AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226141675
198 pages
Albin Michel (20/08/2003)
3.14/5   14 notes
Résumé :

« Lorsque j'avais fait la connaissance de Gabriel, j'étais construite des éclatantes ténèbres d'un amour caché parce qu'interdit, inavouable et délectable. J'en étais sortie mais pas sans séquelles. La passion avait été si fulgurante, muette et lourde que le matin, lorsque je me réveillais, je la sentais peser. La conscience me revenait avec : ...Je l'aime... et je savais qu'il me faudrait porter... >Voir plus
Que lire après Année blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Plus jeune, j'aurai aimé ce livre. J'en suis certaine. Plus jeune, j'aurai été sensible à la poésie des mots, au lyrisme de ces phrases, à toute cette attention à des petits riens qui font la trame de ce récit. Mais aujourd'hui, cela ne m'a pas touché. Je me suis ennuyée à cette lecture, je n'y ai plus été sensible, alors que je l'aurai été - avant. Peut-être, plus tard, serais-je à nouveau sensible au style de Marie Rouanet, à la fine dentelle de ses phrases, à cet art de choisir le mot le plus juste et le plus beau pour exprimer ce qui a été vécu, ce qui a été ressenti. Mais, pour l'instant, je reste froide, aussi froide que la neige d'une année blanche.
Commenter  J’apprécie          120
Je cherchais un ivre court, captivant et bien écrit, quoi de plus normal.
Connaissant l'écriture de Marie Rouanet au travers de son très beau livre « nous les filles », j'ai pensé que j'allais passer un beau moment de lecture d'autant plus que la 4ème de couverture m'inspirait.
J'ai été très déçue car la fameuse année blanche n'a rien de bien exaltante et je l'ai plutôt ressentie un peu noire et déprimante.
Je reproche à l'écrivaine d'éparpiller un peu trop sa narration sans approfondir les quelques intrigues qui auraient pu nous captiver.

Commenter  J’apprécie          70
Pour la narratrice, cette Année Blanche (à marquer d'une pierre blanche dirions-nous !) est celle où son mari a été hospitalisé pour des problèmes cardiaques : l'homme solide qu'il était n'est plus qu'un homme fragile. Par hasard, cette année-là, elle retrouva également l'un de ses anciens professeurs pour lequel elle avait éprouvé un grand amour.
C'est également l'année où elle retrouve toute une série de petits films muets en noir et blanc tournés dans les villages quelques décennies auparavant. Ces films attendaient de recevoir un petit coup de neuf avant de pouvoir ressortir de leurs boîtes.
le cinéaste avait filmé le quotidien des petites gens, dans la vie de tous les jours, la sortie de l'église, une fête de village, un enfant qui joue dans la rue, un groupe d'hommes discutant, des femmes au lavoir… Soir après soir elle se plonge dans ces images riches de souvenirs où elle retrouve, jeunes et bien portants, quelques anciens qu'elle peut encore croiser ou ceux qui aujourd'hui ont disparu.
La narratrice surfe de souvenirs en souvenirs en revisitant sa vie, sans véritable chronologie. Elle laisse ses émotions guider sa plume et on se laisse emporter au fil des pages sans voir le temps passer …
Commenter  J’apprécie          10
Covid-19: cela fait un an que nous vivons cette année blanche, cette parenthèse désenchantée. Mais c'est le hasard qui m'a conduite vers ce livre, lequel n'a je vous rassure, aucun rapport avec la pandémie.

Qu'est-ce qui nous fait avancer dans la vie? Des événements marquants, surprenants, des changements de direction majeurs (le mariage, la naissance d'un enfant par exemple)? Ou bien des impressions, ces instantanés inracontables?

Ce n'est pas vraiment un roman, mais une suite d'images, dont un des thèmes est le temps qui passe. Pour la narratrice, une année à la fois ordinaire et étrange. Elle passe du temps à visionner les documentaires de Michel Cans, un journaliste-reporter, improvisé cinéaste, qui a vraiment existé, et s'est efforcé de montrer la vie quotidienne dans de petits villages autour des années 50. À ce titre, les réflexions de la narratrice ne sont pas sans rappeler les analyses d'Anne-Marie Garat dans Photos de Famille.

Une analyse sensible de l'enfance, de la mémoire, de la mort, de l'amour (avec des références bien vues aux expériences de physique et de chimie: même si un caillou nous paraît immobile, il est fait d'électrons en mouvement vertigineux!)
Commenter  J’apprécie          10
Le mari de l'auteur, malade du coeur, est hospitalisé dans une clinique du Midi de la France. Sa femme lui rend visite tous les jours et passe le reste de son temps à visionner de vieux films muets, sortes de documentaires dans lesquels le cinéaste s'est contenté de filmer de façon aléatoire un maximum de petites gens dans leur vie de tous les jours. L'auteur assiste à l'enterrement d'une vieille tante et rencontre un de ses anciens professeurs dont elle appréciait particulièrement l'enseignement.
Cette année « blanche » aurait mérité une page de même couleur tant on s'ennuie à lire ce compte-rendu tout juste digne d'un journal intime à garder par devers soi. L'auteur n'a pas eu l'outrecuidance de sous-titrer « roman » pour ce texte sinistre et nombrilique. Ainsi le lecteur sait-il à quoi s'attendre. de longues descriptions météorologiques (comme il fit froid pendant cet hiver blanc !), sentimentales ou de paysages. C'est bien écrit, plutôt intello tiré par les cheveux et fort peu attrayant car il ne se passe rien que du banal. Mort, maladie, vieillesse, nostalgie du temps qui passe, autant de thèmes bien plombants. Faire un détour.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dans cette revue, je lus avec soulagement que le temps - c'était une hypothèse soutenable - pouvait être circulaire. J'aime cette idée qu'avancer vers le futur pût signifier retourner vers le passé et que ce que je croyais être la cause fût l'effet.
Commenter  J’apprécie          70
La musique du vent, la pluie qui faisait loupe sur les vitres mesuraient en nous deux des temps désaccordés. Je le rejoignais puis quittais son mince présent pour un passé lumineux de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
Un certain général Miquel, baron d'Empire qui devait remplir ses états de service, négligea toutes les rubriques des batailles, citations et étapes de sa carrière. Sur papier libre, en des pages étonnantes, il parla de sa vie jusqu'à onze ans et raconta une quarantaine de jeux. "Voilà, dit-il, de quoi j'ai été construit; voilà ma vraie biographie".
Commenter  J’apprécie          20
Dans l’ascenseur, il fallait souvent se pousser pour faire place à un chariot où un malade était allongé. Il était ailleurs. On avait beau essayer de capter son regard, il ne se posait pas sur le monde vertical des gens en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          30
Avec lui aussi je vivais des temps désaccordés. Il était au seuil de la vie, moi j'étais lourde de vécu.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marie Rouanet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Rouanet
La bèla Marion
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..