AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213635033
290 pages
Fayard (23/01/2008)
2.93/5   14 notes
Résumé :

" Tu me quittes, je te tue... " Le crime de sang est impardonnable, mais une émotion l'humanise aux yeux des jurés : l'amour fou, seule force à pouvoir concentrer les sentiments à la pointe aiguë d'une seconde hors du temps...

Qui est à l'abri ? Voici trois histoires vraies, librement inspirées des films tournés par Mireille Dumas ces dernières années, fidèles aux faits divers d'origine, infidèles à leur calendrier, maquillées quant aux é... >Voir plus
Que lire après Passions criminellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trois histoires vraies. Trois témoignages d'assassins. Trois relations de crimes passionnels.
Amour et haine si intimement liés ; jalousie et possession, mépris, peur… Tant de sentiments exacerbés et si peu de tendresse, de dialogue.
Ces récits sont glaçants.
J'ai aimé entendre les protagonistes parler de leur vie, essayer de comprendre comment ils ont pu en arriver là. Et je me suis surprise à éprouver une certaine empathie pour eux. A leur place, j'aurais sans doute pu aussi… quoique…
J'ai aimé entendre ce qu'ils avaient à dire. On se place toujours, forcément, du côté des victimes. Mais parfois les victimes ne sont pas innocentes n'ont plus. Il n'y a pas que des monstres au coeur sec parmi les criminels. Certaines circonstances peuvent être atténuantes. Mais…
Un livre qui bouscule et fait réfléchir, remue notre morale. Pourtant, il n'y a que des faits bruts, pas de pathos, pas d'apitoiement. Mireille Dumas et Yann Quéffelec sont allés à la rencontre de ces criminels en prison, ont enregistré leurs témoignages, patiemment. Ils ont retranscrit leurs paroles quasiment telles quelles.
Un livre qui m'a rappelé la campagne belge actuelle contre la violence conjugale, l'histoire de Fred et Marie. Un livre qui s'inscrit parfaitement entre Eros et Thanatos. Une lecture que je suis contente d'avoir faite.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas un roman et pas vraiment la retranscription de récits, mais plutôt le témoignage des auteurs qui ont interviewé ces trois personnes condamnées pour assassinat. Trois assassins donc, trois personnes meurtries, défaites, qui ont tué par amour, pour trop d'amour ou du "mal" amour.

Ces récits ne tombent jamais dans le pathos et les auteurs non plus dans le voyeurisme, ce que je craignais un peu au départ. L'émotion affleure avec les souvenirs récents ou très anciens de ces deux femmes et de cet homme qui doivent maintenant payer leur dette à la société pour avoir donné la mort. Les remords aussi, les regrets des mots pas ou mal dits, incompris, de la vie qui n'a pas pris le tournant escompté, de l'enfance malheureuse qui n'excuse pas mais explique bien des choses, des erreurs, et de ce geste fatal qui les a conduit en prison.

Sans pour autant les absoudre, on les comprend, on peut même compatir à leur situation, car il est des vies si difficiles, des situations si délicates que j'imagine aisément qu'on ne puisse plus s'en sortir, qu'on n'ait plus la force, plus d'idée de solution à trouver et que seule la mort, même si c'est celle de l'être aimé, résoudra -momentanément- les problèmes, délivrera de la haine, de la manipulation, de la souffrance. Un geste suffit, une seconde de folie où l'on ne se contrôle plus et la vie bascule, on devient fou, fou d'amour, fou à en tuer. Parce que le regard de l'autre, celui que l'on aime si passionnément devient dur, parce qu'on ne se sent plus aimé, parce qu'on ne sait plus comment sortir de la spirale du mal qui rode...

Alors oui, ces gens ont tué, mais voyez-vous, je les ai compris. Et peut-être que, dans de telles circonstances, moi, vous, nous aurions été amenés à commettre nous aussi ce même geste fatal qui fait ensuite basculer une vie complète.


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"C’est imprévisible, un geste pareil, une pulsion. Quand elle s’empare de vous c’est trop tard, on ne se raisonne plus. La raison revient avec ces mots: ta vie est foutue".
Commenter  J’apprécie          20
Un jour on rencontre la personne avec laquelle on doit passer le restant de sa vie. Ma mère elle appelait ça : sa moitié d'orange.
Commenter  J’apprécie          00

>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)
autres livres classés : Crimes passionnelsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}