EAN : 9782213711959
Fayard (26/02/2020)
3.83/5   39 notes
Des Etats-Unis à la France en passant par l'Italie et le Royaume-Uni, partout les cadeaux fiscaux en faveur des plus riches se multiplient au même rythme que les coupes budgétaires pour les plus pauvres. Une minorité d'individus, s'accaparant déjà une importante partie des richesses, semble tout mettre en oeuvre pour en récupérer encore plus. De l'autre côté, la majorité de la population subit la dégradation des services publics, les fins de mois difficiles, la préc... >Voir plus
Que lire après Les délaissésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À son tour, l'économiste Thomas Porcher s'engage politiquement et régulièrement dans le débat public. Après avoir participé au coup d'épée dans l'eau que fut (est) Place Publique, il le fait de façon un peu plus radicale dans son essai paru début 2020 aux éditions Fayard : Les Délaissés.

Un économiste toujours atterré
Thomas Porcher est un économiste et s'engage depuis longtemps dans les domaines politiques au sens large pour un service public renforcé, un État plus protecteur voire social et une définanciarisation de l'économie. le dire ainsi fait que les médias dominants le présente comme « engagé à gauche », ce qui devrait sous-entendre que les autres économistes, constamment invités sur tous leurs plateaux, sont « clairement à droite » (malheureusement, par contre, ceci n'est jamais dit). En partant de l'économie mais aussi de son vécu (chaque début de chapitre rappelle à sa façon qu'on ne milite pas que sur des idées mais sur des affects et des expériences), il pioche dans les différentes sciences sociales (histoire et sociologie notamment) pour brosser son propre constat de la situation française au début de l'année 2020. Eh oui, les livres de journalistes, politologues, économistes, « toutologues » de droite (experts en tout et donc en rien) se multiplient, il faut bien compenser et ce que tente de faire ce membre du collectif Les Économistes atterrés partisans d'une reprise en main du capitalisme.

Prolongement de travaux déjà connus
Comme c'est de plus en plus le cas dans ce type d'essais sur l'orientation politique du pays, il s'agit de sociologiser son approche : ainsi, Thomas Porcher délimite (à très grands traits) quatre catégories de population qui subissent la mondialisation : la France des Gilets jaunes (mieux documentée depuis quelques mois), celle des banlieusards (dont il fait partie), celle des agriculteurs (plus difficile à cerner d'un point de vue politicien) et celle des cadres déclassés (expression peut-être proche de l'oxymore, mais qui prend tout son sens avec un peu de recul historique). En adoptant cette vision, l'auteur prend le parti du moment d'étendre les oubliés de la mondialisation à des couches de la population qui sont loin de représenter les classes populaires. Emmanuel Todd, récemment, a aussi mis en avant une vision plus déclinante de l'économie française, montrant que l'extrême haute bourgeoisie (0,1%) s'était enrichie ces quarante dernières années, alors que même les « loosers d'en-haut » (la petite bourgeoisie) y perdaient aussi, même si c'est moins rapidement. Thomas Porcher salue également l'ouvrage récent de Jérôme Fourquet, L'Archipel français, qui décidément aura fait énormément parler. Toutefois, malgré ces références, l'économiste n'abuse pas des bibliographies et va plutôt droit au but : condenser en peu de pages l'essentiel pour mettre des mots sur la situation du pays. Il écrit donc ici une forme de synthèse aboutie et épurée de quantité de travaux de pointe (dont les siens, ceux de Thomas Piketty bien sûr, de David Graeber et bien d'autres), dont les notes de bas de page ne font qu'esquisser la complexité.

Pour un nouveau « commun » politique
Thomas Porcher doit être bien embêté : lui qui avait tenté l'aventure du « mouvement politique » avec la fondation de Place Publique, a vite compris que cette énième organisation n'a mené qu'à de nouvelles guéguerres entre apparatchiks au lieu de rassembler à gauche comme c'était son but et n'a accompli comme seul exploit de mettre en lumière Raphaël Glucksmann, qui n'avait pas besoin de ça. Pour autant, il poursuit sa quête : chercher un débouché politique à l'extraordinaire inégalité construire conjointement par le nationalisme et l'ultralibéralisme qui savent si bien se compléter. le sous-titre « Comment transformer un bloc divisé en force majoritaire » est peut-être un peu trop commercial par rapport à ce que cet ouvrage propose véritablement ; nous sommes avant tout dans le constat d'une situation, puis dans le constat de l'absence de réaction d'envergure au niveau politicien. La deuxième partie de l'ouvrage est intéressante de ce point de vue-là, car malgré les bonnes idées, il multiplie les bonnes idées en matière d'immigration, d'économie, de finance, etc. mais peine (ou alors c'est juste moi qui en voulait trop) à mettre le doigt sur ce qui bloque dans notre système actuel. La suite sûrement au prochain ouvrage, suivant l'évolution post-crise sanitaire et économique due au Covid19, suivant si le capitalisme est encore en vie ou bien s'il se laissera enfin abattre.

Avec Les Délaissés, Thomas Porcher formule à sa manière le constat d'une société française littéralement rongée par l'ultralibéralisme, société qui ne demande qu'une étincelle pour s'embraser, qu'une crise capitaliste de plus pour poursuivre les chemins des luttes sociales déjà en cours. À voir maintenant ce que feront les citoyens de ces idées…

Ce livre est à faire partager.
Cet ouvrage est accessible à tous.
On y apprend beaucoup.
Il y a des solutions c'est très bien.
La question que je me pose comment le peuple réagirait si été de conscient et au fait des éléments de tous ont été décrit dans ce livre.
Il est important que les personnes soient bien informées et plus je lis je me dis que les informations sont orientés pour servir les intérêts des uns et des autres.
Ce livre est un très bel hommage au indispensable de la crise sanitaire.
Oui la presse de masse nous parle peu des infirmières, des agriculteurs, des personnes qui travaillent dans les usines qu'ils soient de banlieue ou de la campagnes ect..
Dans ce livre, on nous parle d'eux. On comprend comment au file des trente d'années leurs vie à changer.
Pourquoi quand aurai pu changer on ne l'a pas fait.
Il y a un bel hommage De Gaulle pour savoir résister.

J'ai enchaîné ce livre après celui que Thomas Porcher, l'auteur, avait écrit en 2018 qui était un petit traité d'économie hérétique pour paraphraser. Je retrouve donc des idées qui se recoupent même si, là, l'accent est plus mis sur les classes sociales qui souffrent du système capitaliste libérale. C'est à dire toutes. La seule exception va aux plus riches et aux financiers.
Thomas Porcher dénonce le modèle, dénonce les politiques qui depuis 30 ans s'évertuent dans un modèle qui engrange uniquement de la misère pour la majorité de la France mais aussi de la planète.
Il souligne comme l'Etat a échoué dans son modèle social, comme, loin d'être du côté de son peuple, il est avant tout l'allié des banques et de la finance. Comme il aveugle sa population créant des animosités horizontales là où a colère devrait se tourner vers ceux qui concentrent l'argent.
Il ne fait évidemment pas que pointer du doigts les manquements et les aberrations, il propose également des solutions concrètes à mettre en place pour sortir de ce cycle infernal.
C'est vraiment quelqu'un de passionnant et intelligent que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il m'a été recommandé par un ami qui a eu la chance d'être son élève. Je le recommande à mon tour à qui voudra bien écouter une pensée subversive. Tout comme Monsieur Porcher, je vous.nous invite à sortir du cadre qui nous est imposé, espérons que, bientôt, la révolte éclate.
Economiste atterré, Thomas Porcher nous livre une analyse des maux de la société Française, à travers plusieurs thèmes révélateurs : Les gilets jaunes, les banlieues, le monde agricole, les cadres. Pour chacun des thèmes,il pointe, entre autres choses, les inégalités croissantes, la diminution des services public, la mondialisation, la désindustrialisation, la financiarisation, les traités de libre échanges… Ce constat est étayé par des explications et des exemples convaincants, mais, plutôt que de mettre franchement en cause la croissance telle qu'elle s'impose encore à tous, il en déplore seulement le mauvais partage ! Il évoque en une page seulement la nécessaire remise en cause du PIB comme indicateur principal qui gouverne le monde. La parcellisation des problèmes, limitée à l'hexagone est insuffisante, et, sur ces thèmes de nécessaires changements sociétaux, on pourra préférer(et sans doute pas seulement) l'ouvrage d'Eloi Laurent « sortir de la croissance » qui est beaucoup plus complet.
Livre intéressant mais lu juste après le traité hérétique. du coup j'ai trouvé de nombreuses répétitions entre les deux oeuvres. le traitement des gilets jaunes et des différentes strates de la population est pertinente.

Honnêtement, qu'avait fait de mieux François Hollande que Nicolas Sarkozy pour les agriculteur ? Vingt ans d'alternance droite-gauche qui avaient vu les exploitations fermer, les salaires diminuer et les suicides augmenter.
Pourquoi ? parce que s'occuper de nos agriculteurs suppose de remettre en cause des dogmes comme la productivisme, la mondialisation et la financiarisation de notre économie.
Vous commencez par retirer des moyens à l’éducation alors que la population est plus jeune, ensuite vous retirez des moyens aux services publics notamment à Pôle emploi alors que la population est plus pauvre et plus touchée par le chômage, puis pour la partie qui travaille en CDI, majoritairement ouvriers et employés, vous concoctez une loi “travail” qui permet de licencier plus facilement, enfin vous retirez les aides sociales leur permettant de survivre. Vous obtenez ainsi une population totalement insécurisée prête à travailler à n’importe quel prix.
La grande hypocrisie de notre société est de faire comme si les burn-out, le malaise au travail ou les suicides étaient les conséquences de problèmes individuels et non pas structurels. La solution à la souffrance au travail se trouverait donc dans le développement personnel.
Cerise sur le gâteau, le 1 % des ménages les plus riches, qui possède déjà 25 % du patrimoine français et qui a été le principal bénéficiaire de la croissance économique ces trente dernières années, a obtenu une diminution d’impôts de 4 milliards d’euros avec la réforme de l’impôt sur la fortune ISF), tandis que symétriquement étaient annoncées une diminution des APL et des baisses de moyens pour le service public, notamment l’hôpital qui a dû faire 1,6 milliard d’économie en 2018.
La dette publique est agitée comme un épouvantail quand il s'agit de financier l'éducation, les hôpitaux, la petite enfance, mais disparait quand il est question de baisser la fiscalité des plus riches ou les grandes entreprises.