Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/09/2019)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Vous rêvez de passer des vacances au bout du monde ? Hannah le fait.
Le Bout du Monde, c'est là qu'est partie habiter sa grand-mère. Un endroit perdu à l'est de l'Australie. La première ville est à soixante kilomètres, le premier voisin presque aussi loin. Même la pluie ne sait plus où ça se trouve. Ici, on peut se consacrer aux deux choses les plus importantes : vivre en pleine nature et lire, sans être dérangé par personne. On peut aussi garder ses secrets... >Voir plus

Ileauxtresors
  04 octobre 2019
Les lecteurs et lectrices de ce blog savent à quel point nous aimons voyager grâce à nos lectures du soir. Avec Les loups du clair de lune, de Xavier-Laurent Petit, nous avons été servis – et ravis ! Car c'est littéralement au « Bout du monde » que ce roman nous a entraînés, en compagnie de Hannah. Ce nom de « Bout du monde », qui est celui de la propriété de la grand-mère d'Hannah chez qui celle-ci vient passer ses vacances, a titillé notre imagination. Nous voici donc tous les trois devant le grand planisphère à cogiter avec enthousiasme. Quelle partie du monde mériterait donc d'être appelée comme ça ? L'île Clipperton ? (mon fils cadet) le Svalbard ? (son aîné)
Et bien non, c'est aux confins de la Tasmanie, cette petite île située au Sud de l'Australie, que nous entraîne cette histoire. Dans un paradis naturel caché à l'extrémité d'une piste à travers la forêt vierge, fourmillant de plantes et de créatures stupéfiantes. L'endroit rêvé pour s'évader du quotidien trépidant et dévorer Robinson Crusoé, non ? Les vacances ne vont pourtant pas se passer comme prévu. Les secrets révélés à Hannah par sa grand-mère vont en effet les entraîner dans une enquête passionnante, mais peut-être plus dangereuse qu'elles ne l'avaient prévu…
Nous avons été conquis par ce petit roman, mes garçons n'exprimant qu'un seul regret : « C'était trop court et on voudrait que l'histoire continue ! ». L'objet-livre, sa couverture à battants et ses illustrations bichromiques (ocre-noir) sont de toute beauté et le travail de l'éditeur et de l'illustratrice, Amandine Delaunay, doit être salué à cet égard. L'histoire est captivante. Elle est racontée avec beaucoup d'humour et nous avons plusieurs fois éclaté de rire au fil de la lecture. On s'amuse notamment des extravagances de la grand-mère d'Hannah, un très beau personnage qui vit intensément ses passions et déborde de générosité. Son enthousiasme pour l'observation de la nature et la « crottologie » est communicatif : on se passionne avec elle pour la faune locale, on rêve d'explorer des contrées lointaines, on rit avec le kookaburra, on tremble en réalisant à quel point tout cela est éphémère…
Un joli roman très original à proposer sans hésiter aux lecteurs qui commencent à aborder des lectures plus longues ! Cette histoire ravira particulièrement tous ceux qui aiment les animaux.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
ladythat
  02 octobre 2019
A mi-chemin entre le documentaire et le récit d'aventure, Les Loups du Clair de Lune est un voyage au coeur de la Tasmanie à la découverte de la faune locale. du kookabura à la chouette ninox aboyeuse, les vacances d'Hannah sont l'occasion pour le lecteur de découvrir des espèces endémiques australienne aux noms plus ou moins exotiques. Mais c'est le thylacine, plus connu sous le nom de loup ou tigre de Tasmanie, qui est au centre de l'histoire puisque la Grand-Mère d'Hannah, chez qui la jeune fille passe quelques semaines de vacances, est persuadée avoir trouvé des traces de son existence. (Officiellement éteinte depuis 1982, l'espèce continue d'attiser la curiosité des passionnés d'éthologie et autres scientifiques amateurs ou professionnels.) Commence alors une véritable recherches d'indices par observation du terrain, capture d'images par mini-caméra etc. Quand après l'une de leur sortie, elle retrouve la maison de Grandma sans dessus-dessous, elles comprennent que leur découverte en intéresse d'autres.
C'est à voix haute que j'ai lu ce récit pour le plus grand bonheur de mes filles qui ont adoré suivre les recherches de Hannah et sa grand-mère. L'histoire livre un message écologique fort sur la préservation de la nature et sur les dégâts que l'homme et son appât du gain peuvent engendrer sur les espèces animales. Mais il est aussi question du bien être humain, de la santé et du besoin de savoir prendre soin de soi, au même titre que des autres. Au travers de Grandma, l'auteur nous fait découvrir un choix de vie extrême, loin de la civilisation, en parfaite harmonie avec la nature. Cependant, malgré toutes ses belles intentions, Grandma a peut-être un peu trop tendance à minimiser sa santé et à placer sa vie, et celle d'Hannah, face au danger.
