Milan (05/06/2007)
4.2/5   5 notes
La poésie est aussi nécessaire que le pain. Elle nourrit notre besoin d’émotion, d’enthousiasme, de plaisir. La poésie française a mille ans ; au cours des siècles, elle a pris mille visages, brassé mille images, joué de mille mots. Cette anthologie réunit les plus beaux poèmes de cette longue histoire. Mes premiers poètes, c’est la première rencontre avec la magie et la diversité de la poésie. Et on n’oublie jamais sa première fois…
Que lire après Mes premiers poètesVoir plus
L'auteur a regroupé ici des poèmes de tout mouvement littéraire (classicisme, lyrisme, surréalisme, symbolisme, etc…) et de toute époque, en commençant par les plus modernes, ceux du 20ème siècle jusqu'aux plus anciens, remontant au Moyen-Age.
Je ne suis pas spécialement réceptive à la poésie mais heureusement, ma curiosité m'a poussée vers cette lecture ! En fait, j'ai perdu le goût de la poésie à mon entrée au lycée, quand on vous apprend à décortiquer les vers, à extraire toute leur substance pour deviner les intentions cachées du poète, voir ce qu'il y a sous la surface. J'ai toujours trouvé cela stupide : il ne s'agit que d'une interprétation, comment être sûr du sens donné par l'auteur, à moins de l'avoir interrogé à ce sujet ? Ce qui me paraissait difficile pour ceux des siècles précédant le nôtre (^^). du coup, la poésie était devenue quelque chose d'obscur, d'hermétique à mes yeux. Avec ce livre, j'ai retrouvé ce que j'aimais petite, dans la poésie : le goût des mots, la mélodie des rimes, la beauté des vers, sans pour autant essayer d'aller au-delà. Ce recueil a des accents de nostalgie, en me faisant redécouvrir des poésies apprises sur les bancs de l'école (Le Cancre de Prévert, la Complainte du petit cheval blanc de Paul Fort, Il pleure dans mon coeur de Verlaine…) mais il va bien au-delà. J'ai découvert des poètes qui m'étaient inconnus ou que je connaissais uniquement de nom. Même pour les plus connus, les textes choisis ne sont pas toujours les plus courants, ce qui permet d'ouvrir notre horizon. Une très bonne surprise...
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
La "compil'" idéale pour faire découvrir les plus beaux poèmes français à nos enfants. Et un truc malin, on commence par le vingtième siècle et on remonte dans le temps ! Pas comme à l'école. Parce que Prévert ou Rimbaud, c'est quand même plus sexy pour des ados que Chrétien de Troyes ou même Villon !

Prière (poème écrit à la mort de la femme de l’auteur)
Nous sommes les oiseaux d’une île nouvelle
Tout est toujours à recommencer
Nous allons créer d’autres cris d’oiseaux
Tout est toujours à recommencer
Nous allons créer des fontaines
Et une eau propre
Et un ciel clair
Nous allons laver nos yeux de nos larmes
Aux chutes du fleuve avenir
Tout est toujours à recommencer
Nous allons escalader les désastres
Pour y planter la vie
Nous allons aller au sommet de cet
Everest de peine
A force de courir
A force de pâlir
A force de nous cogner aux murs de ce bas monde
Nous déboucherons dans les plaines de la sagesse
Et moi je te hisserai devant moi
Comme la proue d’un vaisseau
En pleine mer démontée
Sur ma Pompéi enseveli
J’installerai un nouveau pays

Extrait de Chandeleur 75, Julos Beaucarne (une des poésies que l'on peut trouver dans ce recueil).