EAN : 9782080604897
Flammarion (08/01/1992)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Amitiés et rencontresVoir plus
Jules Romains, de l'académie française, a connu beaucoup de monde, dans sa mémoire se lèvent des visages multiples : écrivains, hommes politiques, hommes de théâtre, peintre et jusqu'à un criminel célèbre.
Dans ces petits portraits opérés par touches le lecteur retrouve la qualité et la finesse de style et de pensée de l'auteur des ''hommes de bonne volonté'', de ''Knock'' et de ''pour raison garder''.
Il nous invite à rencontrer Hugo (simple anecdote en début de l'ouvrage), Zola, Einstein, Freud, Gandhi, Landru, Verhaeren, Gide, Apollinaire, Picasso, Daladier, Vildrac, Giraudoux, Mauriac, Chaplin et bien d'autres, ce sont plus d'une cinquantaine d'amitiés et de rencontres qu'il évoque pour notre plus grand plaisir.

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?