Les Miroirs du palais tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (22/05/2008)
3.75/5   30 notes
Dix-sept ans après s'être vengé, Domenico doit honorer une commande exceptionnelle pour Louis XIV : fabriquer les miroirs qui orneront la Galerie des Glaces du château de Versailles !
Cette tâche est si démesurée que le miroitier a impérativement besoin d'aide.
Hélas, son fils Fabio, âgé de quinze ans, déteste les miroirs et refuse de
travailler à la manufacture.
Le destin du jeune homme s'en trouvera bouleversé. En effet, un douloureux ... >Voir plus
Que lire après Les Miroirs du palais, Tome 2 : L'allée de lumièreVoir plus
👸LES MIROIRS DU PALAIS : L'ALLÉE DE LUMIÈRE (Tome 2) d'Annie Pietri👸

✨ Dix-sept ans après les évènements du SERMENT DE DOMENICO, le Roi-Soleil décide de construire la célèbre galerie des glaces à Versailles. Pour obtenir les meilleurs miroirs, il décide d'engager encore une fois Domenico Morasse qui s'est installé en Normandie employé comme maitre-miroitier à la manufacture de Tourlaville. le fils de Domenico, Fabio, ne présente pas les mêmes prédispositions au soufflage du verre. Devenu muet après une forte fièvre à l'âge de 4 ans, il a une peur bleu des miroirs. Fabio est amène un jouet un rôle important a la cour. Il s'avère qu'il ressemble a deux gouttes d'eau au fils récemment défunt de Roi-Soleil, né de son union avec Louise de la Vallière. Il va prendre sa place à la Cour et aux yeux de Louise, devenue religieuse chez les Carmélites. Pourtant, la magie noire des miroirs va lui jouer un mauvais tour... ✨

Je n'ai pas résisté à l'envie de lire la suite des aventures de Domenico contées par Annie Pietri et illustrées par Nathalie Novi. J'ai dévoré ce roman de 237 pages en une journée tellement je l'ai trouvé prenant et passionnant ! L'écriture d'Annie Pietri est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série qui est l'une de mes préférées devant L'ESPIONNE DU ROI-SOLEIL que j'ai lu aux éditions de la Loupe.

Annie Pietri est une autrice que je vous recommande si vous avez des enfants, particulièrement des garçons, ou des élèves. Ses romans sont une formidable immersion dans le Versailles flamboyant à l'époque de Louis XIV. On rencontre dans chaque roman des personnages plus ou moins connus comme Mme de Maintenon, La Montespan ou encore la princesse de Conti, la fille légitimée de Louis XIV avec Louise de la Vallière.

J'ai trouvé ce roman extrêmement haletant et un peu plus sombre que le premier. On y voit des fantômes qui parlent aux vivants à travers des miroirs enchantés et des maléfices qui perdurent au-delà de la mort de la sorcière qui les a créé.
Nous retrouvons les héros du Serment de Domenico dix-sept ans plus tard.
Les intrigues de la Voisin, l'empoisonneuse notoire de la Cour de Louis XIV, semblent loin. Les miroirs qu'elle a ensorcelés à la demande de Domenico ont rendu folle Louise de la Vallière, la favorite du roi. Celle-ci s'est réfugiée dans un couvent pour tenter d'oublier.
Louis XIV, lui, se console auprès de Mme de Maintenon et n'a qu'un projet : son allée de lumière, la Galerie des Glaces.
Il rappelle Domenico, le miroitier vénitien.
Une écriture de qualité. Un roman original qui ne se contente pas d'être historique.
Il sait habilement mêler réalisme et fantastique. Une intrigue relativement complexe : il est préférable d'avoir lu le tome 1.
Replongeant dans l'époque du Roi Soleil, à Versailles, les lecteurs passionnés par les romans d'Annie Pietri, se retrouvent en terrain connu. Cette fois-ci, à partir de l'impressionnante galerie des glaces, l'auteur tisse une histoire mêlant habilement histoire et fantastique.
Innovant, c'est le moins que l'on puisse dire même si Annie Pietri avait déjà expérimenté ce curieux et savoureux mélange pour le premier tome de l'histoire de Domenico : le serment de Domenico.
Une suite surprise mais une suite réussie, où l'on retrouve donc un Domenico bien plus âgé, devenu un verrier doué et heureux. le personnage central n'est cependant pas lui mais plus son fils Fabio, un jeune homme autour duquel se tisse toute la trame de l'histoire et par qui le fantastique s'installe dans ce roman très réaliste par ailleurs.
Annie Pietri fait vivre les monuments et les personnages longtemps écartés de la littérature jeunesse et qui ont repris grâce à elle tout leur éclat. Elle est incontestablement l'auteur jeunesse qui a remit au goût du jour cette période auparavant vite aperçue, vite évoquée, vite oubliée de Louis XIV.
Je conseille à tous de relire le premier tome avant de vous plonger dans la lecture de l'Allée de lumière, pour être bien au clair avec tous les événements antérieurs et essentiels.

Fabio et Marie-Anne continuèrent leur ascension vers le premier étage en empruntant l’escalier qui partait vers droite de la fontaine.