EAN : 9782021127324
Seuil (24/10/2013)
4.07/5   7 notes
C’est en 1979 que Georges Perec publia pour la première fois une brève nouvelle qui avait pour titre Le Voyage d’hiver, qui sera reprise ensuite dans « La Librairie du XXe siècle ». Perec y racontait la découverte, par un jeune professeur de lettres, d’un fascinant volume, intitulé précisément Le Voyage d’hiver, qui modifie du tout au tout le regard que l’on peut porter sur les poètes français de la fin du XIXe siècle : ceux-ci apparaissent tous comme tributaires de... >Voir plus
Que lire après Le Voyage d'hiver & ses suitesVoir plus
Tout commence par une courte nouvelle de Georges Perec : le voyage d'hiver. Pour moi éblouissante : superficielle, oui, mais qui donne tant à penser. Désolé pour vous, je n'en dis rien, juste que sur un ton sérieux, elle invite à imaginer une révolution -au fond loufoque- de l'histoire littéraire du XIXe siècle.

L'Oulipo est fait de gens sérieux, épris de littérature et de langage, mais qui adorent plaisanter sur ces sujets, seuls ou en groupe, en se torturant les méninges. Ils vouent amour et admiration à Perec et à ses oeuvres créées sous lourdes contraintes volontaires.
Une dizaine d'années après la disparition de Perec, Jacques Roubaud imagine un prolongement du voyage d'hiver, qui cherche à lui donner un contexte, à l'inscrire dans l'histoire, comme si on pouvait rendre vraisemblable en l'habillant de chair et de passion cette friandise intellectuelle.

Et c'est parti.
Tous les membres de l'ouvroir de littérature potentielle vont rivaliser d'astuce et d'audace pour produire, pendant des années, autour de la nouvelle initiale des amplifications ou des analyses. Ces textes sont publiés par la bibliothèque oulipienne puis rassemblés dans ce volume.

Le sujet est prolongé dans le passé (développant souvent la notion oulipienne de plagiat par anticipation), dans le futur, dans la musique, le roman policier ou d'espionnage... C'est quelquefois bien tiré par les cheveux, mais le plus souvent brillant et divertissant. Shakespeare et Homère, les principaux auteurs de BD, Hitler et J. Edgar Hoover, Bach et Mozart, les siècles et les continents sont balayés par la fureur créatrice et mystificatrice des auteurs. Et à part quelques polémiques internes -réelles ou feintes-, ça se lit le plus souvent comme un roman, intellectuellement excitant et bien amusant.

Finalement, en feignant de prendre au sérieux le fond d'une nouvelle de Perec, Roubaud, le Tellier, Caradec, Matthiews et les autres ont créé une admirable plaisanterie qui donne à sourire et à réfléchir.
« Dans la dernière semaine d'août 1939, tandis que les rumeurs de guerre envahissaient Paris, un jeune professeur de lettres, Vincent Degraël, fut invité à passer quelques jours dans une propriété des environs du Havre qui appartenait aux parents d'un de ses collègues, Denis Borrade. »

Il s'agit là de la première phrase d'une courte nouvelle de Georges Perec, le Voyage d'hiver, une nouvelle parue en 1979. Perec raconte ici comment Degraël découvre un mystérieux recueil signé par un auteur inconnu, Hugo Vernier, et comment ce recueil vient chambouler totalement l'histoire de la littérature française du XIXe siècle.

Ce court texte par son originalité comme par sa potentialité a engendré une déferlante chez les oulipiens. Les auteurs de l'Ouvroir ont, l'un après l'autre, enrichi l'idée, fourni des compléments, corrigé des éléments, transporté l'histoire, augmenté, métamorphosé, transmué, converti l'univers imaginé initialement par Perec jusqu'à le truquer, le travestir sinon le remanier. Ce projet littéraire partagé, cette oeuvre commune, ce roman collectif s'est réalisé sur plusieurs années par l'ajout successif de textes, d'idées, de lettres, de nouvelles écrites par autant d'auteurs réels ou fictifs de la galaxie oulipienne. Cela résulte en un joyeux amalgame où le parcours des méandres des divers développements inattendus forme la trame d'un roman hors-norme, une aventure littéraire comme une expérience d'écriture.

Comme il est agréable de se perdre dans les multiples et délicieuses ramifications que les oulipiens ont construites pour donner des suites à la nouvelle de Perec, le Voyage d'hiver!

Lien : https://rivesderives.blogspo..

De deux choses l'une, ou ce catalogue n'est pas aussi raisonné qu'on le dit, ou ce ready made est un faux, dit Bakoungo, autrement dit, que la signature est fausse. Je penche pour la seconde hypothèse, et c'est probablement le seul que Marcel Duchamp, comme il le fera souvent par la suite, n'aura jamais accepté de rendre vrai.
-Mein Gott, vous connaissiez le Führer? souffla Klara avec une admiration qu'elle voulait rendre palpable, le fixant de ses yeux si verts, comme hypnotisée.
Le piège était tendu. Ganshofer y tomba et parla. Le magnétophone tournait depuis quelques minutes déjà.
Tout cela me semblait en parfaite harmonie avec l’image que je m’étais depuis longtemps formée de l’oeuvre de Perec. Si cette oeuvre, me disais-je, est un chantier dans lequel on peut puiser pour reconstruire, c’est que les éléments qui la composent sont assez solides pour supporter d’être ainsi transférés et recyclés. [Marcel Bénabou, Le voyage disert]
À qui sait les lire, les textes de Georges Perec n’offrent pas seulement un plaisir d’une qualité rare. Ils peuvent aussi, à l’occasion, faire un don plus précieux encore : c’est une espèce de fièvre, légère mais tenace, et dont on ne guérit, comme à regret, que plume en main. [Marcel Bénabou, se citant lui-même dans Le voyage disert]
Le pire était l’affaire Si par une nuit d’hiver. Ce livre est à moi, je n’y peux rien, c’est pour moi que Calvino l’a écrit. Je suis la lectrice de Si par une nuit d’hiver un voyageur. Et ils ont réussi à avoir mêlé mon livre à leurs histoires. [Michèle Audin, IV-R-16]