Grasset (05/10/2022)
2.57/5   15 notes
« La promenade des planches où il faisait bon déambuler était sous l’eau. Çà et là flottaient comme des débris les bouées d’enfants ou les vêtements de baigneurs surpris qui n’avaient pas eu le temps de se rhabiller, ainsi que quelques flacons de shampoing en matière plastique. »
Une étrange marée envahit les côtes de Trouville. Les touristes ont déserté les plages. L’eau commence à fissurer les murs et s’immisce dans les caves des villas à colombages et aux ... >Voir plus
Que lire après Morituri Voir plus
La marée monte à Trouville. Plus que d'habitude. Les planches se retrouvent sous l'eau, puis les rues avoisinant la plage et enfin toute la ville. C'est pourtant la destination qu'avaient choisi trois amis, chez les grands-parents de l'un deux, pour passer un peu de bon temps. le rêve de vacances peu onéreuses et détendues, dans une maison envahie par les livres que le grand-père a accumulé pendant des années, va se transformer en cauchemar.

Autant j'avais apprécié les premiers romans satyriques du règne de Nicolas, autant ce dernier écrit m'a déplu.
Je n'ai pas aimé les dialogues et les anecdotes du quotidien, sans intérêt. de nombreuses invraisemblances ponctuent le récit, même si le subterfuge qui permet de conclure peut être brandi comme prétexte. C'est sans surprise, mais je ne le révèlerai pas.

J ‘ai eu beaucoup de mal avec l'écriture même et les tentatives d'inclure quelques éléments culturels ou littéraires, qui ne collent pas avec le procédé utilisé.

Quant aux personnages, on est surpris par leur réaction assez distanciée face à ce qui leur arrive, comme s'ils n'étaient pas concernés. On aurait quand même bien aimé connaître le fond de leurs pensées.

Erreur de choix pour moi, même si je remercie Netgalley et les éditions Grasset.

198 pages Grasset 5 octobre 2022
#Morituri #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Bien que connaissant la fin du livre, qui pourrait expliquer la rédaction totalement froide et détachée du roman, je pense malgré tout qu'il y avait moyen de faire croire à l'histoire sans en dévoiler la chute !

Les personnages n'ont pas de réaction et encore moins de sentiments et malheureusement ça donne l'idée d'une mauvaise littérature, car ils n'ont jamais changé d'attitude ! Encore pire, c'est l'unique chose qu'il m'en restera car après la “chute” de l'histoire, les mêmes personnages ne seront pas plus touchants !

Heureusement c'est court mais je ne peux pas dire que ça me donne envie de lire d'autres titres de l'auteur ! Dommage, le thème traité méritait de susciter un peu plus d'empathie !

#Morituri #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge Jeux en Foli...ttérature 13
Challenge Riquiqui 2022
La quatrième de couverture était alléchante et lorsqu'on entame ce roman au rythme haletant, on retrouve ce que laissait entrevoir sa description.
Malheureusement, l'intrigue ne prend pas, entre des protagonistes totalement extérieurs aux événements qu'ils vivent et des situations parfois totalement improbables pour ne pas dire irréalistes.
Le récit, qui se lit presque d'un trait, offre de très nombreuses références littéraires, sans que cela ne vienne améliorer l'ensemble, ces références étant le plus souvent déconnectées de la situation décrite.
Je ne dévoilerai pas ici la fin, précisant simplement qu'elle m'a quelque peu déçu, tout comme l'ensemble de ce livre, vite lu et vite oublié malgré un style dynamique et un récit fluide.
Deauville, Martin emmène ses amis Allison, Victor et Isabelle en weekend dans la maison de ses grands-parents. Ils espèrent bien profiter de la plage et de la mer pour se détendre. Mais la météo en a décidé autrement et la pluie commence à tomber. Face au déluge, les parisiens ne réagissent pas, ils ont beau avoir les pieds dans l'eau, ils continuent à déguster leurs fruits de mer.
C'est un livre déroutant et original.
Le résumé m'a donné très envie de lire. La plume est grinçante, réaliste et parfois dérangeante.
Ce livre m'a fait penser au déluge biblique, lors duquel les habitants continuaient de mener leurs vies tranquillement malgré les avertissements de Noé. Pareillement, Martin et ses amis sont décidés à profiter de tous les plaisirs de la vie jusqu'au bout même si l'eau monte inexorablement autour d'eux. Au lieu de fuir, ils restent dans la maison, dégustent leur nourriture, se préoccupent de leur apparence et leur bien être. Ils n'ont que des préoccupations purement triviales comparé à la catastrophe absolue qui se déroule autour d'eux.
Le réchauffement climatique, et ses effets pourtant immédiat devant leur yeux, ne les fait remettre en question leur comportement. Leurs inquiétudes restent auto-centrées.
Un texte qui frise parfois l'absurde, on meurt d'envie de secouer les personnages.
Je ne m'attendais pas à la fin.
Bref, un texte qui ne laisse pas indifférent

C’était une villa anglo-normande du temps de Flaubert, aux colombages bruns sur un mur crème, au toit d’ardoise biscornu. De mouettes se posaient comme une signature au bord de la longue cheminée.
« C’est là », dit Martin Portallier à ses amis.

Videos de Patrick Rambaud (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).