EAN : 9782020136464
Seuil (27/10/1993)
3.99/5   52 notes
Le Voyage d'hiver, une brève nouvelle de Georges Perec, plonge le lecteur dans l'étrange aventure de Vincent Degraël, un jeune professeur de lettres qui fait une découverte bouleversant toutes les certitudes acquises à propos de la littérature française du XIXe siècle.

Un récit fascinant consacré à un poète maudit, aujourd'hui oublié, dont l’œuvre avait "incendié tous ceux qui l'avaient eue en main".
Que lire après Le Voyage d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Le voyage d'hiver" de Georges Perec est une petite perle de la littérature !
Brève nouvelle sur le thème du plagiat par anticipation cher à Borges , le lecteur est littéralement transporté dans cet univers .
Voir le prolongement sur le site : www.fatrazie.com
A découvrir !
Je produis une critique courte, à peine de dépasser le volume de l'original, trouvé, heureusement, dans une édition plus jolie que celle dont la couverture figure ici : toujours celle du Seuil, 1993, dans la collection Librairie du XXIème siècle, mais en couverture blanche gaufrée. Arrivant sur Babelio avec l'intention d'en finir rapidement, quelle n'est pas ma stupéfaction de découvrir que non moins de trois critiques s'y trouvent déjà ! Si le ramage des citations se rapporte à leur plumage, on dépassera bientôt le nombre de pages de ce phénix. Mais trêve d'ironie ! Quel prix Perec attachait-il à cette nouvelle, qui a dû être exhumée par des amateurs nécrophages à l'occasion du numéro spécial du Magazine Littéraire paru, peu après la mort de l'auteur, en 1983 ? Si on le réédita, toutefois, c'est que ce bref argument, à peine une nouvelle, est un carton, une esquisse probablement, de l'un des auteurs les plus célèbres de l'Oulipo, et qui, à l'instar des dessins de Léonard, révèle sous une forme concentrée, et comme par inadvertance, le génie universel.
Comme vous avez pu le lire ailleurs, et il est impossible de ne pas déflorer, du coup, l'oeuvre si ténue, Le voyage d'hiver est le titre d'un ouvrage de littérature prémonitoire, un roman fictif paru peu avant la grande apogée des Lettres françaises au XIXème siècle, et dans lequel non seulement les symbolistes, mais plusieurs romanciers, poètes et polémistes célèbres, de Mallarmé à Léon Bloy, auraient puisé, voire pillé leurs innovations. Ce genre de l'oeuvre fictive, occasion d'égrener l'érudition du nouvelliste, a connu sa fortune avec Borges. Sous la plume de Georges Perec, il devient le prétexte aux thuriféraires de l'Oulipo d'élaborer à leur tour des listes (voir lien). Tout cela n'est pas sans intérêt, bien sûr, et l'on lira aussi bien Levoyage d'hiver que le voyage d'hiver et ses suites, paru avec une préface de Jacques Roubaud (Le voyage d'hiver / Georges Perec [suivi de] le voyage d'hier / Jacques Roubaud ; préface Bernard Magné (Voyages divers) ; postface Julien Bouchard (Voyages d'envers) . Nantes : le Passeur, 1997). Mais la leçon littéraire essentielle que j'en tirerais, là aussi conforme d'une certaine façon aux conclusions oulipiennes, est que l'on écrit sur un ouvrage à proportion inverse de son importance, quantitative du moins. Le voyage d'hiver (parent en cela du célèbre Si par une nuit d'hiver un voyageur, de Calvino) semble, en effet, plutôt l'idée d'une oeuvre qu'une oeuvre à part entière. Qui l'écrira donc, celle-là ?
🧳 « Chaque écrivain crée ses précurseurs », disait Borges.

🧳 Dans cette courte nouvelle, trouvée par hasard chez mon libraire (encore un trésor !), Perec raconte l'étrange aventure d'un professeur de lettres, Vincent Degraël, dont la découverte va bouleverser toutes les certitudes acquises à propos de la littérature française du XIXème siècle. En effet, lors de vacances chez des amis, le professeur découvre un livre de l'auteur Hugo Vernier, et en le parcourant, un sentiment de déjà-vu, de « déjà-lu » le bouleverse... Dans ces phrases, il retrouve la plume de Rimbaud, mais aussi celle de Mallarmé et de bien d'autres maîtres de la littérature... Cet auteur aurait-il puisé le meilleur de la littérature pour en faire un chef d'oeuvre sous forme de patchwork ? Quelle n'est pas la surprise de Degrael lorsqu'il découvre la date de parution du roman : 1864...!

🧳 Cette courte nouvelle parue en 1983 dans le Magazine Littéraire, développe une théorie souvent étudiée en littérature, à savoir le plagiat par anticipation. Et si des oeuvres mineures s'inspiraient d'auteurs qui lui ont succédé ? Tel est le paradoxe nommé ainsi par François le Lionnais, et dont Pierre Bayard dédiera un ouvrage en 2009. Il faudrait alors faire fi de la chronologie et accepter une forme d'héritage anticipé, de miroir inverse de la littérature. A moins que la lecture d'une oeuvre majeure permette de comprendre une oeuvre qui lui a précédé ? Ainsi, par exemple, Freud aurait permis une lecture différente de Sophocle ?

🧳 Malgré ses 30 pages, l'intérêt et la curiosité que suscitent cette nouvelle sont sans fin ! Aux amoureux de la lecture, de l'histoire de la littérature, je vous conseille ce petit trésor !

🧳 Comprenez : was it a flash-back or a flash-forward, who knows?
Nouvelle singulière, le Voyage d'hiver retrace les tentatives avortées d'un jeune professeur de lettres pour sourcer un texte qui semble devancer la poésie de la fin du XIXe siècle.

On peut se contenter de lire le texte de Perec comme un exercice de style brillant, évoquant le plagiat par anticipation.

Pour ma part j'y ai entendu le thrène gémissant d'un orphelin (nos parents, plagiaires par anticipation de leur descendance).

Georges Perec, dans ce court récit tumulaire, tente de combler les blancs de son passé. Las, à l'instar de l'ouvrage du mystérieux Hugo Vernier, sa généalogie a été gommée, éradiquée et son histoire, minuscule compilation de souvenirs et témoignages, est un livre qui finit dilué dans le blanc de l'absence.

L'oeuvre de Perec (La Disparition, Les Revenentes, W ou le souvenir d'enfance...) est une soif jamais étanchée. Nouveau petit caillou déposé sur un cénotaphe dans lequel résonne un Kaddish Yatom déchirant, le Voyage d'hiver bouleverse.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
je n'ai pas aimé ce petit voyage autour d'un livre brûlant.
heureusement, livre minuscule comme son intérêt