Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782020282826
Seuil (01/01/1998)
3.3/5   135 notes
Après une Année en Provence, Peter Mayle poursuit ici l'évocation de la vie quotidienne à Ménerbes, petit village du Lubéron.
Au Café du Progrès où se tiennent des débats sur les crapauds chanteurs et où l'on discute le prix des truffes, il rencontre des personnages à la verve authentique et fougueuse et nous entraîne, à l'ombre des oliviers, à la découverte des mystères et des petits secrets d'une Provence savoureuse.
Que lire après Provence ToujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Crise sanitaire oblige, il est impossible cette année à la pauvre habitante du Nord que je suis ,"d'enfourcher le tigre" dans l'espoir insensé de franchir les milles et quelques kilomètres qui me séparent du Sud largement en dehors du périmètre autorisé. Impossible donc d'acheter "fromage et saucisson" aux étals des petits marchés provençaux tout en savourant une divine socca. Ni même rejoindre ma famille par la même occasion... Mais bon, comme lire c'est partir, n'importe où et sans besoin d'attestation, j'ai enfourché un bouquin pour m'offrir une petite escapade bienfaisante dans ce Midi inaccessible.
Sans avoir à me soucier de respecter la moindre distance, j'ai pu me régaler de la compagnie d'une flopée de personnages délicieusement évocateurs de la vie en Provence, présentés avec beaucoup d'humour et d'affection. N'ayant pas lu le premier opus "Une année en Provence" qui a l'air plus apprécié, je n'ai pas pu être déçue par celui-ci. Certes, Mayle n'est pas Pagnol mais j'ai quand même goûté sans-façon le plaisir de pouvoir m'évader l'espace de quelques heures dans ce beau pays riche de couleurs, de saveurs et d'odeurs qu'il me tarde de retrouver.
En attendant de pouvoir mettre le nez hors de ma cabane en toute sécurité et légalité, je lis encore et encore et je dis un grand merci aux livres et à tous ceux qui les ont écrits pour le plaisir toujours différent qu'ils me procurent.
Ce livre est la suite d'"Une année en Provence" ( que j'avais beaucoup aimé) , mais il peut se lire indépendamment . Peter Mayle , écrivain anglais , lassé de la pluie et de la grisaille londonienne , s'est installé depuis quelque temps en Provence , plus exactement à Menerbes , petit village du Luberon . Il y a retapé un vieux mas avec pas mal de difficultés , mais surtout il a fait connaissance des autochtones qui lui ont semblé bien étranges au début mais qu'il a appris à aimer . Au Café du Progrès où se tiennent toutes les palabres du village et où il aime bien se retrouver avec ceux qui sont devenus ses amis , il décrit toute une série de personnages avec sa verve authentique et fougueuse .
Mayle est un sympathique épicurien qui aime les femmes , la bonne chère et le bon vin . Il aime profondément la France , mais comme " qui aime bien chatie bien " , il ne fait pas l'impasse sur tous nos défauts et nos étrangetés . Mais c'est toujours dit avec élégance , légèreté et humour , le fameux humour anglais . Un immigré modèle en quelque sorte .
Lire ce bouquin est un vrai bonheur , on aimerait être avec lui à prendre le pastis à l'ombre des oliviers de cette Provence si savoureuse .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
"On nous a accusés de légèreté, de fermer les yeux sur des problèmes mineurs et de refuser délibérément de reconnaître ce que l'on décrit comme le " côté sombre " du caractère provençal."
Je suppose donc que ce livre est une réponse à tous ces "on". Agréablement écrit, divertissant et... et puis c'est tout. Pour y avoir vécu la majeure partie de mon enfance et adolescence je rejoins la tribu des "on".
La Provence d'un couple d'anglais manifestement aisé n'a que peu à voir avec celle que j'ai connue. Oui j'ai retrouvé la garrigue, le soleil et le chant des cigales mais quid des moustiques, du Mistral, des colères du Rhône ? pour ne parler que d'eux et ne pas blesser mes amis de là-bas
La rénovation de la maison terminée, les ouvriers enfin partis, toute la place est libre dans ce second volume pour le reste de la population provençale et ses habitudes, si manifestement exotiques aux yeux de cet Anglais conquis, à commencer par sa passion immodérée mais contagieuse pour la bonne bouffe. L'humour britannique suinte toujours sous la traduction mais la lecture en version originale a une saveur supplémentaire. Ou était-ce le parfum de la nouveauté du premier tome ? Manifestement, je ne suis pas la seule à l'avoir préféré.
Au début de l'été, j'avais découvert Une année en Provence qui m'avait beaucoup plu et avant que l'été ne se termine, je voulais absolument lire Provence toujours qui en est la suite directe.

Si le premier opus nous racontait par le menu l'installation de Peter Mayle et de son épouse à Ménerbes et les travaux épiques et pleins de drôlerie de leur maison, l'auteur est désormais provençal à l'année et il nous offre ici des moments de vie bien agréables.

Au fil des pages, on plonge dans les années 80, à une époque où l'on payait encore en francs. Cette petite bouffée de nostalgie fut bien sympathique et je l'ai lu avec plaisir.

