Myrna la librairie, Clara la célèbre peintre, Ruth, la poétesse acariâtre…
La bonté, la noirceur et le pardon sont des notions qui sont encore une fois au coeur de l'enquête.
Les intrigues de Louise Penny sont toujours très bien construites et l'humanité y affleure à chaque page.

L'ex inspecteur-chef Gamache, à peine a-t-il posé ses valises de retraité, qu'un événement sordide le rappelle à la réalité. La mort d'un enfant. Très vite, d'accident, cette mort devient meurtre. La communauté de Three Pines est bouleversée et le sera encore plus par la découverte d'un objet sans précédent…

Dans ce onzième volume de la série consacré à Armand Gamache, Louise Penny va plus loin dans l'horreur. Infanticide, armes de destruction massives, massacre, tueur en série… Cependant, que l'habitué se rassure, tout est en non dit, tout est doucement mentionné et à peine esquissé. Mais l'horreur est là et, une fois de plus, elle vient troubler la vie paisible de cette charmante commune du Québec.

Dans ce roman, nous découvrirons de nouveaux côtés sombres chez certains personnages ; Ruth, M. Béliveau… et ce pour notre plus grand plaisir, pervers je vous l'accorde.

Fidèle à son style inimitable, Louise Penny tient une intrigue redoutable, qui fait son effet. Nul doute que nous reverrons certains personnages apparus dans ce volume. le style est clair, agréable et l'humour british ,comme toujours, fait mouche.

Je le conseille aux amoureux de Louise Penny et de son excellent inspecteur-chef à la retraite.
Avec La nature de la bête, je ne sais plus à quel tome de la série de romans policiers Armand Gamache je suis rendu. Au dixième? À Three Pines (où l'action pourrait-elle se passer, sinon à cet endroit?), un jeune garçon de dix ans est retrouvé mort, au fond d'un fossé, avec sa bicyclette. Mais Gamache ne croit pas à un simple accident et son instinct le trompe rarement. Toutefois, à la retraite, l'ex-inspecteur-chef n'est plus aux commandes et il lui est difficile de laisser voler de leurs ailes ses anciens adjoints. Cette nouvelle enquête mène à une surprise de taille : un canon. Pis, un lance-missiles! En plein coeur de la forêt montérégienne! C'est surréel! le Canada n'est pas aux frontières de l'Occident! Même si l'intrigue se tient, je la trouvais à ce point abracadabrante… jusqu'à ce que je lise la note de l'auteure, à la fin. Cette histoire de canon est tirée d'un fait réel qui a attiré l'attention de Louise Penny alors qu'elle animait une émission dans les années 1990 à l'époque où elle était journaliste à la radio. Quand on dit que la réalité dépasse la fiction…. Quoiqu'il en soit, si cette note m'a permis de mieux apprécier La nature de la bête, je reste encore avec une drôle d'impression. Dans les derniers tomes, le parcours de Gamache flirte sans cesse avec le roman d'espionnage (et le sensationnalisme) et je ne suis pas certain d'aimer. Pour moi, l'ex-inspecteur-chef restera la vedette d'une série de romans policiers, qui mène des enquêtes qui se déroulent lentement mais surement. Ce qui le différenciait, c'était son calme, sa capacité de réflexion, son efficacité. Maintenant, il doute (trop) souvent, il est devenu sombre. Mais bon, je suppose que c'est aussi ça, la vie…
Un petit garçon que tout le village connaît comme un formidable affabulateur prétend avoir découvert un gigantesque canon caché au coeur de la forêt. Personne ne croit à cette fable. Mais l'enfant est retrouvé mort, et Armand Gamache, en bon policier, commence à se poser des questions…
***
Les romans policiers à énigme me plaisent rarement : un manque de réalisme assumé, des personnages peu crédibles, une enquête tarabiscotée, une fin en forme de « Wodonit », ce genre n'est pas ma tasse de thé. Et pourtant j'emprunte souvent ceux qu'écrit Louise Penny dès leur arrivée à la bibliothèque. Je ne sais trop pourquoi je reviens fréquemment à cette auteure. Son héros, l'inspecteur-chef Gamache (à la retraite dans La Nature de la bête) est certes un policier modèle, un homme d'honneur et de courage, fidèle, affable, compréhensif, plein d'empathie, etc. Même cet « etc. » ne me gêne habituellement pas. Je passe un bon moment en lisant ses aventures et celles de ses proches qui se déroulent au Québec, dans les Cantons-de-l'Est, à Three Pines, un village imaginaire, en apparence idyllique, où Gamache finira par s'installer pour y passer sa retraite. Un esprit plus critique pourrait trouver qu'on y tue beaucoup… L'inspecteur, avec son gendre et collègue, Jean-Guy Beauvoir, y enquête donc régulièrement. Les deux policiers y côtoient des villageois assez déjantés, tous ou presque pleins de bonté et de joie de vivre, de générosité et de bons sentiments, mais souvent, parmi eux, se cache un meurtrier.
***
La Nature de la bête ne m'a pas procuré le plaisir que j'éprouve habituellement à lire les énigmes proposées par Louise Penny. Bien que je connaisse au moins six des romans de la série, je me suis retrouvée complètement perdue dans le fouillis des chapitres 2 et 3 où l'on retrouve pêle-mêle pléthore des personnages habituels sans que l'auteur nous donne d'autres indications que leurs noms ! J'imagine quelqu'un qui lit Penny pour la première fois... Quelques autres remarques, en vrac. Une troupe de théâtre amateur s'apprête à monter une pièce qui paraît formidable, mais qui a été écrite par un meurtrier : faut-il vraiment continuer à travailler sur cette pièce ? Autrement dit, faut-il juger une oeuvre en tenant compte du comportement de l'auteur ? Cette problématique très présente au début du roman ne sera finalement qu'effleurée. Louise Penny utilise aussi dans ce roman un épisode historique assez étonnant. On ne croisera pas Gérald Bull, l'ingénieur qui a travaillé sur les canons à longue portée, mais un de ses acolytes, imaginaire celui-là, qui cachera le gigantesque canon dans la forêt. le roman policier se mâtine alors de roman d'espionnage et l'intrigue, en plus de traîner en longueur, devient parfaitement abracadabrante ! Je ne dirai évidemment pas un mot sur la fin cousue de fil blanc. Une vraie déception…
Traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Mais que se passe-t-il à Three Pines, ce village si tranquille ?
Laurent Lepage, un garnement de neuf ans, vient d'être assassiné après avoir déclaré avoir fait une découverte fabuleuse, un énoooorme canon.
Pour son plus grand malheur, personne ne l'a cru. Car c'est ou du moins c'était, un fabulateur invétéré.
Armand Gamache, venu passer là une retraite anticipée qu'il espérait paisible, s'implique énormément dans la recherche de son meurtrier. Et s'il s'implique autant, c'est que Laurent était son ami, qu'il lui faisait confiance et qu'il a trahi cette confiance.
« Sa seule responsabilité, c'était Laurent. le garçon qui les avait prévenus et qu'ils avaient refusé d'écouter »
Mais par qui et pourquoi a-t-il été assassiné ? Tout le village se pose la question. Et chacun regarde l'autre avec suspicion, car c'est forcément l'un d'eux.
Une enquête haletante et pourtant pleine de la douceur de vivre de ce petit coin perdu.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 août 2016
Louise Penny est au sommet de sa forme dans cette nouvelle enquête d’Armand Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ. Dans La nature de la bête, son nouveau roman policier, ils mènent la traque et déterrent au passage de sombres secrets.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Clara saisit son pinceau et contempla la toile vierge. Elle ferait le portrait de la personne qui lui avait fait du mal, un jour, causé des blessures profondes, irréparables.
Elle se mit à peindre, à grands traits assurés. Elle exprimerait la rage, le chagrin, le doute, la peur, la culpabilité, la joie, l'amour et enfin le pardon.
Ce serait le tableau le plus intime, le plus difficile de sa vie.
Ce serait un autoportrait.
Le problème, c’est que nous vivons dans un monde en constante mutation. Les amis d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui, et les armes que vous leur avez vendues finissent pas tuer les vôtres.

