EAN : 9782070291519
Éditeur : Gallimard (14/04/1981)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 26 notes)
Après des années de beau temps ininterrompu, il se met à pleuvoir des années et des années. Les habitants de la Ville Natale finissent par s'agacer et acceptent une curieuse méthode pour faire revenir le beau temps, méthode conseillée par Jean, un de leurs compatriotes, retour de l'étranger, accompagné de sa sœur, Hélène, ancienne séquestrée et peut-être simple d'esprit.

Sarah_DD
  09 juin 2008
Je n'ai pas beaucoup aimé, je suis agacée à la fin par cette syntaxe. Il y a parfois ici des excès, les situations ne riment parfois plus à rien (ce que je n'avais jamais éprouvé chez lui auparavant): impression de dérapage incontrôlé. Cela reste bien entendu un récit bien construit, mais l'histoire était surexploitée.

Videos de Raymond Queneau (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Hervé le Tellier est écrivain, journaliste et linguiste. Il a suivi une formation de mathématicien avant de se diriger vers l'écriture et le journalisme. Il a exploré de multiples formes d'écriture, journalistique bien sûr, mais il a aussi publié des romans, des recueils de nouvelles, de la poésie, du théâtre... Il est membre et même président de l'Oulipo, Ouvroir de Littératures Potentielles, un groupe de littérature inventive fondé en 1960 par le mathématicien François le Lionnais et le poète Raymond Queneau, dont les membres s'exercent à l'écriture sous contrainte et à tous les possibles qu'elle offre. Il a également partagé sa passion pour les jeux littéraires pendant de nombreuses années dans la réjouissante émission "Les Papous dans la tête" sur France Culture.
En septembre 2020, il publie L'Anomalie, aux éditions Gallimard, un roman jubilatoire qui a reçu le prix Goncourt 2020.
Au cours de cette rencontre, Hervé le Tellier nous fait entrer dans son atelier d'écrivain. Il nous parle de la fabrique du roman, de la liberté procurée par l'écriture sous contrainte, des figures tutélaires d'écrivains qui le constituent, de la construction de ses personnages, et de la place du lecteur dans l'écriture.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17049245-l-anomalie-herve-le-tellier-gallimard
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues