AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226138385
186 pages
Éditeur : Albin Michel (02/05/2003)
3.9/5   25 notes
Résumé :
Depuis maintenant des décennies, Pierre Rabhi mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles - cultures au sens agricole du terme, comme au sens spirituel. Homme du concret, il s'est révélé également un admirable conteur dans le récit de son parcours hors du commun, Du Sahara aux Cévennes, et dans ses Paroles de terre, véritable roman de l'âme africaine. Avec Le Gardien du feu, on navigue encore dans des eaux frontalières où s'interpénè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fx1
  23 avril 2014
M.Rabhi est un homme d'exception . Une telle pédagogie , une telle douceur pour faire évoluer a son humble niveau les consciences , c'est trés rare . Et force est de constater que son message prend de l'ampleur et c'est une trés bonne chose . Un livre à ne pas manquer !!
Commenter  J’apprécie          50
tiftif
  24 mai 2015
Pierre Rabhi nous emmène dans le désert au début du siècle dernier où il nous raconte l'histoire d'une tribu, l'histoire de son père.
Ici nous est compté les traditions, les croyances et la sagesse d'un peuple qui disparaitront pour faire place au progrès et à la civilisation. Comment la modernité s'immisce sournoisement dans les moindres recoins de notre terre au détriment de notre liberté et de nos traditions.
Dans ce livre nous retrouvons, au détour de chaque mots, toute la bonté, toutes les valeurs humanistes et écologistes qui font de M.Rabhi un grand homme.
Une petite merveille à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
RedIzaBzh
  17 février 2019
En fait, ce n'est pas vraiment la faute du livre par lui-même. C'est juste que je pensais que ça serait autre chose et que je l'ai emprunté à la bibliothèque sans vérifier de quoi il s'agissait. Je pensais qu'il s'agissait d'un roman de Pierre Rabhi dont je n'aurais jamais entendu parler, en fait, c'était un documentaire romancé sur les coutumes d'un peuple - ça ne m'intéressait pas trop.
J'adore Pierre Rabhi, comme personne, comme auteur de documentaires, comme personne se battant pour préserver la terre où nous vivons, pour transformer des morceaux de déserts en jardins, mais là ?.... Pas ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          00
lorenlo
  10 mars 2018
Comment décrire une émotion ? C'est difficile d'expliquer.
Cette histoire qui est contée nous apprends un monde presque oublié et d'un autre temps.
L'écriture en est poétique, vraie, pudique, sans détour, ou l'essentiel nous parviens dans des mots mesurés et plein de sagesse. J'aime déjà ce livre que j'ai à peine commencé.
Commenter  J’apprécie          20
jefdebourges
  10 mars 2018
Qu'importe la culture ou la religion, penser aux autres (les indigents) quand nous recevons un bien c'est la base de l'humanité.
Quand je reçois 10, j'en réserve 1 pour les autres (voire plus si nécessaire) cela me parait une règle humaniste et d'entre-aide.
Naïf peut être mais bien dans ma peau !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lorenlolorenlo   13 mars 2018
_J'aime Mançoura, j'aime Mançoura, le singea Sliman. Toi aussi ?
Il reçut ces paroles comme un coup de poignard. La crête était à cet endroit très élevé et le vide se mit à l'attirer. Il demanda dans un souffle :
_Quelqu'un d'autre....
_Non ! Lorsque j'ai dit " Toi aussi " j'ai voulu dire qu'elle aussi s'est confiée à ma mère. Et puis, essuie tes larmes, petit Mhalam, tu m'impatientes. D'être attaché à la terre comme des plantes vous rend trop tendre et larmoyant.
La sève de vos émotions s'écoule trop facilement. L'autre est ainsi, mais elle est fille, c'est normal ! Lorsqu'elle revient du puits avec le visage souriant, c'est que tu as bu.
Combien de fois l'as tu guetté pour étancher ta soif ? Au fond, tu as de la chance, car ma sœur est vaillante et belle et mon père s'est lié d'amitié avec le tien. Oh, rien n'est décidé, vous n'avez droit encore qu'au rêve et c'est la meilleur part, sans doute.
Quelque chose germe ailleurs. Lorsque Mançoura revient du puits, nous lui demandons : " A-t 'il bu ? cette fois encore ? "
Le jeune nomade partit d'un rire sonore, libre, qui fit lever son visage vers le ciel, et il était beau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lerital31lerital31   28 août 2013
- Assieds-toi donc, mon fils, Sliman nous a parlé de toi. Tu es bien le fils du forgeron?
Ahmed acquiesça de la tête.
- Ah, j'ai déjà vu ton père. Il a de la fierté! Toujours droit, il est fait pour monter les chevaux qu'il se borne à ferrer. Je l'ai vu plusieurs fois et je crois qu'il est maître du silence comme du feu. Ton père a la barraka, crois moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Rabhi (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rabhi
Vidéo de Pierre Rabhi
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre