AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Moncond'huy (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782232000089
96 pages
Seghers jeunesse (26/08/2004)
3.17/5   23 notes
Résumé :
C'est vous les animaux, les animaux dont nul ne parle, nul ne dit mot. Mais maintenant tout va changer, grâce à moi vous êtes vengés. Enfin l'heure de gloire sonne pour les Animaux de Personne ! Jacques Roubaud. Un poète défenseur des animaux oubliés. En postface, un vrai faux extrait de la Gazette des explorateurs lexicographes. Une collection pour découvrir ou redécouvrir la poésie, de 8 à 88 ans.
Que lire après Les animaux de personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Reçu dans le cadre de Masse Critique : merci à Babelio et aux EDITIONS SEGHERS Jeunesse !

Il s'agit d'un recueil de poésies, plutôt à destination des enfants, à partir de 8 ans, "et de celles et ceux qui le sont resté.e.s". Les textes sont bien écrits, chantants, le vocabulaire est à la fois riche et accessible, l'ensemble est très humoristique et rafraîchissant ! Les "Renseignements complémentaires" en fin d'ouvrage sont amusants et invitent l'imagination à opérer !
J'ai apprécié l'édition, le format (carré, petit, léger), et il me semble que plusieurs poèmes auraient largement mérité des illustrations (peut-être une piste pour une future réédition ?)
Commenter  J’apprécie          140
Je remercie Babelio et les éditions Seghers jeunesse pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique.
D'entrée de jeu, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié ces poésies animalières. Ces textes qui datent de 1991 recèlent de jeux de mots, de jeux de lettres, sur des asonances, dissonances, sur des formes, sur à peu près tout sur quoi on peut jouer avec le langage. Il est certain que ces textes gagnent toutefois à être dits à voix haute. (Même si on perdra beaucoup des aspects formels du jeu de l'auteur.)
Ca sonne bien, ça sonne amusant et amusé.
Par contre, je ne vois pas trop comment un enfant pourrait apprécier à sa juste valeur tout cela. Beaucoup de mots compliqués, beaucoup d'allusions à des lieux (beaucoup de villes françaises, ces textes sont un peu trop franco-français à mon goût) (bien qu'il traite d'animaux du monde entier.)
Bref, que ce livre se retrouve dans le rayon jeunesse me laisse un peu perplexe. Surtout que l'on parle d'une lecture convenant aux enfants à partir de 8 ans... Me semble bien jeune... Ou alors des enfants très curieux, et intelligents qui eux pourront vraiment s'éclater. Privilège de chanceux et privilégiés.
(Pour l'anecdote je lisais juste avant un bouquin de E.-E Schmitt que j'aurais classé dans la littérature jeunesse.)

Pour moi, il n'existe que de la littérature ou pas de littérature. La littérature jeunesse n'existe pas pour moi. Elle est ou pas littérature. Et ceci est de la littérature. le fait de la classer, la rend sûrement moins accessible, réduit potentiellement son lectorat. Et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un merveilleux petit recueil de poèmes vraiment drôle et instructif, puisqu'il permet de découvrir ou identifier ces animaux de "personne", qui méritent largement d'avoir leur place dans un livre!
J'ai beaucoup apprécié le format de ce livre qui le rend très agréable à emporter partout avec soi, ainsi que la couverture qui est vraiment travaillée (les belles couvertures me donnent, comme beaucoup, toujours très envie de découvrir un livre!)
Ensuite, j'ai vécu cette lecture comme un petit apprentissage ludique qui apporte de la légèreté, en recherchant avant ou après chaque poème le nom de l'animal concerné sur internet afin de voir sa tête et de la comparer avec sa description poétique. Jacques Roubaud a une écriture très agréable et accessible pour tous les âges.
Petite mention spéciale pour le Téléphone, qui est un petit oiseau dont j'ignorais tout! Sans oublier le Chat Ganté qui existe vraiment lui aussi, dont l'ennemi juré devient, sous la plume de Jacques Roubaud, le Chat Botté!

Je remercie Babelio et les Editions Seghers Jeunesse pour l'envoi de ce joli recueil dans le cadre d'une Masse Critique, qui me donne bien envie de lire "Les animaux de tout le monde" du même auteur.

Commenter  J’apprécie          10
C'est un petit recueil de poésie très sympa qui ne manque pas d'originalité ! En effet les poèmes sont plus bizarres les uns que les autres ! Mais cela reste une lecture simple et agréable malgrès le fait qu'on ne les comprend pas trop et que cela peut devenir lassant. Je conseille ce recueil à tout les lecteurs qui ont envie de s'évader et d'avoir une lecture facile ainsi qu'aux mordus de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Roubaud, né en 1932, est un poète et écrivain, membre de l'Oulipo. Je ne connaissais pas du tout son oeuvre poétique. Je suis tombé sur ce petit recueil où il a choisi de décrire quelques animaux extraordinaires ou rares; le livre est illustré par des dessins en noir et blanc. C'est parfois amusant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’Agrobate Rubigineux

On prétend que le Rossignol
Est le champion de la sonate
En clé de fa, en clé de sol
« Je conteste », dit l’Agrobate.

L’Agrobate Rubigineux
Répand de l’Espagne à la Grèce
Son gros chant oléagineux
Aux rustiques notes agrestes.

L’Agrobate lance un défi
Au Rossignol dans le journal
Au micro des radios locales
Sur tous les appareils hi-fi.

“Agrobate Rubigineux
Je suis le seul oiseau moral
Toi Rossignol libidineux
Ton chant porno est un scandale !”

“Agrobate tu n’es qu’un serin”
Répond le Rossignol, de même,
Qui triomphe à Rome, à Berlin
Dans Madame Chrysanthème.

Un sondage télévisé
Donne au Rossignol l’avantage
L’Agrobate dépité
Retourne dans son village.
Commenter  J’apprécie          140
Le soleil sort de la nuit noire
Le mouton sort de sa baignoire
Il mange un yaourt à la poire.
Avant de partir à la foire
Il met ses roses bermudas,
Choix discutable, je le confesse
Pour un mouton à grosses fesses
Commenter  J’apprécie          40
Le lièvre variable

Le Lièvre dort les yeux ouverts
En faisant claquer ses mâchoires
Ça lui fait trembler les oreilles
Et sans arrêt il se réveille.
Commenter  J’apprécie          60
Le glouton boréal

Le Glouton du Kamtchatka
Met ses bottes et sa chapka
Il s’en va voir sa grand-tante
Pour une affaire importante
Comme elle habite en Islande,
Il emporte un petit en-cas:

1 douzaine de souris
2 douzaines de hemmings
3 chevreaux
5 moutons
6 vaches
9 rennes
11 élans
14 castors
18 saumons
23 lagopèdes (...)
Commenter  J’apprécie          20
Le sanglier aux oreilles en pinceaux
Il s'appelle Vincent
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jacques Roubaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..