AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Veyne (Traducteur)
EAN : 9782733503621
157 pages
Herscher (07/11/2003)
4.5/5   6 notes
Résumé :

" Je travaille sur des villes, elles sont mon vrai matériau ; je m'en saisis pour leurs formes, leurs couleurs, mais aussi pour ce qui ne se voit pas, leur passé, les souvenirs qui les hantent.

Quand je colle mes images sur un escalier de Paris ou un mur d'église napolitaine, il y a interaction entre mon image et l'espace-temps où je l'insère.

L'image n'existe plus pour elle-même : le Caravage ne m'intéresse pas, il ne com... >Voir plus
Que lire après Ernest Pignon ErnestVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'éphémère de Pignon-Ernest n'est pas nihilisme, mais découverte du moment de la réception de l'image par le spectateur qui passe. Changer la vie, disait Rimbaud ; cela peut se prendre en un sens révolutionnaire, mais aussi et plutôt en un sens poétique, cette poésie émigrant des livres et des musées pour métamorphoser l'espace commun.
-Extrait de la préface de Paul Veyne-
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Ernest Pignon-Ernest (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Pignon-Ernest
Depuis plus de cinquante ans, Ernest Pignon-Ernest installe ses dessins dans les rues des villes du monde. Il offre ainsi aux « regardeurs » ses oeuvres qui semblent échappées des murs pour s'imposer peu à peu dans nos esprits, comme des icônes, des traces essentielles, empreintes des époques et des lieux qu'elles traversent. Il en est ainsi de Pasolini, Rimbaud et de bien d'autres figures de poètes, mais aussi de ses interventions dans des contextes difficiles qui, à Haïti, Soweto, Alger ou à Calais par exemple, sont devenues les emblèmes partagés des luttes ou des souffrances. Cet artiste déjà fameux, alerté par l'état du monde, soulevé par sa passion pour l'art et la poésie, considéré parfois comme un pionnier de l'art urbain, est un créateur exigeant. Ce livre, tout comme l'exposition au Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau, dont il est issu, rend compte de l'ensemble de sa démarche et rassemble plus de trois cents oeuvres.
Au cours de cette rencontre, Ernest Pignon-Ernest évoque la naissance de sa vocation, décrit sa démarche artistique et ses multiples combats.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20461747-ernest-pignon-ernest-jean-de-loisy-michel-edouard-leclerc-ernest-p--fonds-leclerc
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest
+ Lire la suite
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)
autres livres classés : street artVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}