EAN : 9782401021907
Hatier (25/01/2017)
Un joli coffret de 48 cartes Balthazar et de 6 grandes planches représentant chaque pièce de la maison de Balthazar, pour jouer au jeu du loto d'après la pédagogie Montessori.
Que lire après Le loto Montessori de Balthazar : La maisonVoir plus
Encore une merveilleuse idée de Marie- Hélène Place de nombreux dessins d'animaux à replacer dans leur habita, une excellente initiation à l'écologie qui est l'étude des êtres vivants interagissant de façon complexe avec leur milieux... les enfants vont adorer.... il n'y a pas besoin de lire... on peut même agrandir la feuille qui sert à la correction pour l'afficher dans la chambre !
Le jeune enfant pourra très tôt associer les animaux à la ferme occidental, à l'écosystème jardin, la forêt, la mer, la savane africaine et la banquise arctique...
On espère qu'il y aura un deuxième coffret par a suite pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Asie, car là se serait vraiment fantastique... car à part le plateau pas facile à soulever qui contient les cartes représentants les animaux pour avoir accès aux représentations des différents écosystèmes n'est pas pratique... mais après tout, se la force l'agilité manuel.... Un coffret tout carton merveilleusement décoré, avec des dessins très dessins de naturaliste... Une ouverture sur le monde réelle ... Les illustrations de Caroline Fontaine- Riquier sont merveilleuse, sur un support beige très doux.... qui favorise la concentration le calme, la détente sans fatiguer les yeux.
Un coffret à partir de 3 ans, mais quand il commence à lire, on pourra lui fournir les noms des animaux sur des éthiques faites en carton bristol ou équivalent, et par la suite, il pourra les écrire avec son alphabet mobile...
Il faut dire que cela fait parti de toute une collection intéressante, originale, tout en restant fidèle à Maria Montessori :
- Une collection aide- moi à faire seul, avec des livres qui développe la sensibilité tactile (sensation de forme, chiffre, lettre à toucher....) sous forme d'une histoire simple.
Les album de Balthazar pour dédramatiser les premiers obstacles de la vie ( peur du noir, perte de l'ours, observer les couleurs.... par exemple), avec de magnifiques illustrations qui rappellent les pastels de Beatrix Potter ou J.R.R. Tolkien...
- des jeux... dominos, loto.... pour manipuler en apprenant, les premiers moments d'autocorrection dont nous avons besoin pour être un minimum adaptable et autodidacte....
-Des Cahiers d'activités pour s'améliorer
- deux coffrets sur l'écriture et là on espère qu'il y en aura un un jour sur les chiffres
- Les premiers livres à lire seuls pour vraiment développer la lecture... ( les livres de développement de la lecture chez Hachette, qui développent aussi la connaissance, sont bien fait, beaucoup moins a collection de la méthode classique qui est assez puéril, et les livres de développement de lecture Montessori peut être utilisé même par un enfant qui a appris par une méthode plus traditionnelle, il n'en sera que plus éveillé...

Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, trois livres de Charlotte Poussin ( la traductrice en Français de L'Enfant de Maria Montessori) à lire :
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul ( 3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Un nouveau petit bijou dans la collection dédiée à Balthazar, héros des activités Montessori.
6 planches en carton épais, représentant 6 pièces de la maison de Balthazar : la salle de bains, la chambre, le salon, la cuisine, le grenier et le jardin.
48 cartes (8 cartes par planche) sur lesquelles figurent des objets, des plantes, des animaux liés à ces espaces.
3 activités sont possibles ; des activités pour stimuler le langage et le vocabulaire de l'enfant :
jeu de repérage/identification des cartes pour chacune des planches, avec un échange de questions-réponses : « Qu'est-ce que c'est ? », « A quoi cela sert-il ? »
jeu de classification des objets de chaque pièce ; une activité qui aidera l'enfant à s'organiser
jeu de loto classique -2 à 4 joueurs
Chaque jeu permet, en s'appuyant sur les éléments de la vie de Balthazar qui ont une résonnance dans la vie des plus petits, d'avoir de vrais échanges constructifs avec eux.
Fidèle à l'esprit de la collection, ce coffret est esthétique : les illustrations au charme désuet sont d'une incroyable finesse.
Encore un bon support pour éveiller la curiosité, le sens de l'observation et développer le langage des plus jeunes.
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Les animaux et leur milieu de vie
Voici un tableau de contrôle de l'erreur auquel l'enfant peut se référer pour être autonome.
Vous pouvez indiquer à l'enfant où se trouve chaque milieu sur la mappemonde.