Charles Baudelaire (Traducteur)Alain Jaubert (Traducteur)René Réouven (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070423476
Éditeur : Gallimard (30/04/2002)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.9/5 (sur 41 notes)

« Le personnage était grand et décharné, et enveloppé d'un suaire de la tête aux pieds. Le masque qui cachait le visage représentait si bien la physionomie d'un cadavre raidi, que l'analyse la plus minutieuse aurait difficilement découvert l'artifice. Et cependant, tous ces fous joyeux auraient peut-être supporté, sinon approuvé, cette laide plaisanterie. Mais le masque avait été jusqu'à... >Voir plus

bilodoh
  14 avril 2017
Des peurs d'un autre siècle, des nouvelles de l'au-delà…

Ce « masque de la mort rouge » est un classique. le pedigree de l'oeuvre est impressionnant, des écrits d'un précurseur du polar et de la littérature fantastique et traduites par le non moins célèbre Charles Baudelaire!

Cela suffit à en faire un ouvrage intéressant, car il permet de constater le passage du temps. Les nouvelles sont variées et plongent le lecteur dans une autre époque. Certains passages teintés d'ironie amènent un sourire, en savourant une connivence établie à travers les siècles.

Cela suffit-il à en faire une lecture captivante? Malheureusement pas toujours. Si certaines nouvelles sont fascinantes, il est parfois difficile de s'identifier aux émotions, de ressentir l'angoisse et la peur du « je », du protagoniste des récits. Les textes sont marqués par l'époque et les figures féminines me semblent plus caricaturales que véritablement humaines.

Un recueil pour retourner aux sources parfaire sa culture littéraire, mais avec des textes d'un intérêt inégal pour le lecteur à la recherche de grands frissons.
liratouva2
  24 janvier 2011
Sur les Terres du prince Prospero, la Mort Rouge, la peste, décime la moitié de la population, emportant chaque malade en une demi-heure.
Pour l'éviter, le prince s'enferme dans une abbaye fortifiée avec un millier d'amis, gais et vigoureux, chevaliers et dames de sa cour. Tous s'y barricadent et en verrouillent les issues.
Ils se livrent alors sans compter à leurs plaisirs, le prince ayant pensé à tout, même aux clowns, aux danseurs et aux musiciens.
Dedans, le plaisir et la sécurité. Dehors, la Mort Rouge.
La retraite dure six mois, jusqu'au jour du bal masqué désiré par le prince.
Tout est mis en oeuvre pour que la fête soit parfaite et magnifique. Chacune des sept pièces en enfilade où doit se dérouler cette insolite mascarade est décorée et illuminée de façon différente. Chacune a sa couleur et la dernière, la pièce du fond, est tapissée de noir, du sol au plafond, éclairée de rouge sang, avec pour seul meuble une horloge d'ébène qui sonne toutes les heures figeant les danseurs et les musiciens tant le son est fort et sinistre. Personne n'ose s'y aventurer.
La fête bat son plein, frénétique et joyeuse quand tous remarquent une silhouette longue et mince recouverte d'un long suaire barbouillé de sang avec, sur le visage, un masque de cadavre raidi portant les signes de la Mort Rouge
Effrayés, tous les courtisans s'écartent lâchement sur son passage
C'est alors que frissonnant de terreur, de dégoût et de rage, le prince , arme en main, se lance à la poursuite du spectre jusque dans la septième salle. Il accule le fantôme jusque dans l'ombre de l'horloge et s'apprête à le poignarder lorsque celui-ci se retourne et…
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
sylvie2
  26 mars 2013
Dans une contrée lointaine meurent les habitants les uns après les autres d'une maladie jusqu'alors inconnue. le seigneur de la contrée essaye de sauver les dernières personnes saines en les rassemblant dans un monastère fortifié. Un intru se glisse daqns un bal masqué qu'il organise...
Il s'agit ici d'un conte fantastique dans le plus pur sens du terme. le lecteur flotte entre le réel et l'irréel sans pouvoir faire la part des choses. Les couleurs, les sons, les objets... tout contribue à donner au lecteur cette sensation surréaliste. Je ne suis pour ma part pas une fan du surréalisme mais je dois avouer que cette nouvelle est très bien écrite.
bilodohbilodoh   13 mars 2017
Pour ceux qui ont voué une affection à un chien fidèle et sagace, je n’ai pas besoin d’expliquer la nature ou l’intensité des jouissances qu’on peut en tirer. Il y a dans l’amour désintéressé d’une bête, dans ce sacrifice d’elle-même, quelque chose qui va directement au cœur…

(Le chat noir, Folio SF, p.326)
bilodohbilodoh   19 février 2017
… ma mémoire était pleine d’horreur, — horreur d’autant plus horrible qu’elle était plus vague, — d’une terreur que son ambiguïté rendait plus terrible. C’était comme une page effrayante du registre de mon existence, écrite toute entière avec des souvenirs obscurs, hideux et inintelligibles.

(Bérénice, Folio SF, p.179)
sylvie2sylvie2   26 mars 2013
Il y a dans les coeurs les plus insouciants, des cordes qui ne se laissent pas toucher sans émotions.