(Flammarion Q, p.243)
Clara étudia la mère de Laurent. Elle s'y connaissait en visages. En humeurs. Elle s'efforçait de les reproduire dans ses tableaux. A première vue, ses oeuvres étaient des portraits. En fait, elle peignait des couches de peau, chacune s'étirant pour créer une émotion différente, toujours plus profonde.
P 350
- J'ai bien peur de n'être pas assez brillant pour me montrer difficile, admit-il. C'est le privilège des génies. Pour ma part, j'étais un simple universitaire. Je donnais des cours sur la trajectoire. J'essayais en tout cas. Avec l'apparition des systèmes perfectionnés, les étudiants ont vite compris que de telles connaissances devenaient superflues. Des programmes informatiques étaient en mesure de faire le travail à leur place. J'aurais tout aussi bien pu me servir d'une règle à calcul et d'un boulier.
- Bull n'est jamais venu vous consulter ? insista Gamache.
- Me consulter ? Gerald Bull ? Il ne se serait jamais adressé à moi, de toute façon. Je faisais partie du menu fretin.
La nature, elle le savait, a horreur du vide, et les villageois, face à un vide d'information, y engouffraient leurs propres peurs. La ligne de démarcation entre les faits et l'invention, le réel et l'imaginaire, devenait floue. Les amarres qui retenaient chacun aux bonnes manières s'effritaient. On les voyait, les entendait, les sentait se désagréger.

Videos de Louise Penny (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Penny
**État de terreur**, le thriller d'Hillary Rodham Clinton et Louise Penny, est également disponible en livre audio !
Plus d'informations sur la version audio lue par Marie-Christine Letort : https://actessudaudio.boutique.edenlivres.fr/fr/products/etat-de-terreur-2a5f5d7d-430f-4fd7-810f-fa68b3b4034a
---
Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d'attentats terroristes met à mal l'ordre mondial, la secrétaire d'État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d'un gouvernement américain déconnecté. Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétaire d'État américaine, et Louise Penny, romancière dont l'oeuvre caracole en tête des listes de meilleures ventes du New York Times, **État de terreur** est un thriller de haut vol sur fond d'intrigues internationales. Depuis les coulisses, on assiste au déploiement d'une situation dramatique nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.
---
#livreaudio #actesnoirs