ISBN : 287449111X
Éditeur : Les Impressions nouvelles (02/04/2011)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Bloqué depuis quelques jours dans le chalet familial, lors d’un hiver particulièrement rigoureux, Matthieu Berthod est à la recherche de nouvelles lectures dans la bibliothèque du feu grand-père ; il y a là une partie de l’intégrale des oeuvres de C F Ramuz dans une reliure en moleskine jaune pâle, qui attend depuis des lustres d’être retirée de son rayon. Il choisit le volume « Nouvelles et Morceau » et le voilà plongé avec émerveillement dans une lecture ininterro... >Voir plus

flixrossier
  18 octobre 2014
Pour qui connait l'oeuvre de C.F. Ramuz, c'est souvent avec circonspection que l'on se penche sur ses (nombreuses) adaptations. Plutôt rares en bande dessinée, celle-ci met en image quatre nouvelles méconnues du père de la littérature romande. le dessin noir et acéré de M. Berthod rend de manière très juste l'atmosphère qui sourd des récits précis de Ramuz.
Un jeune homme sentant sa fin proche lors d'une marche en montagne qui tourne à la panique, le destin d'une pauvre fille devenue malgré elle la putain du village, la fin d'un vieillard se croyant possédé et une dernière nouvelle presque fantastique constituent les récits de ce bel et austère album.
silverfab
  02 juin 2013
Quatre nouvelles de montagne adaptées sobrement et de manière très juste, dans un noir et blanc simple, sans fioritures, qui retranscris fort bien l'âpreté de l'univers évoqué. Que ce soit l'histoire de cette femme seule que l'on vient visiter, sans pour autant connaître ce que fut sa vie, celle de cet homme qui meurt et retrouve sa compagne dans un au delà qui ressemble beaucoup à ici bas, ou encore celle de ce jeune homme qui s'égare dans la montagne et perd ses certitudes, les textes sont poignants comme du Maupassant montagnard. . A écouter avec un superbe score en fond musical: http://bobd.over-blog.com/article-la-solitude-des-h-auteurs-118229609.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

Du9   25 juin 2012
Les quatre nouvelles adaptées par Berthod se caractérisent par un métissage des genres. A la description réaliste de la ruralité, se mêlent certains éléments fantastiques (Le tout-vieux), voire merveilleux (La paix du ciel).
dourvachdourvach   19 octobre 2014
Il aimait à raconter cette histoire, étant devenu vieux, étant même si vieux qu'il ne savait pas l'âge qu'il avait.
Il ne pouvait plus bouger de la galerie de son chalet, où on l'asseyait le matin dans un fauteuil de paille, et on lui étendait les jambes, bien enveloppées dans des couvertures, sur une chaise devant lui. C'est qu'il était tout noué par les rhumatismes, comme beaucoup de vieux à la montagne, de ceux qui ont trop chassé le chamois, par tous les temps, dans la neige et le froid -- passé trop de nuits à l'affût.

(C. F. RAMUZ, "L'homme perdu dans le brouillard", incipit -- initialement parue dans "Nouvelles et morceaux", 1910, Lausanne, Payot & Cie)
dourvachdourvach   19 octobre 2014
" Et brusquement j'entrai dans le brouillard. J'allais à sa rencontre, et lui, il venait à la mienne ; alors, derrière moi, le soleil s'éteignit ; et il me sembla que toute la terre avait été tout d'un coup recouverte (...) "

(C. F. RAMUZ, "L'homme perdu dans le brouillard" -- initialement parue dans "Nouvelles et morceaux", 1910, Lausanne, Payot & Cie)