Dans un style inimitable mêlant humour et tendresse, Peter Mayle, journaliste anglais de profession, nous peint les saveurs d'un village du Luberon : Amédée et ses formules chantantes, la truffe et les délices de la table, l'énergie chaleureuse des terrasses de café, la sieste et le bon vin…

Touchant parfois au conte, cette chronique est une succession de tableaux qui nous ramènent avec plaisir dans l'atmosphère d'Une année en Provence. Les situations sont amusantes et décrites avec cet humour typique anglais.

Peter Mayle, au gré de ses découvertes, revient sur des traditions ou des produits typiquement provençaux, donne ses bonnes adresses de marchés ou de restaurants, car le couple est curieux de culture provençale, a envie de s'intégrer dans son village, il sillonne donc la région.

Epicuriens en diable, Peter Mayle et sa femme sont toujours partants pour manger ou boire les spécialités locales, que l'on découvre nous aussi parfois et cela donne des pages particulièrement savoureuses à lire !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

« Ecrire est une vie de chien, mais c'est la seule qui vaille d'être vécue. » C'était l'opinion de Flaubert : voilà qui exprime fort justement ce que l'on peut ressentir si l'on choisit de passer ses jours ouvrables à coucher des mots sur des bouts de papier.
[…] L'heureuse surprise de découvrir, un jour, que l'on est parvenu à faire passer quelques heures distrayantes à des hommes et à des femmes inconnus rend l'expérience valable. Et si certains d'entre eux vous écrivent pour vous le dire, le plaisir de recevoir leurs lettres vaut les applaudissements qui déferlent sur Pavarotti au dernier acte de La Bohème.
"Ecrire est une vie de chien, mais c'est la seule qui vaille d'être vécue." C'était l'opinion de Flaubert : voilà qui exprime fort justement ce que l'on peut ressentir si l'on choisit de passer ses jours ouvrables à coucher des mots sur des bouts de papier.
La plupart du temps, c'est une occupation monotone et solitaire. Il y a par-ci par- là la récompense d'une phrase bien tournée - ou plutôt de ce qu'on pense être une phrase bien tournée, puisqu'il n'y a personne d'autre pour vous le dire. Il y a de longs tunnels improductifs où l'on songe à prendre un travail régulier et utile, par exemple expert-comptable. On doute constamment de ce que l'on écrit. On s'affole en pensant aux dates limites imposées par l'éditeur. On est effondré de se rendre compte que le reste du monde ne s'en soucie guère. Quatre pages par jour ou rien. Cela n'intéresse que vous. Cet aspect-là de l'écriture est, à n'en pas douter, une vie de chien.
L'heureuse surprise de découvrir, un jour, que l'on est parvenu à faire passer quelques heures distrayantes à des hommes et des femmes inconnus rend l'expérience valable. Et si certains d'entre eux vous écrivent pour vous le dire, le plaisir de recevoir leurs lettres vaut les applaudissements qui déferlent sur Pavarotti au dernier acte de La Bohème. Cela compense votre labeur. On renonce à l'idée de faire carrière dans la comptabilité et on commence à rêver au plan d'un nouveau livre.
Notre français s'est amélioré et la perspective de passer une soirée dans une compagnie totalement française n'est plus aussi intimidante que jadis (...) Nous nous efforçons de débrouiller les mystères de cette langue soi-disant logique.
Je crois qu'il s'agit d'un mythe inventé par les Français pour dérouter les étrangers. Où, par exemple, est la logique dans le genre attribué à des noms propres et à des substantifs ? Pourquoi le masculin pour le Rhône et le féminin pour la Durance ? Ce sont tous deux des cours d'eau : s'ils doivent avoir un sexe, pourquoi ne serait-ce pas le même ? (...)
Il y a aussi le "lui" androgyne, qui nous attend en embuscade au détour d'une phrase. Normalement, "lui" c'est "il". Dans certaines constructions, "lui" c'est "elle". Souvent on reste dans l'incertitude quant au genre de "lui" jusqu'au moment où la révélation nous arrive, comme dans : "Je lui ai téléphoné, mais elle était occupée."Peut-être n'est-ce là qu'un petit mystère, mais sur lequel peut trébucher le novice, surtout quand le prénom de "lui" mélange également le masculin et le féminin, comme Jean-Marie ou Marie-Pierre.
Les jours passent lentement mais les semaines filent. Aujourd'hui nous mesurons l'année suivant des méthodes qui n'ont pas grand chose à voir avec les agendas et les dates précises. Il y a les amandiers en fleur de février, les quelques semaines d'affolement pré-printanier dans le jardin quand nous tentons de nous attaquer aux travaux que nous avons envisagé de faire durant l'hiver. Le printemps est un mélange de cerisiers en fleur et d'un jaillissement de mauvaises herbes ... L'été peut commencer en avril. Ou bien en mai. Nous savons qu'il est arrivé quand Bernard nous téléphone pour nous aider à découvrir et nettoyer la piscine.
It was an unusual sight, possibly unique in the long history of Ménerbes. A Rolls-Royce had been seen nosing, in its stately fashion, through the village.
To most people, this would have been worth a second glance only because some of the streets of Ménerbes are narrower than a Rolls-Royce, and therefore provide interesting opportunities for a one-car traffic jam.

(incipit, VO)

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>inconnu (56)