Le texte de Xavier-Laurent Petit est une immersion dans un pays peu représenté en littérature jeunesse, il y dépeint la beauté des paysages, les difficultés liées à la sécheresse et y présente quelques espèces d'oiseaux et marsupiaux. L'enquête scientifique apporte beaucoup d'informations sans qu'elles ne submergent le récit. Plus qu'un documentaire, l'histoire prend un air d'enquête scientifique, de jeu de pistes, le lecteur se retrouve alors au coeur d'une aventure extraordinaire magnifiquement illustrée par Amandine Delaunay dont le trait réaliste est un véritable plaisir pour les yeux.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Sovane
  07 novembre 2020
Le Bout du Monde existe, et il se trouve au fin fond de l'Australie. C'est là que la grand-mère d'Hannah a décidé de passer sa retraite, au beau milieu de la nature et sans voisins pour la déranger dans ses lectures. La jeune fille débarque comme chaque année pour les vacances et cette parenthèse sans électricité, ni montre ni téléphone n'est pas pour lui déplaire. Mais alors que la région étouffe et que la faune et la flore locales souffrent d'une sécheresse jamais connue de mémoire d'homme, Hannah trouve sa grand-mère plus méfiante que de coutume. Elle va devoir garder non pas un mais deux terribles secrets qui vont mettre ses nerfs à rude épreuve. Un roman initiatique qui aborde les questions écologiques avec délicatesse, et dans lequel l'auteur nous invite à réfléchir sur la protection d'espèces menacées ou disparues.
Biancabiblio
  06 décembre 2019
Après Un temps de chien, Les loups du clair de lune est le second tome d'une collection appelée Histoires naturelles et signé Xavier-Laurent Petit. Destiné aux 9 / 12 ans, ce roman est une petite merveille.
A la fois documentaire et roman d'aventures, cette histoire nous emmène au coeur de la Tasmanie sur les traces d'une espèce disparue : le loup de Tasmanie. Dans la torpeur australienne, on suit Hannah qui va passer l'été au bout du monde, dans la ferme de sa grand-mère qui a brusquement décidé dix ans auparavant de se retirer au beau milieu de nulle part.
Depuis, elle vit esseulée au rythme de la nature, passant le plus clair de son temps à découvrir la faune locale et à lire. Un jour, lors d'une de ses promenades, elle découvre une touffe de poils qui pourrait appartenir au thylacine, plus communément appelé loup de Tasmanie, espèce éteinte en 1936.
Et c'est là que l'histoire se gâte car ses découvertes semblent intéresser quelqu'un bien décidé à empocher la forte récompense promise par un journal australien pour toute personne qui pourrait prouver l'existence de cette espèce.
Si l'auteur est français, son récit nous plonge véritablement au coeur du bush australien, tout au long de notre lecture, on s'y croirait : il s'appuie pour bâtir son intrigue des recherches faites par les amateurs de cryptozoologie qui espéraient prouver la présence de thylacines en Tasmanie en 2013 puis plus récemment en 2017 et en 2018.
Les personnages qu'il a imaginé sont plus vrais que nature et se révèlent attachants, on a plaisir à les suivre dans leur quête du loup de Tasmanie et les liens qui unissent Hannah à sa grand-mère sont très touchants.
Comme dans Un temps de chien, Les loups de Tasmanie a une grande portée écologique puisque cet animal emblématique de l'Australie a disparu par la main de l'homme. Xavier-Laurent Petit nous rappelle l'importance de préserver la faune et la flore, déjà durement touchées par l'homme.
Et l'auteur nous montre que l'on peut vivre autrement, à la manière de Grandma qui mène une existence au coeur d'une nature qu'elle entend préserver par sa manière de vivre.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Ricochet   04 mars 2020
Rythmée et inventive, l’intrigue se veut crédible, et ce faisant diffuse son message écologiste préventif de façon très naturelle. Plus détachées du récit, les illustrations en orange et noir sont la touche artistique de ce petit roman junior d’excellente facture.
SovaneSovane   07 novembre 2020
Elle passait son temps en forêt. Les arbres, les plantes, les traces de pas, les terriers, les cris des oiseaux, les insectes... Tout cela n'avait plus de secrets pour elle. Elle s'y connaissait spécialement dans un domaine plutôt bizarre : les crottes d'animaux. Grandma se moquait d'elle-même en disant qu'elle était devenue une véritable "crottologue". (p. 49)
SovaneSovane   07 novembre 2020
Dans le monde de grandma, les voisins pouvaient faire des heures de route rien que pour apporter un sac de noix, les chouettes aboyaient comme des chiens et les chiens hurlaient comme des loups. Il suffisait de s'y faire. (p. 42)