Jean-Michel Place (15/12/1995)
4.25/5   4 notes
"Picasso et Apollinaire" réunit pour la première fois tous les aspects de leur complicité créatrice, révélant la très vive présence du poète dans l'oeuvre et la pensée du peintre.
De leur première rencontre dans un bar anglais près de la gare Saint-Lazare en 1904 à la mort du peintre en 1973, les rapports artistiques et fraternels qui ont lié Picasso et Apollinaire nous sont restitués dans une succession d'aventures vécues dans un Paris en pleine effervescenc... >Voir plus
Que lire après Picasso et Apollinaire : les métamorphoses de la mémoire, 1905-1973Voir plus
Pour ceux qui aiment analyser les liens étroits entre littérature et arts visuels, ici entre poésie surréaliste et peinture.

Des idoles océaniennes et africaines, des pièces anatomiques, des instruments de musique, des flacons et beaucoup de poussière. (description de l'atelier de Picasso par Apollinaire)
Qu’y a-t-il encore aujourd’hui de plus moderne, de plus dépouillé, de plus lourd de richesses que Pascal ? Tu le goûtes, je crois, et avec raison.
Bonjour, mon cher ami Guillaume, écrit Picasso, je t’embrasse et précisément sur ton nombril.