Jacques Amyot (Traducteur)Jean-François Gautier (Éditeur scientifique)
Actes Sud (16/01/1995)
3.33/5   3 notes

Qu'est-ce qu'une juste sentence ? Qu'est-ce que le juste et qu'est-ce que la justice ? C'est la réflexion à laquelle invite le présent essai. Relu à distance - ici par Jean-François Gautier qui en signe l'introduction - ce que dit Plutarque du divin permet de cerner le point aveugle, aujourd'hui encore, de toute justice civile, les rapports entre la morale individuelle et les intérêts de la Cité, relations fluctuan... >Voir plus
Que lire après Sur les délais de la justice divineVoir plus
Comment se fait-il que Dieu, ou les dieux, ne punissent pas immédiatement les criminels et ceux qui contreviennent à leur loi ? Comment comprendre ce scandale pour l'esprit et la morale, de voir le bonheur des méchants et le malheur des justes ? Ces questions bibliques, que posaient Job et le Psalmiste, Plutarque les explore avec les tenants de son école philosophique et avec ses adversaires dans un dialogue moral, et l'intérêt de ce livre est de voir ce que la pensée grecque païenne tardive répond à ces interrogations. La fin du dialogue est particulièrement frappante, puisqu'elle raconte le voyage d'un homme dans l'au-delà, où ce qu'il voit le convainc à son retour sur terre de devenir un homme de bien. Ici la descente aux enfers, motif littéraire connu, se charge de significations morales, mais la vision est aussi remarquable.

Extrait de la préface.
Comme l'Erotikos, actualisation de la réflexion platonicienne sur l'amour, cette actualisation de la réflexion sur la justice, intégrée à l'intérieur de la problématique "hellénistique" plus large de la Providence, non seulement puise à toute la source platonicienne, indice d'une innutrition et d'une réflexion personnelles qui ne sont pas que réécriture et mimésis littéraires, mais elle ne se limite pas non plus à une discussion théorique entre philosophes. En témoignent le choix d'un dialogue plutôt que d'un traité polémique de "spécialiste" comme le sujet et sa définition - le point le plus scandaleux, qui ébranle le plus et met en cause la pistis, croyance / confiance en la Providence. La réflexion philosophique prend en compte aussi le retentissement affectif et existentiel de la question ...

p. 49

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).
Dans la catégorie : Ethique politiqueVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique politique (21)