AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070291519
280 pages
Gallimard (14/04/1981)
3.47/5   32 notes
Résumé :
Après des années de beau temps ininterrompu, il se met à pleuvoir des années et des années. Les habitants de la Ville Natale finissent par s'agacer et acceptent une curieuse méthode pour faire revenir le beau temps, méthode conseillée par Jean, un de leurs compatriotes, retour de l'étranger, accompagné de sa sœur, Hélène, ancienne séquestrée et peut-être simple d'esprit.
Que lire après Saint Glinglin (précédé d'une) Nouvelle version de Gueule de Pierre et des Temps mêlésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas beaucoup aimé, je suis agacée à la fin par cette syntaxe. Il y a parfois ici des excès, les situations ne riment parfois plus à rien (ce que je n'avais jamais éprouvé chez lui auparavant): impression de dérapage incontrôlé. Cela reste bien entendu un récit bien construit, mais l'histoire était surexploitée.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il pleuvait à pierre fendre.
Paul situa dans un coin de la boutique un dégoulinant de flotte objet dont les commerçants hilares commençaient à imposer l'usage venu de l'Etranger. Bien qu'il eut ordonné la fermeture de toutes les salles de projection cinématographique, ainsi d'ailleurs que les baromètres, il se laissait parfois tenter par les coutumes des Touristes, ne se risquant pas encore toutefois à revêtir un imperméable outeur-proufe, vêture passant pour très excentrique.
Commenter  J’apprécie          30
Ils se grattèrent les couilles et se levèrent, par politesse, Zostril tira la bobinette et la chevillette ayant chu, Eveline entra.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raymond Queneau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Zazie

A quel groupe appartenait Raymond Queneau ?

Celui des Naturalistes
Celui des Romantiques
Celui de l'OuLiPo
Celui des Existentialistes

12 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Zazie dans le métro de Raymond QueneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}