ISBN : 2070655415
Éditeur : Gallimard Jeunesse (05/09/2013)

Les textes choisis pour cet ouvrage sont extraits des recueils Courir les rues, Battre la campagne et Les Ziaux. L'auteur dit : «Courir les rues n'est pas un recueil de poèmes, mais le récit d'allées et venues dans un Paris qui n'est ni le "Paris mystérieux" ni le "Paris inconnu des spécialistes". Il n'y est question que de petits faits quotidiens, des pigeons, du nom des rues, de touristes égarés...» Battre la campagne «fait suite à Courir les rues, explique-t-il. ... >Voir plus

Myriam3
  22 décembre 2014
Spécialement sélectionnés pour le jeune public, ces poèmes sont extraits des recueils "Courir les rues", "Battre la Campagne" et "les Ziaux".
On y retrouve des fables détournées où une fourmi croit monter le Mont Everest avant de chuter, où un renard est enlevé par une poule, on s'attriste du sort de ces pauvres escargots naïfs qui vont bientôt passer à la casserole, on s'énerve contre ces citadins arrogants, on voyage dans le monde entier et on imagine comment il serait si les vaches étaient argentées et la ferme en sucre roux.
Ce recueil est fin mais il y a suffisamment de quoi rire des sons, des situations, et continuer les poèmes avec sa propre imagination.
Les illustrations de Dominique Corbasson sont simples et sympas, et complètent parfaitement les poèmes sans les remplacer.
Je le conseillerais plutôt à partir de six-sept ans pour la compréhension, bien que certains conviennent à des plus petits pour leur sonorité.
Lu dans le cadre du Challenge ABC et du Challenge Poésie
zagzaguel
  02 octobre 2015
Nous retrouvons une sélection de poèmes de Raymond Quenaud que Gallimard a choisi pour les enfants. Ce ne sont pas les plus faciles, ce ne sont pas les plus connues, mais justement on entre dans son monde un peu farfelu grâce au illustrations très bien exécutées qui complètent à merveille ces jolis textes.
Pour une découverte ludique de la poésie.
Myriam3Myriam3   22 décembre 2014
les consommateurs d'escargots

Le lion et l'escargot
Videos de Raymond Queneau (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Colette, Louis Aragon, Jean Giono, Jules Renard, Raymond Queneau? lus par chacun des Goncourt, en lien avec la comédienne Isabelle Carré. Tous rendent hommage à ces écrivains qui les ont précédés comme académiciens. Un événement exceptionnel animé par Françoise Rossinot, le 8 septembre 2018 à l'Opéra national de Lorraine.