EAN : 9782842192563
La Baleine (30/03/2000)
3.72/5   25 notes
Ulysse remplace, au pied levé, le conducteur du car municipal emmenant un club du troisième âge dans une virée culturo-gastronomique en Camargue et bas-Languedoc.
Croyant passer trois jours tranquilles avec ce qui ressemble à une colo, il va vite déchanter. Les Anciens, c'est dangereux. Et c'est normal. Ils n'ont plus grand chose à perdre et profitent à fond du peu de temps qu'il leur reste pour adapter la morale à ce qu'ils savent et pensent du monde.
Que lire après Démons et VermeilsVoir plus
Sous une belle couverture de Jean-Marc Rochette, Jean-Bernard Pouy retrace de sa plume allègrement tendre, drôle et rosse; le voyage annuel d'un groupe de personnes âgées!
Et, ça décape autant qu'Ulysse-le-chauffeur dérouille d'un méchant lumbago: la faute au siège ergonomique (!) du conducteur de l'autocar.
Il faut dire, aussi, que cette bande de vieux se montre joyeuse, fêtarde et haute en couleurs avec une idée derrière leurs têtes chenues... Ulysse ne risque pas de beaucoup dormir.
De plus, Albert et Henri n'ont pas confiés, à la soute de l'autocar, leurs deux petits sacs à dos...
Il y a comme de l'embrouille dans l'air du voyage, avec à la clef une visite non programmée!
Ce premier volume de la Série grise de chez baleine, vaut plus que largement sa courte lecture, avec une jolie chute assez réjouissante.
Du bon Pouy, donc.
Quelle Odyssée ! Ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs à Ulysse !
J'adore l'humour de Jean-Bernard Pouy et avec un excellent titre comme "Démons et vermeils" je savais que j'allais bien rigoler.
Dans ce court polar, Ulysse raconte son aventure alors qu'il remplace le chauffeur du car qui emmène en ballade culturelle et gastronomique une trentaine de personnes âgées originaires de Pailhaste. Il a l'habitude des transports scolaires alors ça ne lui pose pas de problème. Pourtant les vieux harengs et sardines sont assez déjantés durant ces quatre jours dans le sud offerts par la municipalité, un vrai spectacle du Muppet show.
Alors forcément, malgré les sonotones et les problèmes de prostate, Ulysse va être impressionné par leur vitalité d'autant plus qu'il est affaiblit par un mal au dos qui va virer au lumbago. Mais quand Henri, Simone et les autres vont vouloir changer d'itinéraire, Ulysse va rester intransigeant. Et pourtant…
Au final, ça grince mais c'est une belle aventure humaine.

Les héros ici sont un groupe de personnes du Troisième âge partis quelques jours en voyage annuel. le narrateur est le conducteur du bus qui les emmène. Employé municipal, Ulysse, remplace Raymond qui s'en charge traditionnellement. Il va découvrir l'énergie et l'appétit de vie de ces gentils vieux facétieux, leurs chansons, leurs gueuletons... et un projet secret qui leur tient à coeur cette année-là après la mort de Norbert, l'un des leurs. Norbert que ses enfants ont laissé mourir à l'hospice alors qu'ils menaient la grande vie avec son argent. Norbert qu'il veulent venger...

On ne soupçonne pas vraiment ce qui va se passer dans la mesure où les deux tiers du roman sont consacrés à la présentation des personnages, l'ambiance, la mise en scène du décor.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ulysse remplace au pied levé le conducteur du car municipal emmenant le club du 3ème âge dans une virée gastronomique. Il croit passer trois jours tranquilles, mais les anciens se montrent plein d'énergie, eux qui n'ont plus grand chose à vivre. Un lumbago paralyse Ulysse, du coup un des vieux prend le volant et emmène toute la troupe « rendre visite » aux enfants d'un de leurs camarades récemment décédé. Les enfants du défunt n'auraient pas dû se montrer si négligeant envers leur père, car une délégation du club du 3ème âge leur règle leur compte.

Les parents, ça coûtait cher pour ces enfoirés.
Même un vieux adorable comme le leur.
Ils l'ont tué, eux, à petit feu.
En lui piquant tout, en ne l'aimant pas, en le rangeant dans un tiroir à vieux.

La journée devrait être pépère, si j’ose dire. Je ne sais pas si c’est le mistral, mais le prostatique, maintenant c’est toutes les vingt minutes, ça pète ma moyenne. Je ne dis rien, je commence à les adorer mes petits vieux, mes anciens. J’aimerais bien être comme eux au même âge.
Ils étaient contents de mener à bien une aventure tout à coup compliquée. Une façon de dire : on est plus à la retraite.
Ils sont tous arrivés à un âge où l’on n’interdit plus grand-chose.