EAN : 978B0014LABAI
Gallimard (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
«Paul Verlaine est mort relativement jeune, dans sa cinquante-deuxième année. Il est difficile de concevoir existence plus fertile en événements, catastrophes et coups du destin. Il a participé aux batailles littéraires de deux générations - parnassiens, décadents-symbolistes ; il a séjourné en Belgique et en Angleterre et est retourné dans ces pays pour des conférences, ainsi qu'en Hollande ; il a été fonctionnaire à Paris, professeur dans plusieurs écoles anglaise... >Voir plus
Que lire après Album VerlaineVoir plus
Dans cet album au tirage limité (offert en 1981 à tout acheteur de trois ouvrages de la Pléïade) Pierre Petitfils, spécialiste de Verlaine et Rimbaud a rassemblé une iconographie abondante ou plutôt a fait le tri, car la documentation sur Verlaine, contrairement à d'autres auteurs du XIXème siècle est plutôt abondante : photos, dessins et caricatures, portraits, manuscrits, brouillons… le texte qui accompagne ses illustrations nous présente une biographie de Verlaine pour resituer l'artiste dans son époque. Par contre, ce n'est pas le but de cette collection, il n'apporte pas grand-chose pour la connaissance de l'oeuvre du poète en elle-même.
Album Pléiade de l'année 1981, l'album Verlaine présente une iconographie riche mais sans surprise, ainsi qu'une biographie très classique. J'ai regretté que l'oeuvre de Verlaine ne soit pas plus présente dans l'ouvrage. La vie de Verlaine reste cependant par excellence celle d'un poète maudit. Certes, il s'est un peu créé lui même les épreuves qu'il aura eu à affronter, cédant aux affres de la passion, aux sirènes de l'alcool et aux abus de son entourage, mais Verlaine aurait-il été Verlaine sans ses faiblesses?
L'album Verlaine n'est sans doute pas le plus marquant de la collection, mais il reste un ouvrage de grande qualité pour les bibliophiles.