Editions des Equateurs (04/03/2020)
3.8/5   5 notes
Ce sont des " anonymes " soudain devenus célèbres. Des gens ordinaires que l'actualité a propulsés, parfois malgré eux, sur le devant de la scène. Des héros et héroïnes des temps modernes, des phénomènes, des victimes, des rebelles, des audacieux, des courageux et des courageuses.
Une miraculée de l'Himalaya, un chômeur sommé de " traverser la rue ", une étudiante qui a tenu tête à son harceleur, un tranquille retraité pris pour un assassin, un sans-papier qu... >Voir plus
Que lire après Le quart d'heure de célébritéVoir plus

Je n'ai pas connu Frédéric Pommier par la radio et son émission sur France Inter les vendredis matin "Le quart d'heure de célébrité" mais par son formdiable précédent livre, Suzanne. Ce qui m'avait frappé à sa lecture - il parlait de sa grand mère et du traitement déshumanisé qu'elle subissait en maison de retraite, nous interpellant tous sur le façon dont on traite "nos vieux" aujourd'hui en France - c'était sa profonde humanité.

Pas de sensationnalisme, ni de misérabilisme mais une justesse, une tendresse et de l'humour pour parler de cette femme et plus largement de notre époque.

Tous ces ingrédients, on les retrouve dans le recueil de ses chroniques diffusées sur France Inter. pendant trois ans.
On retrouve avec énormément d eplaisir toutes ces histoires qu'il consacre à ces gens ordinaires, ces "anonymes" propulsés, un jour, sur le devant de la scène dans le quart d'heure de célébrité.

Une miraculée de l'Himalaya, une maîtresse d'école confinée sur la Toile, un tranquille retraité pris pour un assassin, une veuve amnésique qui oublie son malheur, une lycéenne prête à tout pour sauver ses parents du surendettement, qu'ils soient victimes, rebelles, audacieux, courageux, Frédéric Pommier nous raconte en 66 histoires ces héros et héroïnes du quotidien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je suis tombée par hasard sur ce livre tandis que je cherchais un titre en Q pour un challenge Babelio. Il est constitué de soixante-six courts récits de personnes devenues soudain célèbres, « des gens ordinaires que l'actualité a propulsés, parfois malgré eux, sur le devant de la scène. Des héros et héroïnes des temps modernes, des phénomènes, des victimes, des rebelles, des audacieux, des courageux·ses ». A l'origine, « Le quart d'heure de célébrité » est une émission de radio que Frédéric Pommier anime sur France Inter.

Les histoires sont très variées, parfois insolites, mais toutes vraies ! Cela commence avec un record de longévité, 189 ans, attribué à… une tortue géante des Seychelles, qui plus est, est homosexuelle ! Mais la légèreté laisse vite place à des récits plus forts, tel celui de la jeune Saoudienne en fuite (quelle femme courageuse!), qui à la fois touche et révolte. J'ai également été impressionnée par Elisabeth Revol, la première femme au monde à gravir le Nanga Parbat en hiver (« la montagne tueuse » au Pakistan). de même, la nageuse Sarah Thomas fera quatre traversées d'affilée de la Manche, soit 215 km en 54h par -15° !

Certaines histoires sont ainsi galvanisantes : le coiffeur au service (gratuit) des SDF (« Grâce à lui, ils retrouvent leur dignité ») ; le festival SS saboté en privant les « fêtards fachos » de bière ; le phénomène Bilal Hassani, « un ovni rayonnant qui joue avec les genres et assume de s'en affranchir », etc. Beaucoup de récits concernent la période du coronavirus (les faits relatés se concentrent sur les années 2018-2020), rendant hommage aux soignants « morts pour la France ».
L'un d'eux se démarque néanmoins : le n°31 lève le mystère de la femme ayant servi de modèle à Gustave Courbet pour son sulfureux tableau « L'origine du monde ».

En tant qu'enseignante, j'ai été remuée par les épisodes de fusillade dans les écoles, le suicide de cette directrice de maternelle qui « a donné sa vie à l'Education nationale » ou encore cette prof de SVT tenue en joue par un de ses élèves équipé d'un pistolet (heureusement factice)… C'est ainsi qu'est né le #pasdevague dénonçant le manque de soutien de leur hiérarchie quand les enseignants sont confrontés à des jeunes (et des parents !) ingérables.
Bref ce livre était une bonne surprise et je suis contente de l'avoir déniché à la bibliothèque !
🌺Le quart d'heure de célébrités 🌺 de Frédéric Pommier
- 296 pages - 22,00 €
On retrouve dans ce livre 66 histoires ou aventures de personnes qui sont devenus célèbres le temps d'une semaine, de plusieurs jours sans le vouloir le plus souvent. Aucune histoire n'est identique, des victimes, des rebelles, des courageux..
Ce livre se lit très facilement et peut se lire en alternance avec un roman.
Frédéric Pommier est journaliste et écrivain et tient chaque vendredi sur France inter une rubrique intitulée le quart d'heure de célébrités ". Il s'en est servi pour vous partager les aventures de ses chroniques

Ce sont des anonymes " soudain devenus célèbres. Des gens ordinaires que l'actualité a propulsés, parfois malgré eux, sur le devant de la scène. Des héros et des héroïnes des temps modernes, des phénomènes, des victimes, des rebelles, des audacieuses, des courageux et des courageuses. Ce livre raconte leurs histoires