AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 3021335101
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1972)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'Histoire de Georges Renaut, autoproclamé de la Motte, joueur et manipulateur durant les heures de l'Occupation. Menteur et voleur, il se livre à un jeu dangereux et odieux dans la ville de Marseille. La chute n'en sera que plus dure.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pippolin
  07 décembre 2017
C'est là un livre fort caustique dont l'action se déroule dans un Marseille figé d'avant-guerre. Cynique, le héros et narrateur (nommé Boudot de la Mothe - ou peut-être réellement Boudot), y livre ses réflexions peu amènes sur le monde qui l'entoure et au passage sur lui-même, petit combinard étriqué et complaisant, à l'appétit trop grand pour sa frêle carcasse. C'est fin, drôle, lucide. Ambitieux également. Lorsque je l'ai lu la première fois, vers 20 ans, j'avais été scandalisé que cet ouvrage ne soit jamais cité parmi les romans français majeurs du XXéme siècle. Jamais la moindre référence. Sans doute à cause de sa moralité douteuse. Et pourtant...
Je l'ai relu le mois dernier, l'enthousiasme est resté intact. C'était toujours à mon sens un bon livre, un livre fort, dérangeant, du même tonneau que "Le Chemin des écoliers de Marcel Aymé"...
Un roman qui me semble avoir complétement et injustement disparu.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   30 janvier 2012
J'ai commencé plusieurs fois un journal et ne prends pas au sérieux ma nouvelle tentative. Seulement je m'ennuie trop. Ecrire ne compte pas pour moi, je veux dire que je ne suis pas un écrivain-né ; mais j'éprouve un plaisir à tracer des phrases ; écrire m'élève au-dessus de ce sale hôtelier (grand nom pour ce type !), de cette bonne qui pousse un lit, de l'inconnu qu'il me faudra gruger.

Peut-être arriverai-je, par un journal suivi, à orner ma ridicule existence. J'ai vu des images de film styliser et rendre séduisantes des pièces pauvres, des murailles froides - ou si c'était le fini de l'évocation qui les tirait vers la beauté. Un grand nombre de détails bien décortiqués, bien ordonnés, et la médiocrité et la saleté en imposent. Je veux essayer encore de me décrire ma misère.

187 - [Le Livre de poche n°3351, p. 7]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Henri Queffélec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Queffélec
Dans Je me souviens, accompagné au piano par Richard Lornac, Yann Queffélec se remémore l'ouvrage qui lui a donné envie d'écrire : "Un cirque à la mer", d'Henri Queffélec, le père de l'auteur breton, lui même écrivain.
autres livres classés : roman journalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre