Sequana tome 0 sur 4
Emmanuel Proust (04/11/2010)
3.5/5   3 notes
Dans cette reconstitution à couper le souffle de la grande crue de 1910 à Paris, la Seine se joue des destinées humaines et le piège se referme autour d'un assassin en cavale, d'une belle étudiante en médecine, d'un homme d'église pris de doutes... Ils auront beau se débattre, rêver d'un autre destin, prier, l'inondation les entraînera dans son sillage, n'engendrant que violence et tragédie.
Pour les amoureux de Paris, un récit à suspense basé sur des faits r... >Voir plus
Que lire après Sequana - IntégraleVoir plus
Attention : Chef d'oeuvre !
Je suis tombé par hasard sur cet album par ailleurs fort bien édité, avec une couverture luxueuse et attirante.
Séquana est la déesse de la Seine. Et c'est sur fond d'inondations en 1910 à Paris que l'on va découvrir et suivre les destins croisés de divers personnages : des marlous bien parisiens, des médecins, des hommes d'église en plein tourment...
Pendant ce temps, l'inondation (La crue du XXème siècle) croît inexorablement, entraînant son lot de malheurs et de catastrophes. Les faits sont réels, historiques et les histoires décrites le sont avec beaucoup de précision et de de sentiments.

La mise en page est véritablement audacieuse et les vignettes sont parfois dignes d'une exposition d'aquarelles, même si souvent on est presqu'en monochrome.
Le tout est livré avec un « supplément images » reprenant les articles de presse de janvier 1910.

Cet album est une merveille. N'hésitez pas
J'avais le premier tome dédicacé depuis longtemps dans ma bibliothèque mais je n'avais jamais pris le temps d'acheter ou lire les autres volumes, alors je me suis plongé dans l'intégrale qui trainait à la bibliothèque. Et je suis très satisfait d'avoir procédé ainsi parce que je suis assez déçu de la tournure de la série.

J'ai un souci avec le dessin de la série. Si la mise en couleur directe est jolie et qu'il y a un vrai travail de rendu sur la pluie et l'eau qui envahit la ville, je reste très circonspect sur les visages. J'ai souvent confondu les différents personnages de la BD et je n'ai pas toujours été au clair sur qui est présent dans les différentes réunions de groupe. Ce qui m'a vite conduit à ne pas comprendre les interactions entre personnages, brouillant progressivement l'histoire.

Ce qui est dommage, puisque l'histoire propose de mélanger plusieurs choses autour de cette inondation exceptionnelle de Paris, entre les riches et les pauvres, les anarchistes et les bourgeois. Il y a clairement une opposition claire entre les pauvres et les personnes du bas-fond, et des bourgeois présentés comme globalement très désagréable, notamment au niveau de l'église. le hic, c'est que l'ensemble est assez difficile à suivre (notamment les factions anarchistes) et surtout mélangé aux têtes qui se confondent, j'avoue ne pas avoir tout suivi question personnages et parcours de chacun.

L'autre pendant est la crue, réflexion sur le fleuve et sur le comportement des hommes, qui est sympathique et m'a bien plu. C'est à la fois une question religieuse, enfin même plutôt spirituelle, mais aussi un questionnement sur l'homme contemporain qui agit sur son environnement et a peur des moments où cette nature qu'il pense contrôler lui échappe. Je trouve ça dommage d'avoir limité cette question franchement intéressante au seul personnage de l'évêque et le limiter à la question spirituelle. J'aurais aimé que l'inondation qui se fait révélateur des différences sociales soit aussi une réflexion pour chaque personnage de reprendre son rapport à l'eau et au fleuve.

En fin de compte, je suis assez intéressé par les propositions faites, notamment le contexte et les idées qui en ressortent, mais la réalisation ne me satisfait pas. Il manque une véritable ligne directrice et un dessin qui permet clairement de suivre et comprendre le déroulé de chacun. Au final, j'ai lu l'ensemble sans jamais être complètement conscient des enjeux de chacun et je me suis retrouvé à la finir en me disant que maintenant c'était fait et je ne pense pas la relire. Dommage, il y avait un beau potentiel !

Videos de Léo Henry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Henry
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
L'or bleu
Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l'eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. de nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l'on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l'eau de façon juste et équitable ?
Moderateur : Antoine Mottier Intervenants : Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu, Éric Sauquet