AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702168943
256 pages
Calmann-Lévy (26/08/2020)
3.08/5   12 notes
Résumé :
Rien ne prédestinait Louise Labé à devenir la plus grande poétesse de la Renaissance, hormis son talent et sa liberté de penser.
Très tôt, elle apprend le maniement des armes auprès de son frère et l’accompagne, travestie en homme, dans une campagne militaire.
Intelligente et intrépide, la Belle Cordière ne tarde pas à devenir célèbre dans le milieu littéraire lyonnais et le cercle de la Pléiade où elle déchaîne les passions et collectionne les amants.... >Voir plus
Que lire après Louise Labé, La scandaleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre à mi-chemin entre biographie romancée, et roman historique.
Normal, me direz-vous, puisqu'il s'agit d'une poétesse du 16ème siècle.
Sa biographie officielle est très peu documentée, et sujette à controverses : certains prétendent même qu'elle serait une "femme de papier" n'ayant pas eu d'existence réelle.
Ici Peyramaure choisit sa propre version, retient les épisodes qui lui plaisent et rédige le tout sous forme de mémoires, en utilisant le "je".
Tout le problème est là.
Peyramaure a envie de parler du 16ème siècle, des guerres de religion et des figures célèbres de ce temps. La pauvre Louise Labé, en conséquence, semble n'être qu'un prétexte.
Cette biographie d'une femme, en effet, est surtout prétexte à parler des hommes qu'elle a rencontrés : Dolet, Marot, Rabelais, Du Bellay...
Ça fait beaucoup de personnages effleurés, et pourtant aucun qui sorte du lot. Et puis, elle aimait les hommes cela semble avéré – elle a écrit surtout des poèmes d'amour – mais où est Louise là-dedans ?
Il manque l'incarnation, il manque ces petites scènes qui rendraient la biographie vivante, il manque la sensibilité.
Et surtout, où est la poétesse ? La première mention de son oeuvre arrive seulement au milieu du livre. D'où tire-t-elle ses inspirations, comment compose-t-elle ? On n'en sait rien.
Et la femme ? Peyramaure, clairement, ne parvient pas à écrire comme le ferait une femme (ce qui était son propos je le rappelle).
Violée à 16 ans, Louise Labé raconte que sa "détestation envers lui s'estompa pour faire place à une banale rancune". Drôlement crédible : hormis la banalisation du viol, pas même une allusion à la crainte d'une grossesse.
Bon, j'ai tout de même appris quelques trucs sur les guerres de religion dans le Lyonnais, et c'est écrit dans un style un peu ampoulé mais correct.

Challenge Solidaire 2024
Challenge Départements (Corrèze)
Commenter  J’apprécie          3217
Un roman épuré et limpide qui en rend la lecture très agréable. Un voyage à Lyon au 16ème siècle où tant d'hommes scandaient le sempiternel triptyque au nom "du Père du Fils et du Saint Esprit" Louise, la belle cordière, vivait pleinement sa religion "Eros, Poésie et Liberté".
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus




{* *}